Bien-être animal : le roi Charles III interdit le foie gras

La fin du foie dans les royales assiettes sera-t-elle suivie d’une autre décision en faveur du bien-être animal ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 25 Nov 2022, à 10 h 02 min
Bien-être animal : le roi Charles III interdit le foie gras
Précédent
Suivant

C’est officiel, on ne servira plus de foie gras à la table des résidences royales. Relayée par l’association Peta cette nouvelle n’est pas du goût des Périgourdins. Pas de quoi non plus créer un incident diplomatique.

Charles III bannit le foie gras

Autre monarque, autre alimentation. Dans une lettre qui a été envoyée à l’association Peta, le secrétaire particulier de Charles III a annoncé qu’il n’y aurait plus de foie gras à la table royale. Alors qu’Elisabeth II en consommait, son fils l’a déjà supprimé de son assiette depuis plusieurs années.

On ne servira plus de foie gras à Buckingham, Windsor, Balmoral, Hillsborough et Sandringham. Un coup dur pour les éleveurs français puisqu’on ne produit pas de foie gras au Royaume Uni et qu’il est importé. Alors que la souffrance animale explique cette décision, le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, David Habib souligne la « souffrance » des éleveurs en raison des épisodes successifs de grippe aviaire. L’homme politique va même jusqu’à ironiser : « L’Angleterre est un grand pays gastronomique, comme chacun le sait » rapporte BFMTV.

À lire aussi – Peut-on concilier le foie gras et le bien-être animal ?

Foie gras vegan et fausse fourrure ?

Charles III est un amateur de produit bio et local –  © Mircea Rosca

C’est donc officiel, le foie gras est interdit dans les résidences royales. Cependant, les hôtes royaux pourront manger du foie gras vegan. L’association Peta lui en a même envoyé tout un panier.

Puisque le roi Charles III semble attaché à la cause animale, les militants l’invitent à aller encore plus loin. Ils lui demandent en effet de ne pas porter de fourrure d’hermine lors des cérémonies de son sacre qui se déroulera en mai 2023 à Westminster. Quant aux Périgourdins, nos confrères rapportent que certains ont annoncé qu’ils allaient boycotter le thé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bravo à lui !

Moi aussi je donne mon avis