Bouteille écologique EQUA sans BPA : le test produit

Rédigé par Alan, le 26 Jul 2013, à 16 h 26 min

La marque de gourdes et bouteilles réutilisables EQUA arrive en France ! L’occasion pour nous de parler des produits et tester deux des articles phare de la marque. Bouteille écologique, sans BPA, voilà une alternative durable intéressante aux bouteilles plastiques jetables.

EQUA, une bouteille écologique et design

Equa-bouteilles-reutilisables-logoDans notre série des gourdes pratiques et écologiques, voici la série EQUA. Le créateur et fabricant s’est lancé en 2010 en Slovénie et y a reçu en 2011 le “Badge du mérite” d’argent décerné par la Chambre de commerce Slovène.

Comme d’autres gourdes de ce type, la bouteille EQUA part du principe que trop de bouteilles sont jetées chaque année (une moyenne de 200 par personne), et encore trop de gobelets par salarié dans les bureaux, bouteille-equa-univers-03même en France (environ 650 par an).

EQUA a voulu créer des bouteilles à la fois “réutilisables design, fashion, pratiques et écologiques !” La marque se lance en France et nous sommes parmi les premiers à tester ce produit pratique et esthétique.

Une alternative sans BPA aux bouteilles plastiques

Les bouteilles EQUA ont été conçues pour être réutilisées quasiment à l’infini et peuvent passer au lave-vaisselle. Elles réduisent ainsi considérablement l’utilisation des bouteilles plastiques ordinaires et jetables. Elles participent donc à la protection de l’environnement. Comme nous le verrons dans la suite, le design n’a pas été laissé de côté : les bouteilles sont en outre un peu plus sexy que les bouteilles plastique jetables.

bouteilles-eau-equa

Parlons santé. Toute la gamme EQUA est certifiée “sans BPA” soit sans Bisphénol A. Plusieurs gammes existent. Une partie des bouteilles est fabriquée en verre, matériau non dangereux et recyclable. Les gourdes sont éco-conçues et fabriquées en Tritan.

Le Tritan est un matériau écologique et innovant de qualité supérieure, fabriqué par Eastman. Ce matériau présente de bonnes garanties sur un plan sanitaire. Il s’agit d’un polyester non cancérigène. Au-delà du BPA, il ne contient pas de composés et additifs à éviter ou bannir. Très important, il n’y a pas de transfert de matériau vers l’eau, ce qui a été vérifié par plusieurs études, notamment par la US Food and Drug Administration.

CMYK-Squeeze-collection-EQUA

Le Tritan présente un autre avantage : il ne retient pas les odeurs, ce qui est très important quand vous choisissez une bouteille plastique réutilisable (vous pouvez presser des fruits ou des légumes, et l’eau que vous mettrez après lavage n’aura pas de goût particulier).

10 % de don par bouteille

Sur chaque bouteille achetée, 10 % du prix est directement reversé à des associations environnementales.

> Suite : Bouteille réutilisable EQUA et CMYK : le test produit

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

26 commentaires Donnez votre avis
  1. Mais cela dit c’est très bien de rechercher des nouveaux qui ne pollue pas et qui ne nous empoisonne pas. il faut continuer dans cette voie. un jour peut être on trouvera LA GOURDE parfaite!

  2. Bonjour je donne juste mon avis personnel. Je cherchais une gourde pratique à emmener partout et j’ai découvert le tritan. Alors je suis allée en magasin et j’ai trouvé. Mais à l’odeur qui s’en dégageait à l’ouverture (de plastic) je n’ai pas pris et j’ai fait des rechercher sur ce tritan
    J’ai lu cet article : http://www.lemballageecologique.com/2016/02/22/le-plastique-tritan-sans-bpa-des-preuves-glacantes/
    et effectivement c’est glaçant!
    Il avait été dit la même chose des bouteilles plastics révolutionnaire à l’époque! Nous avons avec le recule les résultats aujourd’hui.
    Aujourd’hui, on a exactement la même chose c’est à dire un nouveau produit révolutionnaire qui reste du plastic. Et maintenant on attente quelques années pour avoir les vrais retombés sanitaire. en tout cas je ne testerai pas.
    Pour info,les études, de la US Food and Drug Administration sont en parties financées (à 70%) par l’industriel lui même! https://www.lesechos.fr/20/08/2009/LesEchos/20491-078-ECH_la-fda-americaine-durcit-le-ton-face-aux-industriels-de-la-sante.htm
    Donc je suis septique. Encore une fois ce n’est que mon avis personnel

  3. Bonjour,
    je vous informe que toute la gamme de bouteilles réutilisables Equa est disponibles chez Aquaovo Europe.
    Vous y trouverez un large choix de bouteilles, en verre, en plastique sans bpa, etc.

  4. Je comprends que Gobi défende son produit mais après 2 ans d’utilisation et au moins 20 Gobis renversés dans mon sac à main je cherche désormais une gourde qui ne s’ouvre pas toute seule (Gobi s’ouvre à cause de son bouchon très désigné mais pas pratique de ce point de vue là 🙁 ) donc merci pour la présentation de cette autre marque.

  5. J’adore les bouteilles design! Gobi à l’avantage d’être de fabrication française, Korwater (korwater.fr/) font des bouteilles vraiment très esthétiques par contre Equa je ne connaissais pas.
    Je soutiens vos causes, j’espère vraiment que vous arriverez à faire changer les habitudes des consommateurs

  6. Bonjour,

    Je salue l’initiative de Equa, tout comme de Gobi, l’idée maîtresse étant d’arriver à limiter, voire arrêter la surconsommation de bouteilles plastiques, bien polluantes.
    Cependant, il faut bien admettre que Monsieur, Evita, Walili, Thomas…ont tous un peu raison :
    – 1) le format est assez riquiqui (qu’est-ce qu’on fait avec un demi-litre, sérieux ?) : on ne se balade pas au bureau avec sa carafe filtrante….
    – 2) le verre est réutilisable à l’infini, tout comme l’inox…j’ai mis, dans ma voiture, des bouteilles en verre (celles avec le bouchon des anciennes bouteilles de limonade), car j’ai des ados constamment assoiffés. Et au vu des dangers que l’on court en laissant des bouteilles en plastique avec des écarts de température inévitables (je vis dans le 06, et 50° en été dans la voiture, c’est pas rare), j’ai opté pour cette solution. L’eau ne change pas de goût, la bouteille ne se déforme pas, le bouchon idem !
    Et quand on part balader en montagne, on prend le thermos inox, incassable, qui nous permet de ramener, en plus, la bonne eau de la montagne à la maison, bien fraîche.

    Consommer intelligent, c’est super, faire des économies en utilisant ce que l’on a déjà…ben, je trouve que c’est bien aussi, “par les temps qui courent”, comme on dit.
    Même si on est très tenté de “craquer” pour ce genre de bouteille, que je trouve jolie et avec un beau design, c’est “encore” un achat, hé wééééé…

  7. Pas de bisphenol d’accord..mais et les phtalates???y en a t_il??je rappelle que l’on commence à s’inquiéter sérieusement d’eux….

    • Bonjour Jean,

      Nos bouteilles EQUA sont aussi sans phtalates :)!

      L’équipe EQUA

  8. Ce n’est pas une invention. J’utilise déjà des bouteilles de jus de fruits en verre et ça fait très bien l’affaire. Quant remettra t on l’intérêt de l’humain au centre des réflexions? Dans tous les domaines les profits prennent trop de place au détriment de l’humain, menaçant notre vie sans avec le consentement des pouvoirs publics.

    • Pour la maison, ou au travail pourquoi pas. Mais j’aimerais bien vous voir vous balader en haute montagne, en randonnée avec vos bouteilles en verre, très pratique. Je ne vois pas bien ce qu’il y a là de menaçant.

  9. Bonjour à tous,
    félicitations pour cette bouteille, design, fraîche et surtout non polluée de ce foutu BPA… Pour que la recette soit totalement parfaite, il faut y ajouter une #eau qui elle aussi soit #naturelle et débarrassée de tous type de polluant. Je vous invite à découvrir une #purification #écologique et naturelle de l’eau de réseau, une eau qui conserve l’intégralité de ses #minéraux et qui est éliminée de toutes traces de pollution. Si vous souhaitez en savoir plus, envoyez moi un mail, je vous redirigerez pour obtenir toutes les infos… (purecoleau@gmail.com). “L’eau c’est la vie ! ” Loïc

  10. Bonjour,
    Nous sommes ravis que la nouvelle marque de gourdes Equa ait choisi le tritan pour ses propriétés et son excellent profil sanitaire.
    Il n’est pas correct de parler d’éco-conception et d’étude financée par l’Ademe dans cet article : en effet, cette démarche ne concerne pas le Tritan mais a été entreprise par Gobilab pour la conception globale du Gobi : 10 mois de travail ont permis d’aboutir à un design exclusif (dessiné pour nous par le designer Cédric Ragot), de travailler les épaisseurs matières, les volumes, les matériaux, les procédés de fabrication, les consignes d’entretien, les modalités d’emballage et la fabrication française : tout cela entre dans l’éco-conception préventive menée avec la société coopérative Mu et l’Ademe Ile de France avec des résultats mesurés sur 17 indicateurs environnementaux.
    L’éco-conception n’est pas un argument marketing, c’est une démarche de fond essentielle qui perd toute crédibilité quand elle employée sans fondement et c’est bien dommage …

    • Alan

      Au temps pour moi en ce qui concerne l’ADEME, j’ai mélangé deux informations et il s’agissait d’une étude de la USFDA (c’est corrigé). En ce qui concerne l’éco-conception, je comprends bien que vous défendiez votre produit, même si vous n’êtes pas forcément obligée de donner dans le dénigrement de la démarche d’autrui sans avancer plus de preuve. N’ayant pas d’intérêt particulier dans la marque concurrente, je laisse le soin aux communiquants de EQUA de réponse s’ils le souhaitent.

  11. Intéressant mais il y a déjà Gobi, une marque Française qui propose des bouteilles de 40cl réutilisables et personnalisables, sans bpa…
    Elles on un design bien plus original & le bouchon peut servir de petite tasse (utile pour faire boire des enfants). En plus les bouteilles sont fabriquées en France, que demander de plus !

  12. Il y a le verre, qui est très sûr, et est recyclable. Sinon, l’inox 18/10 qui reste léger, et bien plus sûr qu’un quelconque plastique, surtout sur lesquels nous manquons toujours de recul…

  13. Le but c’est quand même d’éliminer ces millions de bouteilles. Et ça c’est bien!

  14. Un nouveau plastique, le tritan….. et d’ici quelques années, on apprendra encore que ce plastique soit-disant révolutionnaire contient des particules dangereuses pour la santé ! Cela reste du plastique, nous n’avons aucun recul sur le matériau et personne ne sait dire exactement de quoi il est constitué (sorte de secret de fabrication…) alors dans le doute, moi je m’abstiens ! Et du coup, j’opte depuis des années pour des matériaux reconnus, sûrs et durables : l’inox ou le verre.

  15. Je me souviens en 1975 avoir reporter mes bouteilles en verre au supermarché –

  16. Dommage que les formats soient aussi ridicules 550cl, 0.4 et 0.6L.
    Si en plus on y glisse un charbon de kishu il reste plus grand chose.. (car l’intérêt d’une gourde c’est d’y mettre de l’eau du robinet!).

  17. Oui c’est bien le verre, mais un peu lourd pour une gourde. 😉

    • Bonjour Thomas,

      Pour répondre à votre question, nous utilisons le verre borosilicate pour nos bouteilles de la collection CMYK. Ce type de verre est connu pour être en même temps résistant ET très léger ! Les bouteilles CMYK SQUEEZE et CMYK DROP pèsent respectivement 245 et 235 grammes.
      De plus, ces bouteilles/gourdes en verre ont une utilisation moins “outdoor” et “sportive” que les autres gourdes / bouteilles réutilisables actuellement en vente.

      Cordialement.

      L’équipe EQUA

  18. À quoi bon ? Il y a le verre, et ça marchait tout aussi bien…

    • Absolument, Monsieur !
      … Et puis, je vois pas en quoi ça va éliminer (même réduire) les bouteilles en plastique.

    • Alan

      L’un des modèles est en verre. L’autre est une gourde, donc le verre n’est pas tellement adapté.

    • Bonjour Evita,

      Le principe des bouteilles EQUA est qu’elles sont réutilisables ; c’est à dire durables. Il n’y a donc aucune raison d’acheter des bouteilles plastiques ordinaires dès lors que l’on possède une bouteille réutilisable, il suffit juste de la remplir au robinet ou à une source d’eau potable.
      C’est pourquoi grâce à une bouteille comme EQUA, on peut déjà empêcher l’achat et l’utilisation d’une grande quantité de bouteilles plastiques ordinaires qui sont non seulement polluantes et qui en plus coûtent très chères !

      Cordialement

      L’équipe EQUA

Moi aussi je donne mon avis