Éco-tourisme : parcourez le monde à bord de trains mythiques

Fatigué de l’avion, malade en bateau ou rebuté par les longues heures passées dans la voiture ? Pourquoi ne pas réinventer votre prochain voyage et réserver votre place dans l’un des trains les plus légendaires du monde ? Un moyen de transport sûr, permettant de profiter au mieux des paysages tout en liant des connaissances : pour un voyage où le trajet devient un but en soi !

Rédigé par Annabelle, le 17 May 2016, à 11 h 10 min

Australie, l’Indian Pacific qui relie deux océans

Tout est dit dans son nom : l’Indian Pacifique relie l’océan Indien à l’océan Pacifique. Et entre les deux, une autre immensité : le désert australien. 4.300 kilomètres séparent Sydney sur la côté Est australienne à Perth, située à l’autre bout, sur la côte Ouest.

train mythique Indian PAcific Australie

Traversée de l’outback australien à bord de l’Indian Pacific © Dr. J. Beller Shutterstock

Trois jours et trois nuits sont nécessaires pour effectuer ce périple inoubliable : les Blue Mountains et leur fabuleuse forêt d’eucalyptus, les mines d’argent de Broken Hill, la « plaine sans arbres » de Nullarbor qui s’étale sur une ligne droite de 480 km (The Long Straight). Croisez les doigts pour ne pas tomber en rade sur cette ligne, le seul arrêt est à Cook, un « village » comptant… Deux habitants ! Vous garderez en mémoire ces images de l’outback australien et du désert rougeoyant au coucher du soleil… Pour votre voyage, sachez qu’il existe trois classes à bord :

  • La première classe, la Gold Kangaroo Class où vous pourrez profiter d’une couchette et de toilettes en cabine. Les repas sont inclus
  • La deuxième, la Red Kangaroo Sleepers avec douche et toilettes communes
  • Enfin la troisième, la Red Kangaroo daynighter, économique mais pour laquelle vous devrez vous contenter d’un siège inclinable.

Les départs de Sydney ont lieu chaque mercredi à 15h et l’arrivée à Perth le samedi à 15h également. Il en coûte de 1.165 à 2.800 euros selon la classe et la saison.

Pour réserver : www.greatsouthernrail.com.au/trains/the_indian_pacific

D’autres trains tout aussi mythiques parcourent les voies ferrées de la planète : le Ghan en Australie, le Canadien, le périlleux El Nariz de Diablo en Équateur… Le train permet de voyager en prenant son temps et donc de mieux profiter de chaque instant.

Illustration bannière : Orient-Express : départ imminent – © Pres Panayotov Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aurai souhaité lire des commentaires, conditions, prix…..sur le train qui relie pekin à Lhassa.
    sincères salutations

  2. Je crois que vous avez oublié un des plus anciens: le sud-express qui reliait Londres à Lisbonne via Paris
    cordialement

    • Annabelle

      Bonjour Luisa,
      Vous avez raison, il y a quantité d’autres trains mythiques : le Sud-Express mais aussi le Royal-Scotsman au Royaume-Uni, le Ghan en Australie, El Nariz del Diablo sur la cordillère des Andes… L’idée était d’en citer quelques uns parmi les plus connus et qui traversent tous les continents 🙂

      Très belle journée
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis