Jardinage : le secret des pépiniéristes pour obtenir de belles plantes, une astuce à tester !

Saviez-vous que la levure de bière, dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver, pouvait également stimuler la croissance et la floraison de vos plantes ? Ses propriétés lui permettent aussi de limiter la prolifération des bactéries sur vos cultures. Autant de bonnes raisons de s’en servir, comme le font d’ailleurs de nombreux pépiniéristes pour obtenir de belles plantes. Alors, comment procéder ?

Rédigé par Cecile, le 27 Jan 2023, à 16 h 12 min
Jardinage : le secret des pépiniéristes pour obtenir de belles plantes, une astuce à tester !
Précédent
Suivant

Lutter contre la chute de cheveux, améliorer la beauté de la peau, soulager les problèmes de digestion… Les bienfaits de la levure de bière –  champignon non pathogène appelé Saccharomyces cerevisiae ou encore Saccharomyces boulardii – sont nombreux pour la santé. Autant de bénéfices dont peuvent également tirer profit vos végétaux. La levure de bière est ainsi couramment utilisée par les pépiniéristes et jardiniers aguerris pour stimuler la croissance et la floraison des plantes. Pour quelles raisons et comment l’utiliser en jardinage ?

Comment utiliser la levure pour les plantes ?

Riche en minéraux – notamment en potassium et phosphore qui sont de très bons activateurs de croissance végétale -, acides animés, vitamines B et protéines, la levure de bière regorge donc de nutriments aussi bons pour la santé que pour vos plantes. Utilisée en jardinage, elle améliore ainsi l’aspect de vos végétaux, tout comme elle permet à vos cheveux et vos ongles de se fortifier. Un apport en levure de bière permet aussi aux plantes de profiter de nombreux éléments essentiels à leur floraison, de quoi obtenir des végétaux résistants, tout en limitant la prolifération des bactéries susceptibles de les ravager.

La levure de bière fait ainsi office d’excellent engrais naturel pour les plantes ! Ce pro-biotique permet aussi en jardinage d’accélérer la fermentation des composts et purins. Pour faire profiter vos plantes des bienfaits de ce bio-stimulant, deux solutions simples : la préparation d’un engrais à pulvériser sur les feuilles ou bien à verser aux pieds de vos végétaux.

Comment utiliser la levure pour les plantes ?

A lire aussi – Orchidées : l’astuce méconnue des coquilles de noix pour une floraison abondante

Comment faire de l’engrais avec de la levure ?

Pour réaliser de l’engrais avec de la levure de bière, rien de plus simple : procurez-vous-en (même périmée), puis diluez environ 3 cuillères à soupe de levure dans 10 litres d’eau. Remuez bien le tout, puis laissez reposer l’engrais naturel plusieurs heures. Cette préparation peut alors être employée telle quelle, comme eau d’arrosage à verser au pied de vos végétaux. L’engrais à base de levure sera alors absorbé par les racines de vos plantes, tout en contribuant à enrichir votre sol. Un apport que vous pouvez renouveler tous les 3 jours environ, pendant deux semaines.

Astuce : pour obtenir une meilleure floraison, vous pouvez également ajouter des pelures de banane à laisser macérer dans votre préparation. Celles-ci ont une teneur élevée en potassium. Combinées aux bienfaits de la levure de bière pour vos plantes, elles feront des merveilles !

Il est aussi possible de se servir de ce bio-stimulant à base de levure par pulvérisation foliaire, à savoir directement sur les feuilles de vos plantes.

Comment faire de l'engrais avec de la levure ?

Autre manière d’employer la levure en jardinage : s’en servir comme activateur de compost ou de purin.

Utiliser la levure de bière au compost : deux options

La levure de bière fait également office d’excellent ajout au compost, puisqu’elle améliore le processus de décomposition de vos déchets organiques. En stimulant la croissance des micro-organismes et autres vers utiles, elle contribue donc à la décomposition plus rapide des matières végétales. La levure attire également certains insectes comme les escargots, qui participent eux aussi à l’accélération du processus de décomposition. Il existe principalement deux méthodes pour l’utiliser dans le compost :

  • Option 1 : ajoutez une couche de matières organiques sur votre tas de compost et saupoudrez-y 3 sachets de levure de bière. Aérez ensuite le tas en le retournant régulièrement pour assurer une bonne oxygénation.
  • Option 2 : préparez votre propre activateur de compost naturel avec de la levure de bière en diluant dans un récipient contenant 5 litres d’eau, un bloc de levure et 100 grammes de sucre. Laissez reposer le mélange pendant 5 à 7 jours pour favoriser sa fermentation. Versez ensuite votre préparation sur votre compost et retournez-le régulièrement pour l’aérer et l’humidifier.

Utiliser la levure de bière au compost

Bon à savoir : le compost doit être humide pour que les micro-organismes qui interviennent dans la décomposition ne meurent pas. En revanche, un excès d’humidité empêche l’aération nécessaire à la transformation des déchets.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis