Coton équitable, nouvel or blanc ?

Rédigé par Consoglobe, le 11 Oct 2006, à 16 h 15 min

Le coton est une culture très gourmande en eau et souvent très polluante. Le coton bio et équitable devient un nouveau standard de qualité dans l’univers textile. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à faire avant une situation idéale. Le coton qui n’occupe que 3 % des terres cultivées consomme un quart des pesticides utilisés sur la planète, après le riz et le blé.

Le coton bio et équitable

Les industriels du textile sont de plus en plus soucieux d’écologie.Le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques.

  • La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consommait pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion) chez l’entreprise Switcher, avant qu’elle ne s’attaque au problème. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique.

Même si aujourd’hui à peine plus de 1 % des textiles sont produits biologiquement, de nombreuses entreprises s’y mettent.

Celio a lancé une gamme de jean biologique et Rica Levis lance des Jeans Equitables,

Vert Baudet propose le coton biologique et Armor Lux propose une gamme équitalbe.

– La PME vosgienne Decouvelaere a déposé un brevet pour un procédé qui permet de tisser et de teinter des tissus infroissables, à base d’un procédé à mémoire de forme.

– La fibre mise au point par Cargill Nature Works, appelée Ingeo, utilise l’amidon des grains de maïs,

coton bio equitable

coton equitable bio

De nombreuses marques apparaissent dans le domaine de la mode éthique, et pas uniquement en France : Veja, Capalongas, Seyes, Clare Kane, Louis Vuidon, M-100-C, Loomstate, Misericordia, Andines, K Hamnett, Enshallah, El Naturalista (Espagne), Cherrybomb (Berlin), Trigema (Allemagne), American Apparel, Kuyichi, Switcher …

– Des associations se sont créées pour certifier l’origine équitable des produits : par exemple, l’association lilloise « Yamana » qui propose une certification « Fibre citoyenne ».,

Switcher a entrepris de réduire de moitié l’émission de gaz carbonique pour chaque T-shirt produit,

Patagonia veut recycler 50 % de ses vieux sous-vêtements en coton pour les transformer en pièces neuves d’ici 2007,

Natural Works, la fililae de Cargill, la multinationale américaine, est le premier à avoir mis au point la production d’un polymère à base d’amidon de maïs, parfaitement bio-dégradable, (le PLA) qui peut servir comme emballage, mais aussi comme fibre textile.

Coton bio , une démarche qui repose sur 3 volets :

  • – l’équité dans les échanges économiques,
  • – la préservation de l’environnement,
  • – le respect d’une étique sociale.

Coton, comment s’y retrouver ? Les labels textile

Les labels écologiques textiles restent une garantie de qualité qu’utilisent de nombreuses marques comme par exemple Bout’Chou (Monoprix), La Camif, Armor Lux, Somewhere ou Petit Bateau. Aujourd’hui, seul Max Havelaar propose une certification pour le coton équitable, mais uniquement en Afrique, et sur du coton conventionnel. Il n’existe pas encore de label pour les vêtements équitables qui prenne en compte à la fois la culture du coton et la confection sur l’Inde ou le Pérou.

BioRe a élaboré un cahier des charges commerce équitable pour le coton. De leur côté, les labels internationaux

Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour l’humain et son environnement.

  • > Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau.
  • > Oeko-Tex 1000 garantit non seulement que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables, mais aussi que les fabricants respectent des normes écologiques de production sévères.

Citons enfin, The Craft center est une association à but non lucratif, vouée à améliorer la vie des artisans marginalisés à travers le Monde, en favorisant leur indépendance économique, au travers d’une production artisanale respectueuse des règles du commerce équitable.


*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




11 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjours,merci pour l article. Avez d’autre adresse de site qui vende des tissus eco reponssable? Merci

  2. slt suis en formation en technologie textile,je veut avoir une comparaison detaille des differentes avantages entre le coton bio et le coton conventionnelle;parce qu’il ya trop de debat dans mon pays, jattent la reponse par mail. SUIS ETUDIANT AU MALI

  3. Nous sommes sur un projet de sous-vêtement homme coton bio commerce équitable peut on avoir des renseignements sur les fières de fournisseurs capable de fournir des fils fins hauts de gamme (longue fibre) dans ce concept là

  4. coucou ! vive le coton bio équitable et les vêtements bio de mode éthique

  5. Bonjour,
    Est-il difficile de lancer une ligne de vêtement équitable/bio? et faut il aller prospecter sur place pour trouver un fournisseur?
    Enfin puis je trouver des conseillers sur Paris pour étudier les forces et faiblesses de cette micro entreprise
    Merci

  6. Bonjour,

    Une grande opération nationale est menée en faveur du commerce équitable : vous pouvez découper (virtuellement ou réellement) les étiquettes de vos tee-shirts pour motiver les fabricants à utiliser du coton issu du commerce équitable.
    Participez, lisez l’article qui explique l’opération :
    http://www.24hsante.com/%C2%AB-coupez-votre-etiquette-pour-le-coton-equitable-%C2%BB

    issu de la rédaction de 24hSanté (rubrique blog planète/bio/environnement

    merci !

  7. Bonjour,

    les premières filières de tissus bio ont été mises en place dans les années 80-90 en Inde et en Turquie notamment.
    Biotissus vous propose un grand choix de tissus certifiés bio :
    http://biotissus.com

  8. bonjour!

    J’aimerai savoir depuis quand le textile bio est-il apparu?

  9. Vous avez les Altermundi sur le google vous trouverez facilement des adresses. Ou sinon directement en boutique de marques de mode éthique. Une marque superbe chic et décontracté c’est ARTICLE 23. La marque est vendu dans différents points de vente en France mais aussi sur le net UPFACTORY. Allez sur leur site web http://www.article-23.com

  10. bonjour ,

    je souhaiterais savoir ou l’ on peux acheter en tant que particulier des tissus bio merci

  11. Des articles interessants…

    Merci.

Moi aussi je donne mon avis