Comment devenir naturellement rousse ?

Certaines sont nées avec une chevelure rousse et flamboyante, d’autres en rêvent… Quelles sont les plantes et épices qui colorent et illuminent les cheveux cheveux blonds, châtains ou bruns, de reflets fauves, cuivrés ou franchement roux ? Démonstrations !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 12 Jan 2017, à 17 h 00 min

Roi de la coloration naturelle toutes catégories, il y a bien sûr d’abord le henné naturel. L’effet final dépend bien évidemment de la teinte initiale, mais aussi du henné choisi ainsi que du liquide utilisé pour le préparer. Résultat franchement carotte sur un blond très clair ou magnifiques reflets d’un rouge profond dans des cheveux très foncés, appliqué seul ou décliné avec d’autres ingrédients naturels, il s’amuse dans toutes les nuances.

Rousse ? Affirmez !

Que ce soit pour déposer des reflets cuivrés dans les chevelures claires ou sombres, ou encore pour raviver un roux naturel, commençons tout en douceur grâce à l’hibiscus :

fabrePréparez une infusion de fleurs d’hibiscus, filtrez et rincez vos cheveux. Ce grand classique pour accentuer les reflets roux a déjà séduit de très nombreuses femmes. Peut-être vous bientôt ?

Autre astuce de soins pour chevelure rousse :

Préparez un thé noir bien soutenu. Ajoutez de la sauge et du romarin, et laissez-les infuser une vingtaine de minutes.

Filtrez, appliquez sur votre chevelure encore humide, laissez sécher… il ne vous reste plus qu’à admirer !

Comptez aussi sur certaines épices :

Versez un litre d’eau bouillante sur trois bâtons de cannelle coupés en morceaux et l’équivalent de deux cuillères à soupe de clous de girofle.

Laissez infuser une vingtaine de minutes, filtrez : votre rinçage est prêt !

Brune ? Magnifiez !

Et si, pour animer naturellement votre chevelure, vous commenciez par faire un tour en cuisine ? À priori, il ne semble pas prédestiné à devenir un allié de notre beauté, et pourtant…

Le jus de poireau, appliqué avant le shampooing, donne de magnifiques reflets aux cheveux bruns. Utilisé régulièrement, il fonce légèrement les cheveux et les rend brillants. Pour préparer un rinçage, mettez 4 ou 5 poireaux à cuire dans un litre d’eau, recueillez l’eau de cuisson que vous utiliserez en dernier rinçage.

Retour dans la nature, avec le noyer, lui aussi très apprécié en teinture légère pour apporter à la fois brillance, chaleur et reflets aux cheveux bruns. Versez une ou deux poignées de feuilles de noyer dans un litre d’eau, portez à ébullition et laissez infuser entre 15 et 30 minutes : la durée dépend de l’intensité souhaitée. Appliquez après le shampooing, en dernier rinçage.

rousse-colorationSi vous préférez un masque, traitant et surtout plus couvrant :

  • Broyez 200 g de feuilles de noyer (vous en trouverez aussi en poudre, prêt à l’emploi, en herboristerie ou droguerie).
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de noix et 1 de miel.
  • Complétez avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Appliquez sur les cheveux secs, et laissez agir au moins une heure.
  • Rincez et lavez.

Tandis que le noyer renforce et soutient la couleur des cheveux bruns, tout en les fortifiant et en leur donnant de la vigueur, il donne des reflets auburn aux cheveux châtains.

Un autre arbre se prête bien à la coloration version naturelle

Une infusion de feuilles de châtaignier, en rinçage toujours, comblera les brunes qui trouvent que leur chevelure manque de vie et d’éclat. Lorsque la saison sera revenue, ajoutez quelques peaux de châtaignes à cette infusion : reflets dorés-cuivrés à la clé…

Grosse envie de reflets auburn ?

Alors pensez au thé :

  • Préparez une infusion de thé de Ceylan, en adaptant la quantité à l’intensité souhaitée. Accordez-vous plusieurs essais.
  • Appliquez sur les cheveux et laissez agir au moins une heure avant de procéder à votre shampooing.

Pour des reflets intéressants, nos grand-mères conseillaient aussi un mélange de thé et de pelures d’oignon, qui laissent de beaux reflets cuivrés.

coloration-rousseEt les blondes ?

L’infusion de feuilles de châtaignier, proposée plus haut pour les brunes, déposera dans les cheveux blonds de jolis reflets fauves.

Illustration bannière : Femme rousse – © aikis Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis