Beauté : quelle routine pour démaquiller les yeux sensibles ?

Si se maquiller est accessoire, se démaquiller est a contrario indispensable. D’autant plus lorsqu’il s’agit des yeux, zone sensible de notre visage qui requiert une routine beauté bien spécifique pour un démaquillage naturel.

Rédigé par Cecile, le 14 Jun 2022, à 14 h 47 min
Beauté : quelle routine pour démaquiller les yeux sensibles ?
Précédent
Suivant

Eye-liner, ombre à paupières, crayon Khôl, mascara… En matière de maquillage, chacun ses préférences pour mettre ses yeux en valeurs. Qu’en est-il en termes de démaquillage ? Beaucoup utilisent le même démaquillant que pour le reste du visage, ou bien optent pour un lavage à l’eau et au savon. Or, les yeux, à plus forte raison quand ils sont sensibles, réclament l’emploi d’un démaquillant adapté et des gestes spécifiques. Voici nos conseils pour réaliser un démaquillage naturel.

Pourquoi utiliser un démaquillant spécialement conçu pour les yeux ?

Vous pensez peut-être que les démaquillants spécifiques aux yeux ne sont qu’un simple concept marketing ? Il s’agit en réalité de formulations bien plus douces que celles des démaquillants classiques, conçues pour respecter la peau très fine du contour des yeux. En effet, cette zone est l’une des plus sensibles de notre visage. Il convient donc d’en prendre le plus grand soin, afin de se prémunir des irritations tout en l’hydratant suffisamment pour atténuer les signes du vieillissement.

Les démaquillants pour les yeux contiennent également des ingrédients permettant d’éliminer les résidus de maquillage résistants, comme ceux laissés par les mascaras et eye-liners, et ce sans avoir besoin de frotter. Vous l’avez probablement constaté : éliminer un maquillage chargé ou waterproof avec un simple rinçage au savon est une tâche plutôt ardue. Les démaquillants biphasés sont ainsi ceux qui parviennent le mieux à nettoyer correctement les yeux les plus maquillés. Leur formulation, comme son nom l’indique, contient deux phases : l’une huileuse et l’autre aqueuse. L’huile permet d’éliminer correctement les maquillages résistants ou chargés, quant à l’eau, elle enlève le surplus d’huile sur les paupières.

Les démaquillants pour les yeux de type lotions ou gels sont à réserver au démaquillage quotidien des yeux légèrement maquillés. Ce type de formules contient généralement des ingrédients naturels comme de l’eau de bleuet, idéale pour apaiser la zone délicate des yeux.

De l'eau de bleuet pour démaquiller naturellement les yeux

Les bons réflexes à adopter pour démaquiller des yeux sensibles

Outre l’emploi d’un démaquillant formulé spécialement pour les yeux, d’autres bons réflexes sont à adopter pour un démaquillage naturel de cette zone sensible. Tout d’abord, inutile de frotter vigoureusement. Après avoir choisi le bon démaquillant (lotion, gel ou biphasé), déposez un coton imbibé sur vos yeux et laissez la formule agir quelques secondes. Il suffit ensuite de massez délicatement vos paupières afin d’éliminer les résidus et de renouveler l’opération jusqu’à disparition complète du maquillage. Nous vous conseillons également de ne pas employer le même coton pour les deux yeux, afin de ne pas propager une éventuelle infection.

Une fois ce démaquillage effectué, vous pouvez appliquer de l’eau florale de bleuet sur vos yeux (si possible bio), pour son action apaisante et décongestionnante. Celle-ci permettra de faciliter l’irrigation sanguine du contour des yeux, afin de dégonfler les éventuelles poches présentes, tout en atténuant les cernes.

Prendre naturellement soin de ses yeux sensibles revient également à employer un maquillage spécialement conçu pour en prendre soin. Certaines gammes de maquillage sont ainsi élaborées pour les yeux sensibles. Elles n’emploient pas d’allergènes connus, de manière à minimiser les réactions allergiques.

Enfin, pensez après le démaquillage des yeux à appliquer une crème réservée elle aussi aux contours des yeux. Il s’agit de formulations plus riches que les crèmes pour le visage et davantage adaptées à cette zone sensible.

Dernier conseil : évitez, dans la mesure du possible, de vous endormir sans avoir parfaitement démaquillé vos yeux. En effet, les cellules de notre peau se régénèrent plus spécifiquement durant notre sommeil. D’où l’importance de les débarrasser de toute saleté, qui constitue alors un obstacle. Quant au mascara qui n’est pas correctement éliminé, à la longue, celui-ci peut dessécher les cils et les fragiliser.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis