Comment combattre l’obsolescence programmée

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Apr 2013, à 15 h 01 min
Comment combattre l’obsolescence programmée
Précédent
Suivant

Lutter contre l’obsolescence programmée

Déjà en 2007, l’Ademe dénonçait l’ampleur de l’obsolescence programmée via un rapport. Elle révélait que seuls 44 % des appareils électroniques qui tombent en panne sont réparés. Les réparations des équipements électroménagers sont réalisées à 40 % par les distributeurs, à 30 % par des réparateurs indépendants, à 15 % par les centres services, à 5 % par les fabricants et à 10 % par un marché de « l’autoréparation » assez flou.

Une loi anti obsolescence programmée ?

Le 18 mars 2013, le groupe écologiste EELV a déposé une proposition de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée et faciliter la réparation des produits. Cette loi, si elle est votée, pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l’été 2013.

Cette proposition de loi prévoit dans en premier lieu de donner une définition précise de l’obsolescence programmée, la plus large possible, afin qu’elle englobe tous les « types » d’obsolescence programmée.

Ensuite, le texte de loi s’attaquera aux durées légales de garantie et de conformité des produits. Le texte propose d’étendre la durée légale de conformité fixée actuellement à 2 ans, à 3 ans en 2014, 4 ans en 2015 et 5 ans en 2016.

Pour encourager la réparation des objets, le texte de loi réclame la mise à disposition des pièces détachées indispensables pendant au moins dix ans, ainsi que la disponibilité de la notice de réparation pour qui veut réparer soi-même.

Réparer soi-même ou faire réparer

réparerC’est sûr, ce n’est pas toujours évident de réparer ou faire réparer un objet. Les ingénieurs qui ont conçu les produits ont bien oeuvré pour que la réparation soit une mission impossible ! Pourtant, si nous avons souvent le réflexe de jeter car acheter neuf n’est pas toujours plus cher dans de nombreux cas, réparer un objet en panne est une manière de consommer responsable.

Ainsi, sondez votre entourage pour confier votre cafetière qui fait du café froid ou votre lave-linge qui ne lave plus très propre à un MacGyver qui saura s’en sortir ! Les sites d’entraide peuvent également vous mettre en relation avec des bricoleurs.

  • Passez une annonce sur la plateforme d’entraide de consoGlobe !
  • Sur le site commentreparer.com, les internautes posent des questions à la communauté afin de bénéficier de l’expérience et des conseils avisés des uns et des autres.

Consommer moins mais consommer mieux

Cela demandera certainement plus d’efforts aux uns qu’aux autres, mais le meilleur moyen de lutter contre l’obsolescence programmée est de moins consommer. A-t-on vraiment besoin de la dernière version de sa marque de smartphone préférée ?

Au consommateur aussi d’encourager l’économie de fonctionnalité. Dans ce modèle, c’est l’utilisation du produit qui est au centre, et pas l’objet lui-même. On n’est pas propriétaire du produit, mais on profite de ses fonctions. C’est le cas par exemple plutôt répandu aujourd’hui des locations de voitures en leasing, c’est-à-dire une location longue durée, avec option d’achat à la clé. La location entre particuliers est elle aussi entrée dans les moeurs.

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai un PC DELL (tour) acheté en 2017. DELL m’a relancé plusieurs fois pour prolonger ma garantie mais quand j’ai rempli le dossier DELL a refusé cette prolongation car mon PC est « obsolescent ». Pire, DELL me propose de le remplacer par un PC portable !!!
    Bref, je pense que DELL devrait être condamné pour abus de confiance.

  2. Bonjour, je fais parti des gens qui répare beaucoup mais il faudrait aussi faire baisser les prix des pièces détachées car quand on a par exemple une carte électronique de lave linge de plus de 5 ans qui coute la moitié du prix d’une machine neuve ça n’encourage pas vraiment.

  3. pour l’ancre utiliser le systeme d’ancre en continu

    • Vous pouvez en dire plus sur cette utilisation ? Comment faites vous ?

  4. Bonjour
    j’ai une imprimante HP laserjet P1102. lorsque la cartouche a été vidée, j’ai acheté sur le net la poudre pour la recharger. Passé un certain temps, l’impression est devenue extrêmement grise et à peine lisible. En même temps, l’imprimante déclare « niveau de toner faible »

    mais en examinant ce qui devait être noir et qu’elle me rendait gris pâle, je voyais une trame, et non pas du gris.

    pourquoi un aplat 100% noir peut il se retrouver tramé gris pâle par manque de tuner ??? hum ! quelque chose de louche là dessous !

    j’ai acheté une mini puce pour remplacer la puce de la cartouche d’encre. Et tout a coup la situation a changé. Je n’ai toujours pas mon vrai noir, mais tout à coup l’impression s’est très nettement améliorée !

    Comme quoi, lorsque nous avez imprimé X pages, si votre toner n’est pas vide, qu’à cela ne tienne, votre imprimante tient à vous le faire croire ! pour vous forcer à remplacer la cartouche !

    • Bonjour, où avez vous trouvé cette puce, cela m’intéresse de tester ça ?! MEmerci d’avance

  5. Il existe des patches informatiques (micro-programmes) pour lutter contre (voire inhiber) l’obsolescence des imprimantes jet d’encre. faites une recherche…

  6. Il ne faut pas oublier l’escroquerie des imprimantes à jet d’encre.
    Celle-ci sont conçues pour gaspiller l’encre, qui a été payée à prix d’or, et qui va se retrouver dans une grosse éponge cachée dans le socle.
    Cette encre se retrouve dans l’éponge via les cycles de « nettoyage » ou d' »initialisation » qui consiste à faire fonctionner les têtes d’impression à vide.
    Le problème est que ce « nettoyage » se fait de plus en plus fréquent en fonction de l’âge de l’imprimante, ce que j’ai pu observer sur des produits Epson et Canon. Et même si on n’utilise que la partie scanner dans le cas des multifonctions. Arrivé à 3 ans d’utilisation peu fréquente, ma CANON MP610 consomme beaucoup plus d’encre dans l’éponge qu’en impression.
    Et pour ceux qui ne veulent pas rebuter leur « gouffre à encre », il y a aussi un compteur qui empêche définitivement le fonctionnement au-delà d’un certain nombre d’impressions.
    Tout est prévu dans le firmware dès la conception du produit. Il est mmême probable que ce firmware s’adapte aux réglementations locales. Il suffirait d’un réglement Européen pour stopper instantanément cette escroquerie.

    • C’est certain qu’il y beaucoup d’arnaque du côté des imprimantes. Par exemple avec ma Lexmarnack je n’imprime qu’en noir et blanc (et très rarement), mais mes cartouches de couleur se vident aussi, et à une allure supersonique…
      J’utilise des cartouches recyclées pour limiter un peu les dégâts, j’ai vu qu’on pouvait aussi les recharger soi-même avec une sorte de seringue, c’est une expérience à tenter…

    • Et j’ajouterai que lorsque l’éponge cachée sous le socle est pleine, l’imprimante cesse définitivement de fonctionner, sans aucun message d’erreur !

Moi aussi je donne mon avis