Les 15 produits à louer plutôt qu’acheter

Les 15 produits à louer plutôt qu'acheter

Tout (ou presque) se loue, que ce soit utile comme louer un nettoyeur haute pression pour s’occuper de sa terrasse à l’arrivée des beaux jours ; ou plutôt futile comme louer LE sac à main des stars, hyper à la mode, vous voyez, celui que portait Kirsten Dunst au festival de Cannes.

Plus que la seule préoccupation économique, louer un bien plutôt que l’acheter s’inscrit dans une démarche de consommation collaborative. Le consommateur ne ressent plus le besoin de posséder l’objet, ce qui compte c’est plutôt l’usage qu’il en fait.

Voici 15 exemples d’objets à louer plutôt qu’à acheter.

Pour se déplacer

autopartageComme chacun sait, la voiture peut s’avérer un vrai gouffre financier.

Il arrive bien entendu que l’on n’ait pas le choix et que la voiture soit le seul moyen de réaliser ses trajets quotidiens pour aller travailler par exemple. Mais parfois, on s’aperçoit que la voiture n’est utilisée que ponctuellement et que la plupart du temps, elle reste stationnée dans son garage ou sur la voie publique.

 

1. La voiture, en autopartage

Entrant petit à petit dans les meurs, l’autopartage a de plus en plus de succès, que ce soit en faisant appel à une entreprise ou entre particuliers.

Cette formule est particulièrement intéressante pour les automobilistes n’utilisant que très peu leur véhicule. Lorsque l’on fait le calcul de ce que coûte une voiture, ne plus en avoir mais la louer en cas de besoin peut s’avérer extrêmement économique.

2. Les vélos en libre-service

Que l’on soit soucieux de sa santé, de l’environnement ou des deux à la fois, les déplacements urbains à vélos peuvent être une alternative à la voiture ou aux transports en commun.

On estime d’ailleurs que pour un trajet inférieur à 7 km, la bicyclette est le moyen de transport le plus rapide. Pas étonnant que le vélo soit de plus en plus plébiscité par les citadins.

Les villes conscientes de ce phénomène proposent tour à tour leur propre  système de location : les vélos sont mis à disposition de chacun dans des stations de location à différents points de la ville. Certaines villes proposent ce type de location à titre gratuit.

p2> Le bricolage