La carte des cultures OGM en France

Rédigé par Consoglobe, le 16 Jul 2007, à 12 h 58 min

La France et l’Allemagne n’interprètent pas de la manière le rapport récent qui souligne les risques pour la santé et l’environnement causés par le maïs MON810. Ce maïs est modifié pour produire un insecticide et résister à la pyrale du maïs, un insecte ravageur.

La France ne considère pas qu’il faut interdire ce maïs tandis que l’Allemagne l’a interdit.

Les plantations de maïs OGM en France

Selon des données rendues publiques par le ministère de l’agriculture :

  • 5 000 hectares d’OGM en 2006,
  • 19 815 hectares semés d’OGMen 200  : il s’agit de maïs transgénique MON810, car seul cet OGM est autorisé en France.
  • OGM

  • Greenpeace, qui réclame un moratoire sur le MON810 ainsi qu’une la récolte préventive des hectares déjà plantés, a réalisé une carte des zones de culture OGM.
  • Quasiment toutes les parcelles de maïs OGM sotn dans le Sud Ouest, en Aquitaine et Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne en comptant le plus.
  • *

    Je réagis
    Au sujet des OGM :

    Sur les OGM :

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    5 commentaires Donnez votre avis
    1. bonjour,
      y’a pas plus ressent svp?

    2. Ce maïs et soja ne sert quasiment qu’à nourrir du bétail élevé en batteries pendant qu’on laisse des hectares en jachère que celui-ci pourrait brouter directement. Pourquoi ne pas cultiver directement du fourrage qui ne nécessite pas de pesticides. On peut argumenter sur ce sujet pendant des heures, rien ne justifie les OGM si ce n’est l’avidité des multinationales de l’agroalimentaire .

    3. Jouer aux apprentis sorciers nous joue aujourd’hui beaucoup de tours… La nature sait aussi réagir et peut-être au delà de ce que nous imaginons. Alors avant de nous autodétruire en créant des plantes contre nature, revenons à la simplicité car c’est possible, il suffit de nous faire entendre !!!

    4. entre OGM et centrales nucléaires…. elle est pas belle la France ?
      Honteux

    5. Le réchauffement de la planète aura pour effet (entre autres) de favoriser la prolifération des vermines en tout genre … qui vont bien sûr s’attaquer aux cultures. A défaut d’agir MAINTENANT, TOUS, dans 30 ans toutes les cultures seront OGM, les autres n’ayant plus aucune chance ! Beurk !

    Moi aussi je donne mon avis