Mon enfant a mangé un champignon vénéneux, comment réagir ?

Les balades en forêt sont très agréables en ce début d’automne. Les champignons se multiplient dans les sous-bois… mais attention aux champignons toxiques !

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Sep 2021, à 12 h 09 min
Mon enfant a mangé un champignon vénéneux, comment réagir ?
Précédent
Suivant

Votre enfant va adorer partir à la découverte de la nature en forêt. La découverte, cela passe par tous les sens : voir les arbres, sentir l’humus, écouter les oiseaux et… toucher ou manger un champignon toxique ? ! Si c’est le cas lors de vos sorties en forêt, voici comment réagir.

Toucher ou manger un champignon toxique, c’est grave ?

Prenez tout d’abord des précautions en termes de prévention avec votre enfant. Il peut regarder les champignons mais n’en toucher aucun. Veillez à rester proche de lui en forêt, surtout s’il s’agit d’un très jeune enfant qui a l’habitude de tout porter à la bouche.

Contact avec un champignon vénéneux

Il existe peu de champignons mortels en France, mais beaucoup ne sont pas comestibles et les confusions sont souvent possibles. Il est important de prendre garde à l’amanite phalloïde, le champignon le plus toxique de nos forêts.

champignon toxique enfant

Attention à l’amanite tue-mouches, un champignon toxique ! © KAZLOOVA IRYNA

Si votre enfant a touché un champignon potentiellement non comestible, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (Anses) recommande de bien laver les mains à l’enfant avec du savon.

Aucun champignon n’est toxique au contact en France. C’est uniquement en cas d’ingestion que le champignon peut être toxique. Le lavage de mains devrait suffire à éviter les intoxications. Si malgré tout il porte la main à la bouche, il peut risquer un empoisonnement.

Un bon réflexe : prenez en photo le champignon qu’il a touché : cela pourra aider à l’identification en cas de problème.

10 champignons comestibles en automne
L’automne est la saison idéale pour la cueillette des champignons, surtout s’il a bien plu. Mais chasser le champignon n’est pas chose aisée et nécessite des connaissances. Diaporama de 10 espèces à déguster sans danger !

champignons, coup de coeurlivre champignon enfant
Chapeau les champignons ! mycologie
Daugey Fleur, Vanvolsem Emilie

Ni végétaux, ni animaux : les champignons sont des champignons, un point c’est tout ! En termes scientifiques, on dit qu’ils constituent un règne à part, celui des « fungi ». Le pied et le chapeau du champignon ne constituent que la partie émergée de l’iceberg… Pour tout savoir sur les champignons !

A découvrir sur cultura.com

Que faire en cas d’empoisonnement de l’enfant avec un champignon toxique ?

C’est si votre enfant ingère le champignon que cela présente le plus de risques pour sa santé. S’il présente des signes d’empoisonnement après avoir mangé un champignon (maux de ventre, vomissements, vertiges…) appelez le Centre Antipoison le plus proche de chez vous. En cas d’urgence vitale (inconscience…), contactez directement le 15 ou le 112.
Les enfants sont plus fragiles que les adultes au niveau du système digestif, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre garde particulièrement à ne leur donner à manger que des champignons que l’on identifie parfaitement bien, si besoin avec l’aide d’un professionnel (pharmacien par exemple). L’Anses recommande même de ne donner à manger aucun champignon sauvage aux jeunes enfants.

En 2021, 15 enfants ont été victimes d’une intoxication à cause de champignons cueillis ; l’un d’eux a dû subir une greffe de foie suite à une intoxication. Prudence !

Retrouvez les recommandations de l’Anses sur les champignons

Illustration bannière : Attention aux champignons lors de vos balades en forêt © alexkich

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis