Dites adieu aux poignées d’amour en quelques minutes par jour !

Les poignées d’amour, bien que charmantes de nom, sont un complexe pour bon nombre d’entre nous qui peut également nuire à notre santé. Or, en y accordant quelques minutes par jour, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Explications. 

Rédigé par Cecile, le 25 Sep 2023, à 15 h 46 min
Dites adieu aux poignées d’amour en quelques minutes par jour !
Précédent
Suivant

Les poignées d’amour, ces petites masses graisseuses qui ornent les côtés de notre taille, peuvent parfois sembler tenaces. Issues d’une combinaison de génétique, de choix alimentaires et de manque d’activité physique, elles se forment lorsque l’apport calorique dépasse notre dépense énergétique, aboutissant à un stockage de graisse. Pour les combattre efficacement, il faut attaquer de front avec des exercices ciblés et des ajustements nutritionnels.

Comment se forment les poignées d’amour ?

Comment se forment les poignées d'amour ?

Des facteurs génétiques

Tout comme certaines personnes peuvent avoir une propension à stocker de la graisse dans leurs cuisses ou leur abdomen, d’autres ont une prédisposition génétique à développer des poignées d’amour. Cette spécificité génétique rend certaines zones plus réceptives au stockage de graisse que d’autres.

L’alimentation, un rôle clé

Une alimentation riche en sucres, en graisses saturées et en calories sans une activité physique adéquate crée un surplus calorique, qui se traduit souvent par un stockage de graisse. Si l’on consomme régulièrement plus de calories que ce que l’on brûle, ces calories excédentaires se stockent sous forme de graisse, souvent dans des endroits indésirables , telles que les hanches.

Le rôle des hormones

Le rôle des hormones ne doit également pas être négligé dans la formation des poignées d’amour. Un taux élevé de cortisol, par exemple, peut encourager le stockage de graisse, en particulier autour de la taille et de l’abdomen. La production de cortisol est souvent liée au stress, d’où l’importance d’adopter également des stratégies de gestion du stress.

Les poignées d’amour, un réel problème ?

Les poignées d'amour, un réel problème ?

L’accumulation de graisse au niveau de la taille, souvent qualifiée de graisse viscérale lorsqu’elle est profondément ancrée dans l’abdomen autour des organes, peut poser plusieurs problèmes de santé. Plusieurs études ont ainsi démontré que cette graisse viscérale est associée à un risque accru d’hypertension artérielle, de cholestérol élevé, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

L’excès de graisse viscérale peut également rendre l’organisme moins sensible à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Cette résistance à l’insuline peut conduire au diabète de type 2. La graisse viscérale libère aussi des substances inflammatoires et des agents qui peuvent perturber le métabolisme, augmentant le risque de maladies métaboliques.

Certaines études suggèrent aussi que l’excès de graisse viscérale pourrait être associé à un risque accru de cancers tels que le cancer du sein post-ménopausique, du côlon et de l’endomètre. Enfin, un excès de poids au niveau de la taille peut provoquer une mauvaise posture et exercer une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale, ayant pour conséquence des douleurs dorsales.

Faire disparaître les poignées d’amour en quelques exercices physiques

Faire disparaître les poignées d'amour en quelques exercices physiques

Pour se débarrasser d’un surplus de graisse au niveau des hanches, quelques exercices physiques simples ont fait leurs preuves. Pratiqués quotidiennement, ils vous seront d’une grande aide.

Les torsions russes

Cet exercice est idéal pour cibler les obliques. Assis au sol, les jambes devant vous, inclinez-vous légèrement en arrière en maintenant l’équilibre, et tenez un objet pondéré comme un haltère ou une bouteille d’eau. Tournez le buste de gauche à droite, en essayant de toucher le sol avec l’objet à chaque rotation. Effectuez 3 séries de 15 rotations de chaque côté.

Des levées de jambes latérales

Cet exercice est idéal pour renforcer les muscles des hanches. Allongez-vous sur un côté, le corps bien aligné. Soulevez lentement la jambe supérieure aussi haut que possible, puis redescendez-la doucement. Effectuez 3 séries de 15 répétitions de chaque côté.

La planche latérale

Il s’agit d’un excellent exercice pour renforcer l’ensemble du tronc. Commencez par vous allonger sur le côté, en vous appuyant sur votre avant-bras. Élevez votre corps afin de former une ligne droite de la tête aux pieds. Tenez cette position pendant 30 secondes, puis changez de côté.

Lire aussi – Un ventre plat tout en douceur, grâce à la méthode des abdos hypopressifs

Se débarrasser des poignées d’amour : que changer dans son alimentation ?

Se débarrasser des poignées d'amour : que changer dans son alimentation ?

Pour faire fondre un surplus de graisse autour des hanches, les exercices physiques seuls ne suffiront généralement pas si votre alimentation est déséquilibrée.

Réduire les sucres raffinés

Les sucres raffinés, présents dans de nombreux aliments transformés, sont facilement métabolisés par le corps, augmentant rapidement le taux de glucose dans le sang. Un phénomène qui peut conduire à une prise de poids rapide et à une accumulation de graisse. Si vous essayez de mincir, mieux vaut donc les réduire, voire les supprimer.

Augmenter les protéines

Les protéines sont essentielles pour la construction et la réparation musculaire. En incorporant des sources de protéines maigres, vous favoriserez la satiété et éviterez ainsi les fringales. Des protéines maigres que vous trouverez par exemple dans le poulet, la dinde, mais aussi le tofu, les lentilles, et les pois chiches.

Lire aussi – L’astuce infaillible pour éviter de grignoter des produits gras et sucrés

Favoriser les bons gras

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les gras ne sont pas nécessairement à éviter. Les acides gras oméga-3, présents dans des aliments comme l’avocat, les noix et certains poissons, peuvent aider à réduire les niveaux de graisse corporelle.

Hydratez-vous

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. L’eau aide à éliminer les déchets et les toxines du corps. En buvant suffisamment d’eau, vous contribuerez à la fonction métabolique optimale de votre corps.

Se débarrasser des poignées d'amour : que changer dans son alimentation ?

Se défaire des poignées d’amour n’est donc pas impossible, bien qu’il s’agisse d’un parcours nécessitant de la détermination et de la constance. L’union d’un régime alimentaire équilibré et d’une routine d’exercices ciblés peut produire des résultats plus rapides que vous ne l’auriez pensé. Persévérance, assiduité et patiente étant les maîtres-mots !

Lire aussi

Réparer son métabolisme pour perdre du poids plus facilement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis