Combien de temps conserver de la soupe maison ?

Vous avez préparé une soupe maison, mais il en reste ? Combien de temps peut-elle se conserver, et comment ? Explications.

Rédigé par Paul Malo, le 9 Dec 2023, à 11 h 00 min
Combien de temps conserver de la soupe maison ?
Précédent
Suivant

Vous avez préparé une bonne soupe maison, mais un peu trop pour vos convives ? Sachez quoi faire pour éviter de la jeter et de la gâcher.

Gare à la crème et aux oeufs

Rien de mieux qu’une soupe maison l’hiver pour à la fois bien manger, manger léger et se réchauffer un peu ! Mais il n’est pas rare d’en avoir préparé trop. Pas question de gâcher et de la jeter, vous pouvez très bien la conserver pour la servir à nouveau plus tard. Mais attention à ne pas commettre d’erreur, car une soupe préparée avec des produits frais peut aussi tourner rapidement.

Si vous vous contentez de la laisser dans sa casserole ou un récipient ouvert, comptez deux jours de conservation avant que les légumes ne s’oxydent. De même, si elle contient de la crème ou des oeufs, pas question, de toutes façons, de dépasser le cap des deux jours. Le plus simple, si un peu de crème fraîche vous tente, est de l’ajouter dans la portion servie, et non dans le récipient lui-même.

Dans une boîte hermétique quelques jours

Si ce n’est pas le cas, la reverser dans une boîte hermétique vous permettra de gagner un peu de temps de conservation, avant de la réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou à la casserole. Mais au-delà de quelques jours, elle sera tout de même perdue.

Si vous souhaitez conserver la soupe plus longtemps, la congélation est une option. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace dans le récipient pour permettre à la soupe de se dilater en gelant. La plupart des soupes peuvent être conservées au congélateur pendant plusieurs mois. Cependant, la qualité peut diminuer avec le temps.

Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation de la soupe, vous pouvez ajouter des conservateurs naturels tels que le vinaigre ou le citron, qui peuvent aider à prévenir la croissance bactérienne.

Lorsque vous manipulez la soupe, assurez-vous d’utiliser des ustensiles propres et évitez de laisser la soupe à température ambiante pendant de longues périodes, car cela peut favoriser la croissance des bactéries.

Lire aussi – Les soupes en hiver : une belle louchée de bienfaits

Indiquez toujours la date

Bien évidemment, pas question de remplir le récipient à ras bord, le volume d’un liquide augmentant en cas de congélation. Petite astuce si vous n’avez pas beaucoup de soupe à congeler : gardez des pots à confiture, bien suffisant pour mettre une future assiette de soupe de côté.

Dernière astuce encore plus simple, si vous n’êtes pas un grand consommateur de confitures : liquide oblige, une fois votre reliquat de soupe refroidi, rien ne vous empêche de répartir ce qui reste dans plusieurs sacs de congélation. Et quand vous congelez ainsi, pensez systématiquement à inscrire une date sur le récipient ou sur une étiquette collée dessus.

Lire aussi
Dossier spécial : Les soupes recettes et vertus

Illustration : © Anna Bratiychuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis