Orchidées : l’astuce méconnue des coquilles de noix pour une floraison abondante

Les orchidées se distinguent notamment par leurs élégantes grappes de fleurs aux coloris variés, une floraison qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois avec un entretien approprié et certaines astuces. Il est ainsi possible de se servir des coquilles de noix pour favoriser une floraison abondante. Explications.

Rédigé par Cecile, le 17 Jan 2023, à 15 h 06 min

Si les orchidées sont en théorie capables de fleurir à tout moment de l’année, leur floraison a généralement lieu une à deux fois par an, la fréquence exacte dépendant avant tout des espèces en question. Quant à la durée de la floraison d’une orchidée, qui varie également selon les genres, celle-ci s’étend généralement de deux à quatre, voire six mois, en fonction donc des variétés, mais aussi de l’entretien de la plante. Un entretien qui consiste, entre autres, à favoriser la floraison et aider les orchidées à maintenir leurs grappes de fleurs en leur apportant les nutriments nécessaires. Les coquilles de noix peuvent ainsi servir d’engrais naturel efficace !

À lire aussi – S’occuper d’une orchidée en hiver : arrosage, taille et autres conseils

Comment provoquer la floraison d’une orchidée avec des coquilles de noix ?

Ne jetez pas vos coquilles de noix, qui peuvent être recyclées de bien des manières ! L’une d’entre elles consiste à les broyer à l’aide d’un mortier ou d’un pilon (après les avoir au préalable cassées avec un marteau si besoin), pour les disposer sur le substrat de vos orchidées. L’arrosage se chargera de diffuser vers les racines les nutriments qui favoriseront une belle floraison.

Pourquoi mettre des coquilles de noix sur les orchidées ?

La noix tout comme sa coquille sont riches en acides gras oméga-3, mais aussi en vitamines B et E, ainsi qu’en protéines. Autant d’éléments nécessaires à la création et au maintien des fleurs d’une orchidée, puisqu’ils sont bénéfiques à la croissance de la plante.

Placer des coquilles de noix broyées au pied de vos orchidées permet aussi de conserver plus facilement l’humidité du substrat, tout en protégeant du froid les racines. Les coquilles de noix broyées finement et placées en fond de pot participent également au drainage de la terre, empêchant les racines de pourrir tout en les nourrissant.

Des coquilles de noix comme engrais naturel pour orchidées

Une astuce qui fonctionne avec toutes sortes de noix (noix de Grenoble, noix de Macadamia, noix de pécans et même les noisettes) ! D’autres engrais naturels s’avèrent bénéfiques à la croissance et la floraison des orchidées, des apports que vous pouvez réaliser vous-mêmes.

À lire aussi – Recycler les coquilles de noix et noisettes : 7 idées pratiques pour le jardin et la maison

Il est ainsi facile de recycler certains aliments ou d’employer quelques ingrédients courants pour réaliser soi-même de l’engrais pour orchidée.

Les peaux de banane

Choisies de préférence issues de l’agriculture biologique, les peaux de banane, sources de potassium et d’azote, font office de très bon engrais pour les orchidées. Il vous suffit simplement de les mixer avec un peu d’eau, de laisser reposer le mélange 24 heures, avant de vous en servir pour arroser vos plantes.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, cette poudre utile de bien des façons, permet de réaliser un excellent engrais pour les orchidées. Mélangez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau, dont vous vous servirez pour arroser de temps à autre vos plantes.

Les engrais naturels pour orchidées

L’eau de cuisson des oeufs et du riz

L’eau de cuisson du riz comme des oeufs peut aussi faire office d’engrais naturel. Laissez-les refroidir avant de vous en servir pour arroser vos plantes, qui profiteront alors des nutriments diffusés dans l’eau pendant la cuisson.

Le sel d’Epsom

Riche en magnésium, le sel d’Epsom peut faire office d’engrais régulier en le diluant dans de l’eau, qui servira à l’arrosage de vos plantes.

Les pommes de terre

Les pommes de terre apportent à vos plantes du potassium et un peu de phosphore, nécessaires à leur bonne santé. Coupez quelques morceaux non pelés, à faire cuire avant de les mélanger au substrat de vos orchidées.

Les sachets de thé

Autre idée d’engrais naturel pour les orchidées : le thé ! Ne jetez pas vos sachets, ouvrez-les pour en récupérer le thé usagé, à placer directement dans le pot de votre plante.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis