Comment organiser un anniversaire pour mon enfant en temps de pandémie ?

Votre enfant fête son anniversaire dans quelques jours et il est triste à l’idée de ne pas pouvoir inviter de copains ? Pas de panique, on vous donne quelques idées pour faire de son anniversaire une super journée malgré le confinement dû à la pandémie.

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Nov 2020, à 16 h 50 min
Comment organiser un anniversaire pour mon enfant en temps de pandémie ?
Précédent
Suivant

Vous pensiez pouvoir fêter son anniversaire normalement, mais voilà que le confinement même s’il est un peu allégé, remet en cause tous vos plans ! Impossible donc, dans les conditions sanitaires actuelles, d’organiser une fête avec ses amis ou la famille. Tout comme vous, votre enfant est extrêmement déçu et peine à retrouver le moral. Mais bonne nouvelle, tout n’est pas perdu ! En effet, avec quelques bonnes idées, il est tout à fait possible de lui organiser une très belle journée d’anniversaire.

Anniversaire en temps de pandémie : nos conseils pour un anniversaire confiné, mais réussi

Organiser un anniversaire en confinement vous semble être un véritable casse-tête ? Où trouver les cadeaux alors que tous les magasins sont fermés ? Et comment passer une bonne journée malgré toutes les restrictions imposées par la situation actuelle que nous traversons ?
Les questions se bousculent dans votre tête et, il faut bien l’avouer, c’est un peu la panique ! Mais restez confiant, en suivant nos conseils, l’anniversaire de votre enfant devrait très bien se passer

Où trouver les cadeaux ?

Pour acheter les cadeaux de votre enfant, aucun souci, à condition de vous y prendre un peu en avance  ! Les magasins sont fermés, mais la plupart des enseignes proposent un service de livraison avec achat en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur leur site internet et de procéder à votre commande. Vous pourrez alors vous faire livrer sous quelques jours à votre domicile.

Certaines enseignes proposent aussi un système de retrait sans contact, ce qui peut être très intéressant si l’anniversaire de votre enfant arrive très vite. Pour les livres, renseignez-vous aussi auprès de votre librairie de quartier (ou auprès d’une plus éloignée s’il le faut), la grande majorité d’entre elles proposent un système de clique & collecte : vous commandez par téléphone, par mail ou via leur site et venez récupérer votre commande dans les jours qui suivent.

Anniversaire en confinement certes mais quand même une belle journée à passer ensemble ! © Roman Samborskyi

Enfin, pensez aussi aux cadeaux autres que des livres ou des jouets et faciles à commander : un abonnement à un magazine, des places de concert ou un projet de voyage (histoire de se remonter le moral en imaginant qu’un jour, tout cela sera de nouveau possible).

Comment organiser une journée exceptionnelle malgré la pandémie ?

Une fois le cadeau trouvé, il ne vous reste plus qu’à imaginer la journée idéale pour l’anniversaire en confinement de votre enfant. Prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait lui faire vraiment plaisir. Déco, gâteau, activités… on vous donne quelques idées !

Misez beaucoup sur la déco et le gâteau

Pour faire plaisir à votre enfant, rien de mieux que la décoration d’anniversaire. Ballons, guirlandes, accessoires… de nombreuses boutiques en ligne proposent de quoi égayer votre intérieur pour un anniversaire. N’hésitez pas à choisir un thème qui plaît à votre enfant : Harry Potter, super-héros, pirate, fée, chevalier ou encore licorne.
Si vous manquez d’inspiration, faites un tour sur Pinterest par exemple, vous devriez y trouver de nombreuses idées pour mettre plein d’étoiles dans les yeux de votre enfant le jour J.

Pour le gâteau, demandez à votre enfant ce qui lui ferait plaisir et préparez-le avec lui s’il en a envie. Gardez secret sa déco pour un effet surprise au moment où il soufflera ses bougies. Ajoutez par exemple un joli nappage au chocolat, quelques fruits ou friandises, des toppers en sucre…

Organisez une vidéo conférence avec ses amis et la famille

Cadeau d’anniversaire confinement : un visio avec tous les camarades © fizkes

Ce qui manque le plus dans un anniversaire en confinement, ce sont bien entendu les proches, la famille, les amis. Pour que votre enfant se sente bien entouré malgré tout, organisez des vidéos conférences avec les grands-parents, les cousins ou encore les copains de classe.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez également demander à votre entourage de lui enregistrer une petite vidéo. Il sera heureux de voir que tout le monde pense à lui malgré le confinement.

Partagez des activités avec lui pendant la journée

Afin de rendre cette journée vraiment spéciale, mettez en place quelques activités que vous partagerez en famille. Vous avez l’embarras du choix, et ce, même en confinement : chasse au trésor, olympiades, expériences scientifiques, karaoké, spectacle de danse, escape game… Amusez-vous avec lui ! Si votre enfant n’aime rien de tout cela, vous pouvez aussi construire une super cabane dans le salon pour y déguster le gâteau d’anniversaire. Faites-vous confiance, vous trouverez exactement ce qu’il faut pour faire de cette journée un merveilleux souvenir.

Lire aussi – ‘Laisse parler ton coeur’ : une collecte solidaire qui récupère les jouets d’occasion

Et pour Noël en confinement, en partie du moins, vous avez déjà toutes les cartes en main pour relever le défi : achat des cadeaux en ligne ou en clique & collecte, déco de fêtes, activités qui rassemblent. Comme pour un anniversaire, les idées ne manquent pas pour mettre un peu de magie durant ce futur Noël confiné.

Comment organiser un anniversaire enfant pendant le confinement ? – © Studio Romantic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis