Carrefour a trouvé la poule aux oeufs d’or

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Dec 2011, à 14 h 00 min

Un oeuf naturel de qualité et qui respecte la nature

L’entreprise Cocorette est née en 1983 d’un constat : c’est en laissant faire la nature que l’oeuf acquiert ses qualités irréprochables. Une évidence souvent oubliée dans les élevages intensifs.

Depuis sa création en 1983, Cocorette c’est donc un élevage traditionnel : des poules élevées en plein air dans des fermes de petites tailles, des oeufs pondus dans des nids garnis de paille et ramassés à la main, des poules nourries avec 70 % de céréales et d’issues au minimum.

Comment lire un oeuf ?

Pour différencier un oeuf fermier d’un oeuf de batterie, il faut lire l’oeuf : « Poules en liberté », « Plein air », « OEufs frais » « Extra frais »… : ces termes évoquent la nature mais sont trompeurs. Ne vous laissez pas leurrer. La seule information valable figure sur l’oeuf lui-même et est obligatoire.
Il s’agit d’un code qui donne (entre autre) le mode d’élevage des poules :
0 : OEuf bio / poules élevées en plein air avec une alimentation biologique
1 : Libre parcours / plein air
2  : Sol (poules élevées dans des bâtiments fermés)
3  : Cage (élevage intensif)

Décrypter un oeuf

Basé sur un modèle allant à contre courant du système d’élevage intensif,  la filière Cocorette s’est développée autour de trois mots clés : progrès social, respect de l’environnement, réalité économique.

En fédérant des exploitations agricoles de petite et moyenne taille, Cocorette participe au développement économique des zones agricoles et rurales et crée des emplois. Autre avantage de la filière Cocorette : la réduction des déchets de la ferme au centre de conditionnement. Cette approche a bien sûr un impact positif sur la biodiversité, économise des ressources et, c’est important, porte attention au bien-être des poules Cocorette.

Bref, des oeufs en or, mais surtout des oeufs « en équilibre avec l’environnement ».

*

Les Poulets d’or, après les Œufs d’or

Le trophée des Poulets d’or est organisé par l’ONG internationale Compassion In World Farming (CIWF), créée en 1967 et dédiée au bien-être des animaux d’élevage.

Il vient compléter les Oeufs d’or, trophée existant lui depuis 2007 et qui récompense les entreprises agroalimentaires et les collectivités européennes qui se sont engagées à utiliser exclusivement des oeufs issus d’élevages de plein air, bio, ou au sol.

(1) Sources : étude Emerit publiée – mai 2011  ; étude SymphonyIRI – juillet 2011

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Cet e9pisode est le meilleur de la se9rie (se9rie en cours !)Le reogrtape Touristique du Boufpatan est juste parfait !Super boulot Walter et encore bravo aux acteurs !A quand la suite ???

  2. a UPIE aussi ce sont des oeufs Cocorette , et personne n’a vraiment insisté sur le fait qu’on y mélangeait des oeufs en provenance d’Italie !

  3. Oui enfin , quand l’on vous dit que les poules Sponsorisées  » Cocorette  » disposent de 5 Mètres Carrés CHACUNES …. et surtout lorsque l’on est à peu près CERTAIN que l’une de ses collègues poule est venue sur ces 5 Mètres Carrés y déposer SES FIENTES …j’ai quand mème UN GROS DOUTE quand au respect SANITAIRE et cela Mème si elles sont TRAITEES Coccidiose , etc … Il faufrait AU MOINS 50 METRES CARRES par POULE !….pour entrer dans une phase Biologiquement RESPECTABLE !….Je vois bien ICI que nous avons HELAS …ENCORE àffaire à des gens TRES ELOIGNES de la REALITE et de ce que devrait etre QUALITE . C’est ENCORE HELAS et TOUJOURS ….UNE QUESTION D’ARGENT et de RAPPORT autant pour le Producteur figurant sur la VIDEO que pour CARREFOUR !….TRISTE DESTIN des POPULATIONS !…CANCER quand tu nous tiens !…

  4. J’ai aimé le lapsus d’Anna….Si tous les oufs étaient produits comme chez cocorette…..!
    Voilà un chef d’entreprise qui fait de sérieux efforts….Qui joue apparamment la transparence….Au lieu de débattre….achetez cocorette avant de devoir manger des oeufs venant de « hors cee » !
    Vous me croirez si vous le souhaitez….je vais chercher des oeufs, la semaine dernière, dans une fermer pres de chez moi….Ils etaient estampillés 3 !!!! soyez vigilants…

  5. vous qui avez des avis négatifs sur tout, avez vous pris la peine de lire la 2ème page?
    Je vis près d’une ferme cocorette, et je sais depuis, pourquoi je mange des oeufs cocorette!
    Si tous les oufs étaient produits comme les oeufs cocorette, les poules, la planète, et nous, nous porterions mieux……………..

  6. vous qui avez des avis si négatifs, avez vous pris le temps de lire le 2ème page?
    Je vis près d’une ferme cocorette et je sais pourquoi, depuis, je mange des oeufs cocorette.
    il ne faut pas faire du « systématiquement contre ». Si tous les oeufs produits l’étaient comme les oeufs cocorette les poules, la planète, et nous, nous porterions mieux……………

  7. Quand a la date de ponte c’est un truc de marketing qui a été lancé pour détourner les consommateurs sur la réalité des conditions de production des oeufs.
    Pendant qu’on se préoccupe de la fraicheur , on ne parle pas des poules en cage! Pauvres consommateurs a qui l’ont fait croire un critère ESSENTIEL. Chez carrefour, il y a 2/3 ans est apparu sur le linéaire une info  » poules élevées en cage  » qui n’est pas resté
    2 semaines…
    maintenant la date est déjà inscrite sur la boite,c’est la loi.

  8. l’oeuf couvert d’or peut être? pour moi il manque la date de ponte
    inscrite sur l’oeuf et la boite! voila une info complète.

  9. Bonjour et merci de nous tenir au courant pouvez -vous nous dire comment pouvons nous etre sure d’avoir des oeufs frais certifier comment les reconnaitres , j’ai travaille deans une usine de pommes et elle sont lavees a l’eau de javel ça c’est pas croyable et pourtant bien reel

    • On peut très bien, après lavage des crudités, par exemple, ajouter environ 10 gouttes d’eau de Javel prête à l’emploi par litre d’eau. Laisser tremper 5 minutes, puis rincer à nouveau à l’eau potable.

      Cependant les produits de lavage enlèvent les résidus chimiques mais ne tuent pas les bactéries et les moisissures. Et il y a possibilité que la solution nettoyante utilisée pour laver les fruits et les légumes laisse des résidus sur ceux-ci. Donc il vaut mieux ensuite les frotter sous l’eau courante à l’aide d’une brosse.

      N’oubliez-pas cependant que l’eau courante contient aussi des agents chimiques. Ce qui n’est pas un problème en soi, tout étant question de dosage.

Moi aussi je donne mon avis