Comment éviter les produits Monsanto ?

Vous avez été nombreux à participer aux différentes marches contre les OGM et les produits Monsanto. L’occasion de revenir sur cet article écrit il y a deux ans : ils ne sont pas tout verts et oui, ils sont toujours parmi nous !

Rédigé par Alan, le 18 Feb 2016, à 12 h 30 min

Dans quels produits alimentaires retrouve-t-on des traces de produits Monsanto ? Afin de vous faire relativiser et vous informer sur l’importance de leur implication dans les produits alimentaires, voici une liste indicative.

Quels marques utilisent les produits Monsanto ?

Monsanto. Vous avez probablement déjà entendu ce nom, impliqué dans des scandales sanitaires régulièrement. Pour autant, difficile de savoir qui utilise leurs produits, très répandus.

Cela n’est pas si simple, puisque la liste des produits concernés est très longue, certains blogs américains ayant d’ailleurs essayé d’en établir une version non exhaustive avec peine.

Petit tour d’horizon, par ordre alphabétique, des groupes de marques liés à Monsanto (c’est-à-dire leur achetant des produits) et donc susceptibles de contenir des éléments dérivés. Retrouvez en dessous une sélection de produits présents en Europe et particulièrement en France, souvent utilisés au quotidien.

Attention : les groupes présents possèdent en réalité parfois des dizaines ou centaines de marques, la liste des produits n’est donc pas exhaustive mais cela vous donnera un bon aperçu.

Coca Cola

coca-cola-sexe2

En France, vous retrouvez donc Coca-Cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, mais également Fanta, Dr Pepper, Burn et même Minute Maid.

Cadbury

cadbury-chocolat

En France, le chocolat est rarement commercialisé sous le nom original, comme au Royaume-Uni, mais sont concernés les chocolats Poulain, et de nombreuses confiseries : Carambar, Hollywood chewing-gum, La Vosgienne, Malabar, Régal’ad.

Campbell

liebig_logo

Il en est de même pour ce fabricant de conserves qui commercialise des soupes sous les marques Liebig et Royco.

Capri-Sun

capri-sun-orange

Boissons aux fruits du même nom.

Carnation

lait-concentre-gloria

Il s’agit d’une sous-marque de Nestlé. En France, on trouve les produits laitiers Gloria, lait déshydraté.

General Mills

geant-vert

La compagnie possède plusieurs sous-marques : Géant Vert pour les conserves de légumes, Häagen Dazs pour les glaces, Old el Paso pour les fajitas et Yoplait pour les yaourts.

Page suivante : sauces, biscuits, céréales
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

114 commentaires Donnez votre avis
  1. Partout sur le web il y a des commentaires automatiques qui diffusent la désinformation et la propagande, sous couvert de contribuer au débat citoyen. Ils sont indispensables pour travailler l’Opinion à grande échelle et l’orienter dans le sens de la concentration du capital et de l’approfondissement de l’aliénation des masses. Ils sont la réponse du pouvoir discret (et non pas secret) à la prise de conscience et au libre débat des citoyens. Que faire? La politique est une farce et le vote n’est rien – sinon il serait interdit – car il est sous le contrôle des Lobbys: soit avant, grâce aux médias aux ordres, soit après par le chantage financier comme cela se passe probablement actuellement aux US avec de Donald Trump qui revient sur nombre de ses déclarations de campagne… Il n’était peut-être pas prévu au programme, mais le « programme » va tout tenter pour l’annexer et garder la main. Le pouvoir réel c’est l’argent: chaque dépense, chaque investissement, chaque achat, influe à son échelle sur la destinée du monde. Mieux vaut vivre simplement mais sainement en encourageant les bonnes pratiques, qui reviennent forcément un peu plus cher: le prix de la lutte, le prix de la justice, c’est un certaine baisse de ton niveau de vie: ne finançons pas les esclavagistes et les destructeurs de la vie. Ils ne sont rien sans vous! rien sans votre clientèle, rien sans votre indulgence, rien sans votre complaisance… La conscience surpasse l’avidité car la conscience peut éprouver de l’avidité, tandis que l’avidité est justement un manque de conscience: on ne peut pas vraiment avoir la jouissance de posséder au-delà de montants somme toute assez mesurés et d’autant plus quand la possession va de pair avec la destruction…

    • Tout ceci est vrai mais il faut aller jusqu’au bout, c’est l’argent qui domine tout mais QUI possède l’argent, le capital? Si on dénonce autant le faire complétement. D’autre part nous sommes combien à avoir compris cette fumisterie, très peu, et que pouvons-nous y faire, rien, si nous sommes quelques centaines ou même quelques milliers à changer de mode de vie nous ne toucherons pas ce système, ce sera un coup d’épée dans l’eau, et essayer de convaincre autour de nous, idem, c’est se heurter à une mentalité générale façonnée depuis des décennies.

  2. Bonjour, où peut-on trouver les détails concernant chaque marque? On voit beaucoup de sites qui citent des listes de marques utilisant des ingrédients Monsanto mais d’où vient l’information svp? Ce n’est pas une question polémique, je cherche réellement à trouver des information plus complètes. Merci

  3. Pour ceux qui contredise le fait que Monsanto reste la multinationale la plus destructrice au monde regardez « le monde d’après Monsanto » ou renseignez vous sur les atrocités de l’agent orange après cela peux être vous arrêterez d’enrichir cette multinationale qui s’achète des états et prône l’eugénisme.

  4. Aucune évolution dans le discours !
    Quel besoin de ressortir un article bourré d’erreurs après presque un an ! Il faut bien faire du buzz !

    En attendant, les produits issus d’OGM restent toujours les plus sûrs du marché, et il vaut bien mieux en consommer que ceux issus de l’AB.
    4 méta-analyses dont la récente de l’an passé montrent toutes qu’il n’y a pas d’avantages évidents, permanents, à manger les produits issus de l’AB.
    Par ailleurs, lorsque les gens comprendront que l’AB base son argumentaire sur un mensonge :
    l’AB n’utilise pas de pesticides (sans préciser qu’il s’agit de pesticides de synthèse, ce qui est faux en plus car elle utilise des produits de synthèse à base de cuivre et de soufre) et qu’elle en utilise environ 400, cela risque d’ouvrir les yeux à la démocratie des crédules !
    Pour votre information (et votre formation) lisez le dernier numéro de « Sciences et Pseudosciences » n°315 qui a un dossier spécial sur les pesticides !
    On y lit par exemple que dans une seule tasse de café, nous ingérons autant de pesticides naturels, cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, que tout ce que notre alimentation nous fournit en un an en résidus de pesticides synthétiques !
    Il vaut mieux manger des pesticides que des pestes (risques sanitaires et mycotoxines par exemples) !

    • va te pendre avec tes conneries !

    • Mais oui va te pendre avec tes idées farfelu…

      Parce que tu crois que ton bouquin Sciences et pseudosciences te raconte toute la vérité…

      La vérité elle se voient sur le terrain mon gars et pas derrière ton petit ecran d’ordinateur…

      Tu peux constater les problème liée à la culture intensive via les pesticides qu’utilise Monsanto et l’action des OGM, directement dans les champs et ça c’est pas derrière ton pc

      Etant donné que tu n’habite pas dans la region de bourgogne je pense, je t’invite à regarder

      Permaculture Claude bourguignon….

      Ce Mr fait des conférence à travers le monde, pour arrêter d’utiliser les produits de Monsanto… Glyphosate (désherbant), et tout les engrais chimique qui sont ajouter par derrrière !

    • ah! ah! ah!
      Il vaut mieux faire rire que pleurer…
      Merci

  5. Bjr,
    J’achète le moins possible les produits transformés. Pas de conserve chez moi par ex et je cuisine tout le temps. Je fais aussi mes courses chez Biocoop et même si ce n’est peut-être pas la panacée c’est tout de même mieux. Votons par notre consommation car c’est par les citoyens que les choses bougeront.

  6. La Vie, ça finit toujours mal !
    Avec ou sans Mossantoto …

    • mais je préfère la finir pas trop mal tout de même.. la chimio n est pas ma tasse de thé

  7. Cet acharnement contre les produits Monsanto est ridicule et traduit que celui qui en parle n’y connait rien et pas plus d’ailleurs que ceux qui critique cette firme (l’alimentation ne fait pas partie des spécialités du rédacteur).
    Je tiens à préciser d’emblée que je ne travaille pas pour Monsanto et que je n’ai jamais travaillé pour lui !
    Vous dépendez bien plus de Carrefour, Danone, Nestlé et autres géants de l’agroalimentaire sans même vous en rendre compte (la distribution alimentaire est dans les mains de cinq groupes en France). Monsanto est un nain financier par rapport à ces groupes !

    « Des traces de produits Monsanto …. » Oui et après !
    En fait personne ne mange d’OGM. Surprise n’est ce pas ?
    On mange des produits alimentaires fabriqués (éventuellement) à partir de PGM (plantes génétiquement modifiées). Aucun ingrédient même issu d’une plante transgénique ne peut être génétiquement modifié lui même, c’est impossible !
    Donc de l’huile c’est de l’huile, de l’amidon c’est de l’amidon, les protéines ce sont des protéines, qu’ils proviennent d’une PGM ou d’une non-PGM.

    Alors que vous ne trouverez pas d’accidents provoqués par des produits issus de PGM partout dans le monde et pourtant consommé maintenant (depuis 18 années à grande échelle) par des milliards d’humains et encore plus d’animaux, on est très loin de pouvoir en dire autant avec les produits issus de l’agriculture conventionnelle et encore moins de ceux issus de l’agriculture biologique (le fameux « bio »). Il ne se passe pas de semaine en ce moment où l’on voit des rappels de produits divers et variés : différents fromages, chorizo, farine de sarrazin (Francine pour ne pas citer son nom) etc etc renseignez vous sur internet de tous les rappels de l’agroalimentaire !
    Alors écrire que Monsanto est impliqué régulièrement dans de nombreux scandales sanitaires est un mensonge éhonté !!! Trouvez un seul exemple de scandale sanitaire avec les produits (sous entendu issus de PGM) Monsanto … ??? Il n’en existe pas !
    Pire, je citais justement le retrait actuel de farine de sarrasin en raison d’une teneur trop élevée en mycotoxine (dans ce cas l’ochratoxine). Ces mycotoxines sont produites par des champignons (moisissures) et sont toutes classées cancérigènes (2b pour les moins dangereuses) or il se trouve (et c’est démontré depuis 1997) que les PGM contiennent moins de mycotoxines (jusqu’à 90% de moins qu’avec les autres modes de culture).
    Ce qui fait que contrairement à tout ce que l’on vous a appris à l’insu de votre plein gré, les produits issus de PGM sont incomparablement plus sains que ceux provenant de tout autre mode de culture. Vous avez été tellement endoctriné (par des greenpeace notamment et autres khmers verts –comme les appelle Luc Ferry) que vous ne voulez même pas l’entendre et donc vous êtes à mille lieues de pouvoir le comprendre !

    S’imaginer que l’AB n’utilise pas de pesticides est une hérésie. L’AB s’auto-autorise 349 préparations pesticides (et contradiction … certains sont de synthèse) qui ont fait l’objet de beaucoup moins d’études d’efficacité et de toxicité par rapport à ceux qui sont obtenus par synthèse chimique (ceux qui sont issus de la chimie sont automatiquement dangereux, les « naturels » ne le seraient pas… obéiraient-ils à une autre chimie ???).
    Jamais notre alimentation n’a été aussi sûre qu’aujourd’hui, donc tous les produits disponibles sur le marché sont bons intrinsèquement. Ce qui ne va pas, c’est la manière dont vous mangez !
    Tout excès en un ingrédient parmi les trois principaux (glucides, lipides, protéines) conduira inévitablement à des problèmes physiologiques (déséquilibre nutritionnel). Mangez donc « de tout un peu » et avec une prise (quantité) alimentaire adaptée à vos réels besoins … il ne vous arrivera rien ! sous réserve que la sûrété sanitaire de chaque produit soit correcte !
    Si en plus vous ne « consommez » pas de drogues (tabac, alcools, shit etc)… que vous bougez tous les jours, vous vivrez longtemps et en bonne santé !

    • Jamais rien lu d’aussi débile!

    • Je ne répondrai que succintement, tant cela ne mérite pas plus: vous affirmez que nous ne consommons pas d’ogm, en France, vous prétendez meme que cela serait une affirmation surprise voire salvatrice pour la plupart d’entres nous, mal informés voire ignares:
      80% des animaux d’élevage consomment des OGM, principalement du soja importé du continent américain. Nos vaches, nos cochons, nos volailles… sont presque toujours nourris aux OGM. Les produits issus de leur élevage peuvent donc contenir des OGM. Or, la réglementation sur l’étiquetage n’impose pas d’indiquer si ces produits proviennent d’animaux élevés ou non aux OGM. Nous n’avons donc aucun moyen de savoir si la viande, le lait, les œufs et tous les produits dérivés (yaourts, biscuits…) que nous achetons contiennent ou non des OGM. Nous consommons donc forcément des OGM de manière indirecte. Par le biais de l’alimentation animale, les OGM entrent dans la chaîne alimentaire.
      Par ailleurs, il aura suffit d’un mois à Mme Lagarde d’avoir été ministre de l’agriculture afin de faire  » évoluer » la législation bio et inclure jusqu’à 0,9 pour cent d’ogm….surprise!

       » Alors écrire que Monsanto est impliqué régulièrement dans de nombreux scandales sanitaires est un mensonge éhonté !!! Trouvez un seul exemple de scandale sanitaire avec les produits (sous entendu issus de PGM) Monsanto … ??? Il n’en existe pas ! »
      Lien……) http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte912

      Contrairement à ce que vous affirmez, le label AB interdit les produits phytos de synthese. Je ne comprends pas que l’on puisse affirmer de telles inepties. La rémanence des produits de synthese est bien entendu supérieure.

    • Boulet!

    • Informes toi avant de critiquer:
      https://www.youtube.com/watch?v=cVngG592xKU

    • le sucralose c’est de la merde!!! l’édulcorant c’est de la merde!!!les produit chimique c’est de la merde!!! les pesticide c’est de la merde!!! les fongicide c’est de la merde!!! et j’en passe, et toi tu est une collabo! qui genre tu travaille pas chez Monsanto! alors qu’es t’y connais de plus!!! les gens qui travaille pour ce genre d’entreprise ne refil même pas leurs produit à leurs gosses on se demande pourquoi?!! alors arrête de te moutonné et essayer de nous corrompre c’est fini la machine est enclencher maintenant! il vont payer! manger locale et artisanal est là vous serrez en meilleur santé! l’industrie on n’a plus confiance! c’est des assassins de la vie!!!

    • C’est pas spécialement Monsanto le coupable de la malnutrition aujourd’hui, lui c’est simplement de « détruire » des variétés originales par une commercialisation d’hybride qu’il rende obligatoire.
      Réfléchissez simplement aux conséquences sanitaires! Hausse d’individus intolérants au gluten par exemple, aliments qui n’ont plus de gout et que les industriels aromatisent avec des produits chimiques d’où la provenance n’est souvent pas flatteuse ou/et pleins de sel!
      Il vaut mieux être averti que manger tous et n’importe quoi!!

    • avez vous vu le sujet consacré au soja OGM sur envoyé spécial ,la semaine dernière?
      C’est simple:le soja est génétiquement modifié pour résister au célèbre Roundup.
      conséquence:dès qu’ils trouvent un peu trop de « mauvaises »herbes dans leur champ de soja,les agriculteurs Argentins arrosent au Roundup.
      Lequel roundup a été reconnu cancérigène, avec de terribles conséquences pour les nouveaux nés dans les zones de culture

  8. Effectivement il est temps de transmettre à nos générations futures une façon de consommer autrement qui peut même s’avérer un vrai plaisir si on prend le temps. Enseigner à nos enfants les plantes, le cycle de la nature, la cuisine faite maison (même le Ketchup, il existe des recettes excellentes). S’approvisionner chez des petits producteurs quand on a la chance d’en avoir. Mais aussi, plus militant, appeler tous les services consommateurs de nos marques préférées et leur demander de nous certifier qu’elles n’utilisent ni OGM, ni pesticides dans leur cycle de production. Mais Green Peace y a déjà pensé et a commencé un petit guide des marques qui utilisent ou non des produits traités ou OGM. Ce GUIDE est téléchargeable en application. A vos Smartphones !

  9. @ Milene,

    J’ai réagi à votre commentaire, étant convaincue que justement, Demeter était un des rares labels (privé, certes) convainquant… et je n’ai rien trouvé sur une quelconque relation entre Demeter et Vanguard. Pourriez-vous s’il vous plait donner vos sources? merci.

    Pour info, voici ce que par contre j’ai trouvé : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/07/18/dossier-la-bio-piratee/

    Je trouve qu’il faut se renseigner, et je boycotte supermarchés, supermarchés bios, marques frauduleuses, je fabrique un maximum moi-même, j’achète local, saisonnier etc…….. mais pour croire une information, j’ai besoin de sources fiables, et de recoupements.

  10. Il y a bio et bio ! les grandes surfaces ne sont pas à recommander, ni les certifications « européennes »  » AB » entre autres… Nature et progrès, Démetter, sont sérieux.

    • @ Diane: Demeter est une « marque » Monsanto via le fond Vanguard.

  11. comment a ton pu laisser s’envenimer les choses aussi longtemps, aussi profondement?! pourquoi les gens ne se sentent pas manipulés, trahis, empoisonnés?! pouquoi à la Manifestation de Barcelone contre Mosanto nous etions aussi peu nombreux, pourquoi la manifestation est tombée à l’eau?! comment peut-on s’en foutre à ce point? C’est pour nous, nos enfants, LA PLANETE surtout! peu importe si les gens sont mauvais entre eux, les hommes sont des monstres mais au moins ils pourraient laisser la planète en dehors de tout ca!

  12. Moi je ne mange QUE du Monsanto. Merci de nous avoir aiguillé sur plus de produits faits par eux. Je cours en acheter des sacs pleins. Il faut favoriser un max les multinationales pour manger moins cher. Je suis pauvre et espère devenir riche. PM

    • pauvre mec, j’prefere crever de faim qu’engraisser les multinationnales!

    • Ridicule ….

    • et bien bravo ! vous vous gavez de Monsanto ! vous verrez ou cela vous irez dans quelques temps !

  13. Bonjour et merci Dragonfly pour ces compléments d’informmations tu es le meilleur.

  14. Il semble très dur de tout éviter. Même pour moi qui ne mange aucun biscuit, aucune céréale et qui ne boit aucun coca et aucun fanta, j’ai identifié 3 produits que je consomme.
    Mais j’ai plus de 60 ans, et je pense que les jeunes sont beaucoup plus concernés par cette étude.

    • Nous sommes TOUS concernés: la disparition des insectes pollinisateurs -> c’est la mort des plantes qui nous nourrissent, directement ou indirectement. C’est un effondrement très actuel et qui peut aller très vite.
      J’ai commencé à éviter ces produits, ce n’est pas très difficile, on repère peu à peu facilement des produits alternatifs.

  15. J’ai travaillé en coop bio et je peux affirmer que la aussi on est bien berné et de plus en plus les grands groupes reprennent le bio qui lui ne change rien au problème de base qui est la monoculture intensive ! Si le bio est le plus surveillé alors on est vraiment mal barré !!! Tout ceux que l’on croise qui ont bossé dans l’agro alimentaire ont des histoires a vous faire dresser les cheveux sur la tête ou en tout cas des preuves que l’on ment au public sur les produits qu’ils achètent bio équitable ou conventionnel!!! Pas de solution autre a proposer qu’une prise de conscience généralisé pour que les gens finissent par protester contre la brevetisation du vivant, la confiscation des semences vivantes (que Montsanto justement ne veut plus voir en liberté, et oui les petites graines fécondes de notre planète nulement inventées par les humains juste parfois trafiquées font de la concurence déloyale vous comprenez, Montsanto rêve la nuit d’intenter un procès à Dame nature en personne). La nature elle se bat, Regardez la brave amarante qui fait du pieds de nez même au round up (plante commestible en plus!) aidez les plantes a résister, stockez des graines, ressemez la ou ca emmerdera justemennt Montsanto… si on ne réagit pas notre indépendance alimentaire sera nule bientôt les groupes industriels feront de nous tout ce qu’ils voudront, pire que dans soleil vert et tous les livres d’anticipations jamais inventés!

    • Bonjour et merci Dragonfly pour ces compléments d’informmations..

    • Merci Dragonfly pour ces infos

  16. J’ai travaillé en coop bio et je peux affirmer que la aussi on est bien berné et de plus en plus les grands groupes reprennent le bio qui lui ne change rien au problème de base qui est la monoculture intensive ! Si le bio est le plus surveillé alors on est vraiment mal barré !!! Tout ceux que l’on croise qui ont bossé dans l’agro alimentaire ont des histoires a faire dresser les cheveux sur la tête ou en tout cas des preuves que l’on ment au public sur les produits qu’ils achètent bio équitable ou conventionnel!!! Pas de solution autre a proposer qu’une prise de conscience généralisé pour que les gens finissent par protester contre la brevetisation du vivant, la confiscation des semences vivantes (que Montsanto justement ne veut plus voir en liberté, et oui les petites graines fécondes de notre planète nulement inventées par les humains juste parfois trafiquées font de la concurence déloyale vous comprenez, Montsanto rêve la nuit d’intenter un procès à Dame nature en personne). La nature elle se bat, Regardez la brave amarante qui fait du pieds de nez même au round up (plante commestible en plus!) aidez les plantes a résister, stockez des graines, ressemez la ou ca emmerdera justemennt Montsanto… si on ne réagit pas notre indépendance alimentaire sera nule bientôt les groupes industriels feront de nous tout ce qu’ils voudront, pire que dans soleil vert et tous les livres d’anticipations jamais inventés!

    • Nan mais la base du bio commence par les graines… Il existe de nombreuse banque de graines (non monsanto donc bio) qui existe encore type Kokopelli et j’en passe… et Monsanto leur intente de procès sans arrêt…

      Mais il existe belle et bien du vrai BIO avec des graines authentique et saine….

      Les plantations de cotons en INDE redevienne bio depuis quelque année par exemple après que Monsanto leur ai promis de meilleurs rendement alors que c’est le contraire… Depuis le retour au bio (grace à KoKopelli encore une fois) les plantes sont plus robustes et meilleurs recolte.

  17. En gros à peu près tout ce qui est industriel.
    Comme d’hab !

  18. Tout est relié, gouvernements, santé, labo pharmaceutiques, industries alimentaire de la viande/du lait/des oeufs, Danone, Monsanto en font parti et bien d’autres.
    Si les gens tombent malades c’est à cause de tout ça.
    Je vous conseille à TOUS, un excellent livre qui fut un BEST SELLER où vous y apprendrez un tas de choses intéressantes sur la santé et comment la chaîne alimentaire fonctionne. Je peux vous garantir qu’après cette lecture, vous changerez à coup sûr !
    Le livre du Professeur T. Colin Campbell «Le Rapport Campbell». Grand succès et BEST SELLER. Vous y apprendrez beaucoup de choses et plus encore…. Si vous cherchez des réponses aux maladies, vous les trouverez LÀ ! Pas besoin de donner contre les CANCERS, SCLÉROSE, et autres… Car l’argent qui est consacré à la recherche correspond à 10% de l’argent reversé et avec ça, ils cherchent à fabriquer de nouvelles vitamines qui rapportent des milliards que les gens consomment à grande bouffe. Je vous laisse lire le livre.

  19. C’EST POUR CA QU’ON EST MALADE ET BEAUCOUP DE CANCER ET ALLERGIE

    • Tout est relié, gouvernements, santé, labo pharmaceutiques, industries alimentaire de la viande/du lait/des oeufs, Danone, Monsanto en font parti et bien d’autres.
      Si les gens tombent malades c’est à cause de tout ça.
      Je vous conseille à TOUS, un excellent livre qui fut un BEST SELLER où vous y apprendrez un tas de choses intéressantes sur la santé et comment la chaîne alimentaire fonctionne. Je peux vous garantir qu’après cette lecture, vous changerez à coup sûr !
      Le livre du Professeur T. Colin Campbell «Le Rapport Campbell». Grand succès et BEST SELLER. Vous y apprendrez beaucoup de choses et plus encore…. Si vous cherchez des réponses aux maladies, vous les trouverez LÀ ! Pas besoin de donner contre les CANCERS, SCLÉROSE, et autres… Car l’argent qui est consacré à la recherche correspond à 10% de l’argent reversé et avec ça, ils cherchent à fabriquer de nouvelles vitamines qui rapportent des milliards que les gens consomment à grande bouffe. Je vous laisse lire le livre.

  20. Bonjour,
    Pourrais-je savoir d’où vous tenez vos sources ? Car les marques Cadbury et Lu ont été rachetées par le Groupe MONDELEZ International et je peux vous assurer que vous faites fausse route quant à ce que vous avancez.
    Cordialement,

  21. Boycotter les grandes marques, Ok/ Mais comment etre sûrs que les sous-marques ne possèdent pas non plus de produits nocifs ?

    Je n’ai pas encore les moyens de me nourrir exclusivement bio. Cela veut-il dire que je ne peux échapper à l’empoisonnement massif de cette saleté de société ?

    • Bonjour,malheureusement les grandes marques ne sont pas du tout un gage de qualité.regardez bien les étiquettes pour savoir ce que contient le produit.vous verrez qu’il y a beaucoup de surprise .soyons tous des consommateurs intelligents regardons la provenance et ce que contient le produit ,les marques sont souvent les pires et je parle d agroalimentaire .

  22. si vous voulez agir sur un autre niveau avaaz.org, site de petition et d activisme qui regroupe deja 34 millions de part le monde. petition contre Monsatan et d autre sujets importants

    • @eric bonhomme : « …Avaaz excelle en tant que gigantesque machinerie à cliquer/glaner des dollars/euros. Il n’est que de consulter, sur internet, l’une de ses campagnes, en 2009, pour lever des fonds, à grands renforts de petits montants »
      Si tout cela ne vous a pas fait réfléchir, aidez-donc ces prédateurs, au service du gouvernement mondial et continuez à signer n’importe quoi »…(voir sur le blog de Sylvie Simon)

  23. comment peut on nous en sortir, il possèdent presque tous les produits alimentaires phares. Dès aujourd’hui, moi, je les boycott,( je n’en retrouve pas bcp dans mon alimentation et ça ne m’est pas très difficile) mais est ce que les gens sont tous près à le faire , à prendre le tps de regarder d’autres marques?

  24. L’effort et louable, MONSANTO est connu comme une société qui spolie un nombre incalculable de petit paysan dans le monde entier au profit de monocultures intensive avec la bénédiction des états.
    Vous pouvez rajouter le ROUNDUP qui si il n’est pas dans vos aliments se retrouve dans les fruit et légumes de la gd. distribution jusqu’à nos petit potager de petites mains vertes inconsciente….
    Merci d’informer les plus critiques d’entre nous….

  25. donc meme bio est imposer par ces vampires qui cherchent a faire de nous des moutons de la consomation car meme les magasins discount sont touchés car ils ont les meme producteurs que les grandes marques car si vous allez chez leader price ils ont leur marques mais on les meme producteurs que toutes ses grandes marques sauf qu’ils font leur propre emballage
    donc faites attention a vous et acheter des produits frais au marchet du coin que ne vous laisser pas empoisonner par ses grandes filliales qui prie le dieux monnaie

  26. Bonjour,
    Bon et bien faut que nous trouvions d’autres couches que pampers pour notre petite dernière, et nous serons en marge vers le boycott ;)cool

    • pour les couches ,je sais que cela fait longtemps mais il existe des couches 100% naturelles et biodégradables que j’utilise pour mon bébé et pas plus chère!
      naturabebe.com/couches-ecologiques-jetables-taille-4-de-naty-by-nature-babycare,W3931,1.html

    • bonjour
      des couches lavables apinapi.fr ,et vous êtes tranquil
      j’adore!

  27. non on ne pas dire que certains produits bio sont homologues monsanto il ne faut pas raconter des choses erronées .la culture bio est la plus surveillée du marché c est le seul moyen de consommer plus intelligemment et faire un pied de nez au conventionnel et même a l agriculture raisonnée qui n a de raisonnée que le terme d ailleurs !!! en fait c est un terme qui a été glissé par l ingénieux monsanto pour rassurer les consommateurs mais a y regarder de plus prés je vous garantis que asperge avec beaucoup de générosité;

  28. MERCI !!!!!!!

  29. Effectivement difficile de passer à côté.
    Je viens de me prendre une bonne claque en découvrant que certains produits en qui j’avais confiance étaient eux aussi contaminés. Difficile de ne manger que du bio, ok pour privilégier le fait maison mais en ne peut pas tour produire et quand on travaille pas simple de tout cuisiner.
    Raison de plus pour être encore plus vigilant.

  30. Conseil :
    Ne plus acheter de produits industriels. Éviter les grandes surfaces.
    Privilégier produits bio et produits locaux des petits producteurs.

    Ça parait plus cher à priori mais faîtes vos comptes vous verrez que vous vous y retrouvez largement.

  31. CA CRAIIIIIIINT

  32. Comment éviter les produits Monsanto? ça reviendrai à dire :comment évitez M Lepen, la crise qui n’as jamais réellement existé,vu que l’ont stigmatise l’étranger ,les immigrés ,j’en passe et des moins bonnes,avons tous demandez aux banques e remboursez l’argent que ts les états leurs onf filés pour être de nouveau au au top du CAC 40 ,quand la plus part des pays sont en faillite ,a mon avis ,je ne pense pas,donc évitez Monsanto ,c’est d’abord ça et aucun gouvernement digne de ce monde n’en ai actuellement Capable,car leurs pouvoirs sont carnavalesque et sans prises devant ce problèmes de l’argent roi qui ne revient et ne reviendras plus dans l’emploi,faudra t il leurs couper la t^te comme en 1789 ,imossible tout est prévu et planifier ,par le crédit à la consommation et tant d’autres choses donc Monsento et tant d’autres ENCU….

    • Totalement d’accord a toi Marc..C’est bien malheureux mais c’est le cas !

    • En 1789 le peuple pensait une fois pour toutes avoir coupé la tête et tout le reste à cette bande de voleurs, mais en fait, il n’en a rien été, car au lieu des aristocrates, aujourd’hui, nous avons les bourgeois qui ont pris la suite et se sont servis de 1789 pour faire la même chose en pire de ce que faisait les aristocrates.
      Connaissez-vous l’article 35 des droits de l’Homme et du Citoyen ?
      «  » »Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » » » »
      Constitution du 24 juin 1793.
      Le peuple français, convaincu que l’oubli et le mépris des droits naturels de l’homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur ; le magistrat la règle de ses devoirs ; le législateur l’objet de sa mission. – En conséquence, il proclame, en présence de l’Etre suprême, la déclaration suivante des droits de l’homme et du citoyen.

      Mais pour cela il faudrait peut être que le peuple Français porte plainte déjà auprès de la Cour Européenne de Justice, et puis finisse sans doute par faire une insurrection comme ce texte des droits de l’Homme lui en donne les droits et les devoirs!!!

    • Bah là, tu ne sais pas de quoi tu parles et en plus tu es hors sujet !
      Tout est relié, gouvernements, santé, labo pharmaceutiques, industries alimentaire de la viande/du lait/des oeufs (Monsanto) en fait parti.
      Si les gens tombent malades c’est à cause de tout ça. Le Pen ! Rien à voir !
      À mon avis, tu devrais prendre tes renseignements ailleurs et à la bonne place.
      Je te conseille vivement de lire le livre du Professeur T. Colin Campbell «Le Rapport Campbell». Grand succès et BEST SELLER. Vous y apprendrez beaucoup de choses.
      Pour ce qui est de la crise économique, il n’y en a pas n’en a jamais eu ! C’est un leurre… Les gouvernements ont mis ça en place – avec les médias – afin de faire peur aux gens et de façon à ce qu’ils soient plus dociles, dominés. Regardez trop les actualités tuent ! Mais ça, ce sont d’autres lectures de scientifiques. Connaissez-vous l’expression «Les moutons de Panurge»… Recherchez de ce côté là ! Si il y avait crise dans les différents pays du monde, comment feraient-ils pour aller à la guerre depuis plus de 10 ans ? Et plein d’autres questions encore.

  33. Changez le monde par la consommation !!! pour ceux qui le peuvent faites votre jardin , quelque poule , et sinon oui s’orienter plus vers les épicerie bio..
    Mais dans tout les cas boycottons ces multinationale !!

  34. Comme on ne peut faire confiance ,la meilleure chose à faire est de manger bio ,je sais pas toujours facile de trouver tout bio mais acheter au maximum ce qui concerne l’alimentation ,certains produits bio sont moins chers que les non bio ,dans les magasins spécialisés on peut trouver des produits en vrac ,à un prix raisonnable !
    Monsanto est un empoisonneur public contre qui on ne peut pas grand chose à part boycotter ses produits !

  35. J’avais pas vraiment réalisé que Mansonto avait autant de pouvoir… Wow, c’est dingue il est partout… Même en achetant Bio parfois je fais des petits écarts pour soulager aussi mon porte-monnaie… Mais là je suis vraiment découragé de m’apercevoir qu’il est partout, la montagne est haute avant que Mansonto disparaisse de la planète mais je vais faire mon possible pour faire ma part.

    • Au USA, tous les droits et pouvoirs ont été donnés à MONSANTO, ceci afin que personne ne puisse porter plainte contre MONSANTO.

      Ce qui est bien la preuve que l’Etat est pourri à la base!!!

  36. Ouah ! ils sont partout… une raison de plus pour acheter en magasin bio

  37. Bonjour, mais alors, que peut-on acheter et manger ?????

  38. Le nom du groupe devrait être intégré dans la traçabilité !

    • Tout-à-fait d’accord, ça nous faciliterait le tri!

    • d’accord aussi c’es ce que je me dis depuis un moment…

  39. Vive le bio et merci pour cette info qui nous montre et précise l’étendue de « l’empire » Monsanto.

    • le bio n’est pas sûr à 100%, certains produits Monsanto sont homologué bio …

    • Comment savoir si certains produits Monsanto sont homologués bio svp ? merci à vous !

  40. Que penser des marques de magasins, qui sont le plus souvent fabriquées par les mêmes usines?

    • Alan

      Vous répondez à la question vous-même : ce sont les mêmes usines qui les produisent, les produits sont juste emballés différemment.

  41. Solution : faire ses courses dans les biocoops… Non ce n’est pas plus cher car l’on va à l’essentiel et on ne gaspille pas…

    • Je ne suis pas d’accord, Entre les produits eco + et les produits bio, il y a une grande différence. Les ruches et amape restent chères par rapport à un supermarché lambda. Dieu sait que j’aimerais manger bio au quotidien, mais je ne le peux pas, comme beaucoup je pense.

  42. tout à fait d’accord mais vous ne parlez pas des médicaments que monsanto fabrique

    • Alan

      Bonjour,
      tout à fait, cet article porte sur les produits alimentaires.

  43. Comme Hélène, je me demande sur quel critères vous avez sélectionné ces marques.
    Inciter le public à changer ses habitudes pour une alimentation plus saine est louable, mais devrait s’appuyer sur une base documentée.
    Je suis sur qu’en accord avec le point 6 de vos valeurs, vous pouvez étayer cette liste de marques à boycoter, qui balancée comme ça peut paraître arbitraire.

    • Alan

      Bonjour,
      relisez le début de l’article : les entreprises présentées ici achètent des produits auprès de Monsanto puis incluent ceux-ci, ou pas, selon le produit, dans les produits qu’eux-mêmes fabriquent. Difficile d’en savoir plus étant donné que cela relève du secret de fabrication.

  44. merci de nous aider avec une liste de produits fiables

  45. C’est un peu léger
    Faire une liste est à la portée de n’importe qui
    Développer votre sujet pour au moins donner plus d’informations, au mieux analyser
    Vous perdez en crédibilité

    • Alan

      Bonjour,
      difficile d’en savoir beaucoup plus étant donné que cela relève du secret de fabrication. Tout ce qu’on peut savoir est qui achète les produits de Monsanto. Le détail de la fabrication des produits est bien évidemment non public.

  46. moi aussi je souhaiterais une liste de produits fiables pour éviter monsanto
    je vais rayer bcp de produits

  47. Bonjour,

    Oui comme beaucoup d’ailleurs, j’aimerais avoir donc une liste de produits conformes de rechange ! Car tout ces produits sont quand même assez nombreux, je vous l’avoue !
    Merci

  48. on devrait pouvoir obtenir une liste précise des produits contenant ces poisons monsanto, ce sont des criminels, à vooir le reportage sur coca cola au Mexique, où les habitants ont doublés de volume à force de boiren du coca cola car l’eau de leur rivière avait été captée pour fabriquer le coca cola

  49. Bonjour et merci beaucoup pour cette liste. J’ai appris qu’il y a même pas mal de produits bio qui font partie du cheptel de Monsanto, notamment sous le label  » Hain Celestial »(Haine céleste…)dont notamment les produits Lima: hain-celestial.com/
    Cordialement.

  50. C’est la cata’ !!! Et le plus dur ça va être de convaincre mon conjoint de travailler sur cette liste pour en éviter au max les produits , exercice difficile croyez moi !!!

  51. La première étape est déjà de commencer à manger des produits locaux (bio ou pas, là n’est pas le problème).
    Inscrivez-vous à des paniers de légumes ou une AMAP et forcez-vous à prendre un contrat sur au moins 6 mois (sinon vous finirez par retourner acheter vos légumes au supermarché, légumes qui sont arrosés de produits Monsanto).
    Vous verrez, vous mangerez moins de cochonneries, vous saurez exactement d’où les produits viennent et n’engraisserez pas cette sa**pe (et encore je suis poli) de Monsanto qui est déjà bien trop grasse.

  52. Merci à Delphine. L’examen de la liste, met encore une fois en exergue pour celles et ceux qui ne se sont pas penché sur le problème, de la main mise du grand capitalisme mondialiste sur le marché européen. Bruxelles est aux ordres des lobbies de Washington, il est urgent d’en sortir et de redevenir indépendant de ces individus sans scrupule, ayant pour seule morale et obsession : faire du chiffre.

  53. Le pire, ce n’est les marques que possèdent Monsanto. Ils sont surtout producteurs de produits phytosanitaires (pesticide, engrais, et surtout semences) qui sont utilisés pour le soja, le mais, le blé, … Les agriculteurs de nombreux pays utilisent ces produits. Dans ces conditions, nous sommes tous consommateurs de produits Monsanto sans le savoir. Il faut privilégier les filière courtes, bio (en connaissant réellement les conditions de production). Bref, il est difficile de leurs échapper. Et ils ne sont pas les seuls sur le marché à produire ce type de produits.

  54. J’utilisais déjà peu les marques citées, mais pour les quelques unes que j’achetais,et étant loin de me douter de leurs accointances avec Monsanto, il est évident que je les rayes à vie de mon cabas!

    • Pareil ! plutôt habituée à consommer local et possédant mon propre potager, je n’imaginais pas que certains produits que je consomme de temps en temps comme le chocolat Côte d’or ou Suchard, le jus de cranberry ou encore les produits LU soient liés à Monsanto. Tous ceux là sont désormais rayer de mes listes de courses. Mais que pensez vous des marques Bio des distributeurs ? sont ils vraiment clean ?

    • Pourtant très vigilant à ce que j’achète, j’ai été surpris de voir dans cette liste 4 produits que je pensais être sans problèmes. Je vais de suite les rayer ces marques de mes listes.
      J’ai regardé avec effroi un reportage à la télévision sur l’entreprise Mosanto, un vrai scandale. Pauvre monde!

    • Alan

      Ce qu’il faut voir aussi est que certaines marques à l’origine familiales / nationales / issues de petites usines comme LU ont été rachetées par des gros groupes. On a donc l’impression d’acheter un produit « sain » et bien évidemment tout le marketing est fondé là-dessus, à l’image des « les bons biscuits de notre enfance ».

  55. Ils sont partout ces empoisonneurs ! C’est lamentable de laisser faire. Boycottons ces produits. Les entreprises agroalimentaires devraient être plus consciencieuses quant à leurs fournisseurs et partenaires. Le consommateur en a marre de manger de la m…. Mais comment peut il changer tout ça si on ne lui propose que ça en rayon et surtout si on ne l’informe pas sur les produits qui sont pourris par Monsanto ? ! Allez moi je partage dur FB pour informer mes amis

  56. comment ces produits sont-il connectés (actionnariat, produits et / ou composition) avec Mosanto ??
    Détails bienvenus
    Merci

    • Alan

      Bonjour,
      en réalité, il s’agit uniquement d’achats de produits : les groupes alimentaires achètent des produits auprès de Monsanto puis les incluent, ou pas, dans les produits qu’eux-mêmes fabriquent. Difficile d’en savoir plus étant donné que cela relève du secret de fabrication.

  57. franchement ça fait peur!!!! je m’imprime la liste et je boycotte tout simplement!!!

  58. Bonjour !

    Pourriez vous expliciter en quoi ces produits sont associés à Monsanto, Y a t-il un lien directe ou s’agit-il de transformation de matière première issu de producteur utilisant des solutions de Monsanto ?

  59. Quel est le consommateur « moyen » qui va prendre la peine de consulter cette liste affolante ? Quel est le « français-consommateur-moyen » qui va faire l’effort de mener un boycott de longue durée contre cette organisation tentaculaire? Je l’ignore, et je crains que, vu l’esprit égoïste et personnel du citoyen français, cette mesure reste à l’état d’embryon! Mais, il n’est pas interdit d’y croire. Qui disait: » Il n’est pas obligatoire d’espérer pour entreprendre, ni de vaincre pour persévérer! »?….. Je pense que celui-là n’avait pas tort….

    • Non, il faut faire attention aux marques distributeurs qui sont aussi fabriquées par les même entreprises. c’est la lecture des codes sanitaires qui nous donne qui a fabriqué.
      Pour ma part je fait mes courses dans les magasins bio, les magasins de producteurs ou directement chez le producteur et j’ai aussi trouvé une excellente boucherie.
      Les produits sont d’une qualité bien supérieure à celle que l’on trouve en supermarché et et les prix sont globalement équivalents.

    • Puisque vous êtes maintenant informé, vous pouvez commencer par… VOUS-même et en parler autour de vous et faire des émules.
      Soyez un colibri, apportez vos gouttes d’eau sur l’incendie !

  60. En achetant local ou équitable je pense que l’on peut facilement éviter ce parasite, pollueur et destructeur de notre planète, refuser le boycott c’est ce mettre a son niveau et en plus lui faire gagner de l’argent, pour ce qui est de certains produits, s’en passer n’est pas si difficile que cela…

  61. Merci , Delphine, pour ce « décryptage » : nous voilà avertis …
    Si possible, pourriez-vous nous proposer des alternatives à ces marques , en faisant, comme pour les dérivés Monsanto, un listing des marques FIABLES OU DES GROUPES ALIMENTAIRES « RECOMANDABLES  » ?

    • Tout à fait d’accord avec votre demande d’avoir une liste de produits de « remplacement ».

    • Alan

      Bonjour, nous travaillons sur le sujet. Après, une première réponse est, si possible, de consommer local au maximum, d’acheter auprès des producteurs par le biais d’AMAP, de regroupements, ou directement dans des fermes.

  62. J’en pense qu’on est dans la merde…

    • Oui, c’est vrai… mais maintenant, on le sait !
      Et comme dit Kirikou : « l’important, c’est d’être prévenu »…

      Comme l’écrit quelqu’un un peu plus haut, bizarrement, acheter bio coûte parfois moins cher que les marques : par exemple, le gruyère râpé, sur lequel on a fait ce constat…

  63. Je consomme très peu de produits transformés: votre liste est salutaire car, malgré ce, je viens de m’apercevoir à travers le thé ou le ketchup que chacun de nous peut consommer du monsanto sans le savoir.
    Je vais ouvrir l’œil et conserver précieusement ces noms de produits pour éviter d’engraisser une entreprise dont je réprouve les pratiques.

  64. ce qui veut dire qu’on n’achète plus de « grande marque », mais seulement les marques distributeurs et les produits sans marque !!!

  65. On comprend bien là, l’effet « pieuvre » de la compagnie. Finalement, que peux t- on manger? Monsanto est-il le seul sur le marché à produire des OGM, pesticides, insecticides et autres? Je vous recommande le documentaire « le monde selon Monsanto ». On comprend à travers ce doc l’impact des produits de la firme sur la santé, la folie capitaliste des dirigeants et actionnaires, le lobbying, bref, l’Arnaque légalisée de ces vendeurs de Mort.

    • Alan

      En réalité, non, Monsanto n’est pas le seul à vendre ce type de produits. Par contre, c’est l’un des plus gros groupes et il vend absolument partout sur la planète, d’où cet effet tentaculaire assez saisissant.
      On peut manger… eh bien les produits sans OGM, sans pesticides, sans insecticides et autres. Cela signifie de devenir très attentif à la provenance d’un produit, de ses composants, et sa composition exacte. Les produits industriels ne sont dans cette situation pas conseillés.

Moi aussi je donne mon avis