Un gel hydroalcoolique entamé est-il encore efficace ?

Combien de temps un flacon de gel hydroalcoolique entamé reste-t-il efficace ? Cela dépend à la fois de son respect des normes, de sa taille, de son bouchon, et de l’usage qui en est fait.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Aug 2021, à 8 h 00 min
Un gel hydroalcoolique entamé est-il encore efficace ?
Précédent
Suivant

Des mois après le début de la pandémie, votre flacon de gel traîne au fond de votre sac. Mais est-il bon à jeter ? Que faut-il savoir en matière de conservation du gel hydroalcoolique ?

Tout savoir sur la conservation du gel hydroalcoolique

Nous avons appris à en faire un compagnon indispensable de notre quotidien : un petit flacon de gel hydroalcoolique pour nous désinfecter les mains régulièrement et contribuer à lutter par ce simple geste barrière contre la propagation du Covid-19, mais aussi de bien d’autres microbes et virus. Cette bonne habitude devrait sans doute survivre à la fin de la pandémie, et prouver son utilité pendant les futures vagues de grippes ou de gastro-entérite.

Mais à force d’être utilisé avec parcimonie, le flacon de gel entamé resté dans votre sac ou dans une poche est-il encore efficace ? La question étant tout sauf inutile, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a décidé de clarifier la question sur Twitter et sur son site Internet.

Respectez la norme EN 14476

Premier réflexe simple et évident : d’une part bien refermer son flacon de gel, d’autre part vérifier la date limite d’usage indiqué dessus. Si la date est passée, l’efficacité du gel hydroalcoolique contre les virus est diminuée, et tout autant s’il est mal refermé.

conservation gel hydroalcoolique

Évitez d’exposer le gel hydroalcoolique à la chaleur ou au froid pour qu’il reste efficace © Lucia Romero

Lire aussi : Gel hydroalcoolique et soleil : un cocktail ‘dangereux’

Ensuite, depuis le début de la pandémie, l’Anses recommande de « privilégier les gels et solutions avec au moins 65 % d’alcool ou dont l’efficacité contre les virus a été préalablement validée expérimentalement, selon la norme EN 14476 ».

Vérifiez donc bien sur le flacon le respect de cette norme pour être sûr que ce gel soit virucide, et qu’il est indiqué « solution ou gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains ».

Et pourquoi privilégier les gels et solutions avec au moins 65 % d’alcool ? Justement parce que c’est ce qui va permettre de compenser l’éventuelle diminution de leur concentration en alcool au fil du temps !

Pensez à nettoyer vos contenants

En effet, l’alcool peut s’évaporer avec le temps. Ainsi un flacon de poche de 100 ml peut en moyenne être utilisé une fois par semaine pendant 5 mois. Un flacon de 500 ml avec pompe doseuse peut quant à lui servir toutes les deux heures pendant 8 à 10 heures, trois semaines durant. Les pompes doseuses sont moins hermétiques que les bouchons, tout simplement. Quant aux flacons de 1 litre avec  pompe doseuse, comme on en trouve à l’entrée des commerces, ils sont destinés à un usage intensif,  toutes les 5 minutes pendant 8 à 10 heures, mais seulement pendant 3 jours.

conservation gel hydroalcoolique

© santosalvarez

Si les gels et solutions hydroalcooliques respectant les normes (notamment en termes de teneur en alcool, éthanol ou isopropanol) conservent donc leur efficacité sur la durée, attention aux petits flacons que vous utilisez peut-être au quotidien en les transvasant : veuillez à le faire dans un endroit pas trop chaud (moins de 20°C) pour limiter l’évaporation de l’alcool, et surtout pensez à nettoyer le contenant avec de l’eau et du savon avant de le remplir à nouveau.

Illustration bannière : Le gel hydroalcoolique devenu indispensable dans nos sacs – © David Pereiras
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis