Douleurs articulaires liées au cancer : causes et traitement

Lorsque l’on souffre d’un cancer, il peut arriver que l’on ressente des douleurs pendant le traitement. Que ce soit des douleurs musculaires ou articulaires, celles-ci sont normales et liées soit au cancer, soit à son traitement. Les douleurs articulaires peuvent être particulièrement contraignantes, voire aggravantes pour le suivi du traitement. Il s’agit d’en discuter avec les soignants pour trouver des solutions. Le plus important est de comprendre leur origine et de voir ce qui est possible pour les atténuer et rendre le traitement moins désagréable. 

Rédigé par Cecile, le 14 Oct 2022, à 13 h 02 min
Douleurs articulaires liées au cancer : causes et traitement
Précédent
Suivant

Causes et symptômes des douleurs articulaires 

Concrètement, nous parlons de douleurs articulaires suite à différents symptômes plus ou moins sévères :

  • Difficulté à effectuer des mouvements au repos ou dans une activité
  • Inflammation au niveau des articulations
  • Sensibilité accrue sur une articulation
  • Douleur dans les articulations
  • Perte d’amplitude de mouvements
  • Incapacité à effectuer certaines activités quotidiennes

D’où proviennent les douleurs liées au traitement contre le cancer ?

Les douleurs articulaires et musculaires peuvent provenir de différentes causes lorsque l’on est atteint d’un cancer. Tout d’abord, les douleurs peuvent directement être liées au cancer en lui-même. Certains types de cancer peuvent apporter des douleurs, en particulier s’ils sont à proximité d’une articulation, comme pour un cancer des os ou un cancer qui se propage jusque dans les os. Certaines formes de leucémies peuvent aussi causer des douleurs au niveau des articulations. 

Gérer les douleurs des traitements

Une explication à l’apparition de douleurs est tout simplement le traitement contre le cancer. Certaines méthodes de traitement vont faire apparaître des douleurs plus ou moins prononcées lors du traitement. Elles peuvent disparaître après le traitement ou même intervenir bien plus tard. Parmi les traitements qui peuvent provoquer des douleurs, il y a certaines chimiothérapies. Les médicaments utilisés dans le cadre de ces traitements peuvent entraîner des douleurs musculaires ou aux articulations. La thérapie ciblée, l’immunothérapie ou encore certains médicaments stéroïdiens peuvent également être la cause des douleurs. 

Dans tous les cas, lorsque l’on ressent des douleurs pendant le traitement ou à la suite de la prise de certains médicaments, il faut en parler aux soignants. Il est toujours possible de trouver des solutions pour soulager les douleurs ou rendre le traitement moins désagréable.

Les douleurs dans le cadre d’un cancer ou de son traitement sont malheureusement relativement courantes. Pour parvenir à mieux les supporter et globalement à mieux vivre toute cette période de maladie, il y a des solutions. L’activité physique, une bonne alimentation et une bonne compréhension des émotions pendant un cancer sont autant d’éléments qui permettent de supporter le traitement et le parcours de soin vers le rétablissement. On trouve des renseignements et des pratiques utiles sur la plateforme contre le cancer on fait équipe, afin de mieux comprendre et réussir à s’en sortir au quotidien. 

Retrouvez de nombreux conseils permettant de mieux vivre son cancer sur la plateforme contre le cancer on fait équipe.

Les différents traitements permettant de soulager douleur 

Afin de comprendre comment soigner ou soulager les douleurs, il faut réussir à savoir quelle en sont l’origine. Les traitements antidouleur sont courants pour accompagner les différents soins pour lutter contre le cancer. Ils sont administrés en fonction du besoin et après des consultations avec l’équipe médicale. C’est le médecin oncologue qui se charge de définir le type de traitement, la posologie ainsi que le suivi de l’évolution. Pour résumer, voici un tableau des différentes solutions et de leurs usages. 

  • Le traitement par médicaments
    Le traitement le plus courant est la prise de médicaments antalgiques. Il existe plusieurs paliers selon le degré d’intensité de la douleur. On peut également prescrire des anxiolytiques pour limiter les douleurs neurogènes.
  • Les traitements et soins sans médicaments
    Les médicaments ne sont pas la seule solution, il est conseillé d’avoir un suivi psychologique pour vivre au mieux toute cette période de soins. Avoir une activité physique régulière et un suivi nutritionnel est également recommandé pour mieux tolérer les traitements médicaux. En plus de cela, on peut également mettre en place des séances de kinésithérapie, de physiothérapie ou encore d’acupuncture afin de soulager le patient.
  • Les soins particuliers
    Selon des cas particuliers, il existe des traitements spécifiques pour soulager certaines douleurs. Il y a par exemple l’alcoolisation ou encore la cimentoplastie afin de venir soulager les douleurs dans des vertèbres en injectant du ciment.

Cancer : comment gérer la maladie

Souffrir d’un cancer est évidemment une situation compliquée et qui peut engendrer de la douleur et difficultés psychologiques. C’est pour cela que les traitements pour soulager la douleur demandent du temps à mettre en place. Il faut prendre le temps de trouver les meilleures solutions et d’adapter les traitements. La meilleure solution reste encore de combiner plusieurs traitements ou pratiques. Les médicaments peuvent venir soulager, mais une bonne hygiène de vie participe grandement à maintenir des bonnes conditions. 

La discussion et les différentes thérapies sont aussi essentielles pour s’adapter et apprendre à bien gérer l’évolution de la maladie. Les proches aussi doivent être attentifs et chercher à comprendre ce que vit la personne atteinte, mais c’est un travail de chaque jour. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis