Pourquoi il ne faut pas mettre de photos de ses enfants sur Internet

Vous ne résistez pas à l’idée de partager les photos de votre petit dernier à la piscine, pour son anniversaire ou dans son bain, sur les réseaux sociaux ? Une pratique à éviter…

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Sep 2019, à 12 h 00 min

Après avoir connu une décennie de succès, Facebook et autres réseaux sociaux connaissent aujourd’hui certains revers : le non-respect de la vie privée et le voyeurisme sont des maux dont on accuse souvent les réseaux sociaux et leurs utilisateurs.

Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de mettre des photos sur les réseaux sociaux, et comprendre vraiment les impacts que cela pourrait avoir sur les personnes prises en photo. A fortiori lorsqu’il s’agit de vos enfants.

Mettre des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux, une pratique à éviter

Lorsque l’on prend une photo drôle ou émouvante de son enfant, on a envie de la partager à nos proches ! Rien de plus légitime. Toutefois, lorsque vous la postez sur les réseaux sociaux, savez-vous qui la voit vraiment ? Il est préférable d’éviter au maximum de mettre des photos de ses enfants sur Facebook et autres réseaux sociaux, et ce pour plusieurs raisons.

Lire aussi : 5 astuces pour que votre enfant décroche de son écran

Le droit à l’image vaut pour tous les individus

Première raison : c’est une pratique interdite. Si vous n’avez pas le consentement de la personne, vous ne pouvez pas mettre de photos de lui sur Internet à son insu. Votre bébé ne peut pas vous communiquer son refus : vous êtes théoriquement dans l’illégalité si vous le faites. Si vous ne risquez pas grand-chose a priori, votre enfant, à sa majorité, peut se retourner contre vous s’il ne souhaite pas que son image apparaisse sur la toile.

photos enfance, danger photo facebook, droit à l'image

Droit à l’image : évitez de partager la photo au monde entier © vchal

Vous risquez d’exposer votre enfant à des voyeurs

Une maman blogueuse postait régulièrement des photos de ses enfants sur son site Internet. Jusqu’au jour où elle s’est rendue compte qu’une page comptait un nombre de vues particulièrement élevé : la photo de ses enfants dans leur bain ! Elle s’est alors rendue compte que des personnes malveillantes venaient faire du voyeurisme sur son site pour regarder les photos de ses enfants nus.

La prudence s’impose donc particulièrement lorsque vos enfants sont nus, ou en train de « faire le show » pour les petites filles. Il semblerait que les vidéos de jeunes filles faisant de la gymnastique soient particulièrement regardées sur Youtube, et on ne préfère pas savoir qui les regarde et dans quel but…

Publier une photo de famille de manière sécurisée

L’enfant peut être bizuté en cas de photo gênante

Une fois au collège ou au lycée, un camarade de classe tombe sur une photo de votre fils enfant, enrobé de papier toilette. La photo a vite fait de faire le tour du collège et votre enfant de devenir la risée de ses camarades sur les réseaux sociaux ou IRL (dans la vraie vie). Une situation gênante à éviter autant que faire se peut, pour le bien de votre enfant !

attention au droit à l'image avec les photos d'enfants

Le droit à l’image s’applique aussi sur les réseaux sociaux – © Andrey_Popov

Comment partager les photos de ses enfants en toute sécurité ?

Quelques règles de base à suivre donc si l’on tient à mettre des photos de ses enfants sur Internet. Pas de photo embarrassante ; aucune photo de l’enfant nu (même en maillot de bain) ; pas de photo avec géolocalisation ou qui montre là où vous habitez pour évitez les visites d’intrus. De préférence, évitez de montrer le visage de l’enfant.

Sur les réseaux sociaux, vérifiez d’abord les paramètres de confidentialité de votre profil. Assurez-vous que seuls vos amis puissent voir vos photos. Pour un blog, mettez-le en mode privé et ne donnez l’adresse qu’à vos proches. Préférez toujours envoyer les photos de vos enfants par mail ou en message privé à vos proches… Ou imprimez-les et faites-en des albums !

Les réseaux sociaux pour les enfants

Les bonnes pratiques passent également par la transmission ! Quand vos enfants sont assez grands pour être présents sur les réseaux sociaux, initiez-les au droit à l’image. On peut avoir cette discussion avec les ados qui ont peut-être déjà un ou plusieurs profils.

Illustration bannière : les photos d’enfance sont courantes sur Facebook et autres réseaux sociaux mais attention danger. Respectez donc le droit à l’image – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis