4 astuces pour une chambre de bébé propre… au naturel !

Un bébé doit dormir dans une chambre impeccable et certains parents ont tendance à astiquer sans arrêt ladite pièce réservée, usant parfois de produits très chimiques, trop pour le jeune enfant… Nos conseils pour une chambre de bébé bien propre au naturel…

Rédigé par Hugo Quinton, le 20 Mar 2019, à 14 h 33 min

Astuce n°3 : je nettoie les doudous et les jouets

Ils traînent partout, sont portés à la bouche avant d’être à nouveau jetés par terre : les doudous et jouets ont la vie dure. Si le 0 % microbe n’est pas possible (et pas vraiment conseillé) autour de bébé, on peut sans problème nettoyer de temps à autre les jouets et peluches des petits (évitez l’eau pour les jouets électroniques !)

chambre bébé propre

un bébé porte tout à sa bouche © Elena Stepanova

Les jouets

Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède à une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de savon de Marseille en copeaux. Plongez les jouets dans le mélange et nettoyez à l’aide d’une brosse à dents.

Rincez à l’eau claire et séchez bien les jouets pour éviter l’eau stagnante et les moisissures. Pour pouvez aussi ajouter à l’eau tiède du liquide vaisselle sans allergène, phosphates, éthers de glycol et formaldéhydes.
chambre bébé, coup de coeursavon de marseille
Paillettes de Savon Végétal Bio

Fabriqué en France uniquement à partir d’huiles 100 % végétales de palme et de coco issues de plantations cultivées en agriculture biologique. Sans parfum, sans colorant, les paillettes de savon contiennent 72 % d’acides gras sous forme de savon pour réaliser une lessive 100 % végétale, biodégadable et non testée sur les animaux.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Les peluches et doudous

Plus difficile à nettoyer, les peluches et doudous… D’autant plus que les enfants sont rarement d’accord pour se séparer de leur compagnon-chiffon préféré.

Première chose à savoir : offrir à la peluche un petit séjour dans le congélateur n’est efficace que contre les acariens. Vous pouvez les passer en machine quand bébé dort, mais toutes les peluches n’acceptent pas ce traitement.

Heureusement, une technique toute simple existe pour enlever les microbes sans machine :

  • Placer le doudou dans un sac congélation.
  • Verser dans le sachet 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude (la quantité est à ajuster en fonction de la taille du doudou ou de la peluche).
  • Bien répartir le bicarbonate puis secouer le sachet.

Il ne vous reste plus qu’à sortir Doudou de là, et à le débarrasser de l’excédent de bicarbonate.

Astuce n°4 : précautions avant l’arrivée de bébé

Au moment de préparer la chambre de bébé, prenez quelques précautions. Si possible, isolez naturellement la chambre et évitez la moquette au sol, un véritable nid à poussières et acariens.

chambre bébé propre

Préparer l’arrivée d’un bébé passe aussi par l’aménagement d’une chambre saine © FamVeld

Bien choisir la peinture

Vous avez choisi de peindre la chambre de bébé ? Préférez des peintures naturelles. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur à ce rayon-là, mettez en peinture longtemps avant l’arrivée de bébé, et aérez la chambre quotidiennement. Vous préférez le papier peint ? Choisissez une colle écolo !

Lire aussi – La peinture naturelle : vraiment meilleure que les autres

Le choix de la composition des meubles

Si vous avez le choix, préférez des meubles en bois massif, et non pas en aggloméré pour lesquelles les colles et laques utilisées peuvent être nocives.

Pour le mobile, les jeux et les tissus de la chambre, préférez le coton bio, les colorants alimentaires, les bois tracés et non traités.

Pas de parfum de synthèse, d’animaux, ni de tabac

La chambre de bébé doit rester un endroit sain et neutre. Évitez donc que les animaux ne traînent dans la pièce, n’y fumez bien évidemment pas, et ne placez pas des vaporisateurs de parfum de synthèse, ni ne faites brûler de l’encens.

chambre bébé propre

Chambre de bébé : le plus simple, le mieux © New Africa

Aérez et débarrassez

Plus vous encombrez la chambre d’un enfant, plus vous multipliez les sources de pollution. Évitez donc de multiplier les tissus et tapis, aérez la pièce et surtout, vérifiez que les bouches d’aération ne sont pas obstruées.

Article republié

Illustration bannière : chambre de bébé © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. ne jamais mélanger vinaigre blanc et bicarbonate dans le même produit… ils s’annulent, forment de l’eau et deviennent inefficaces

Moi aussi je donne mon avis