Pourquoi il ne faut pas demander à son enfant s’il a une amoureuse

Vous êtes tenté de demander à votre enfant s’il a un amoureux ou une amoureuse ? Voici pourquoi il vaut mieux éviter de poser cette question.

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Feb 2023, à 10 h 55 min
Pourquoi il ne faut pas demander à son enfant s’il a une amoureuse
Précédent
Suivant

Savoir s’il a un amoureux ou une amoureuse est une des questions les plus demandées aux enfants. Or il s’agit d’une question inutile, voire embarrassante, pour les jeunes enfants qui sont en pleine construction de leurs sentiments et de leurs relations sociales.

« Alors, tu as un amoureux ? » La question à éviter de poser aux enfants

En effet, pendant l’enfance, c’est l’amitié qui prime. Les enfants peuvent avoir des relations très fortes, mais c’est à l’adolescence que les sentiments évoluent. Robert Selman, de l’Université de Harvard, a étudié cette évolution de l’amitié. Il constate que jusqu’au collège, c’est le jeu mutuel, la coopération qui scellent les relations entre les enfants.

Une question pas si innocente

Lorsqu’un enfant tisse des liens très forts avec une personne de l’autre sexe, les adultes peuvent avoir tendance à poser la question de l’amoureux / l’amoureuse. Or cela va au détriment de cette relation de l’enfant, à plusieurs titres.

amitie enfant

Chez les jeunes enfants, c’est l’amitié qui prime ©Anna Kraynova

D’une part, cela induit une projection qu’on les adultes de leur propres histoires sentimentales et sexuelles, et une hypersexualisation des gestes de l’enfant, bien inutiles. Pourquoi embrouiller les enfants, surtout très jeunes, dans la gestion de leurs émotions, en impliquant un sentiment aussi complexe que l’amour ?

D’autre part, les enfants peuvent être embarrassés d’une telle question. Claire Hédon, Défenseure des Droits, insiste : « La vie privée existe pour tous les enfants, quel que soit leur âge ». Leur poser cette question peut être considéré comme une intrusion dans leur vie privée. Les enfants, qui ne souhaitent pas être embarrassés avec ces questions gênantes, peuvent donc avoir tendance à se détourner des personnes de l’autre sexe pour ne jouer qu’avec des personnes du même sexe. Cela prive ainsi l’enfant de la richesse des amitiés avec l’autre sexe.

Enfin, cela induit d’emblée qu’une relation amoureuse ne peut se créer qu’avec une personne de l’autre sexe. Les adultes ont tendance à penser que les enfants sont hétérosexuels « par défaut ». Ce qui peut être difficile à déconstruire, par la suite, lorsque l’enfant devenu adolescent se posera des questions sur sa sexualité.

Interroger autrement les relations aux autres

Chercher à savoir si l’enfant a un amoureux ou une amoureuse, c’est aussi lui montrer un cadre, qui est que pour être une personne complète et épanouie, il est nécessaire d’être amoureux. C’est aussi enfermer les relations sociales dans des petites cases : amitié, amour… et gommer toute la complexité des sentiments. Or les relations sociales sont uniques et les liens qui unissent deux personnes peuvent être très fortes sans que l’amour, a fortiori l‘amour charnel, n’entre en jeu.  Et il est tout à fait possible d’être épanoui sans être amoureux, à tout âge de la vie. Auprès des enfants, valoriser l’amitié est une belle mission : « l’amitié suppose bienveillance et respect. Tout le monde gagnerait à valoriser les relations amicales, et la société serait peut-être plus pacifiée », estime Camille Abbey, de France Inter.

enfant amoureux

Laissez les relations entre enfants se construire ©Yuliya Evstratenko

Toutefois, il est important que le sujet de l’amour et de la sexualité ne reste pas tabou. Il est tout à fait possible pour un enfant de tisser des liens très forts avec une personne, du même sexe ou de l’autre, et que l’enfant ait besoin d’évoquer les sentiments qui le traversent avec vous. Tentez de faire évoluer vos remarques en fonction de l’âge de l’enfant. Gardez une oreille attentive et accompagnez les enfants pour qu’ils reconnaissent leurs émotions avec justesse.

Illustration bannière : l’amour est un sentiment complexe pour un enfant © JeannieR

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis