‘Laisse parler ton coeur’ : une collecte solidaire qui récupère les jouets d’occasion

Si vous souhaitez vous séparer de vos jouets dont vous ne vous servez plus, vous pouvez les déposer dans un point de collecte mis en place par l’opération « Laisse Parler Ton Coeur ». Après avoir été nettoyés et et lavés, les jouets seront redistribués à des enfants. Une bonne action écolo et solidaire.

Rédigé par Audrey Lallement, le 21 Nov 2020, à 9 h 35 min

Lancée en partenariat avec Emmaüs, « Laisse Parler Ton Coeur » récupère tous les jouets dont vous souhaitez vous débarrasser. Une opération solidaire qui permet de donner une seconde vie aux jouets et apportera le sourire aux enfants défavorisés.

Une collecte solidaire de jouets

D’un côté les deux confinements mis en place afin de freiner l’épidémie de Covid-19 ont permis aux Français de faire du tri et du rangement et d’un autre côté, la crise sanitaire a augmenté la pauvreté et fait basculer certains dans la précarité. C’est pourquoi ce Noël 2020 sera, plus que ja mais, un Noël différent où la solidarité aura vraiment du sens. À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, qui se déroulera du 21 au 29 novembre 2020, ecosystem, une entreprise à but non-lucratif, lance la 11ème édition de « Laisse Parler Ton Coeur ».

Cette opération pour un Noël solidaire a été lancée en partenariat avec Emmaüs, la célèbre association française créée en 1949 par l’abbé Pierre. Cette dernière représente aujourd’hui un réseau de 288 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Elle est par ailleurs précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets d’occasion.

Où donner vos vieux jouets ?

Jouets électriques, électroniques, en bois, de société, puzzles, peluches, poupées, déguisements…. Vous pourrez donner vos jouets d’occasion dans les 380 points de collecte, organisés dans toute la France. Ils seront ensuite confiés à 31 associations locales, dont 18 structures du Mouvement Emmaüs, qui se chargeront de les trier, nettoyer et de les remettre en état.

Les jouets pour enfants collectés seront soit revendus à prix solidaires soit offerts à des familles modestes pour Noël. Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de votre domicile et déposer vos dons dans la hotte « Laisse Parler Ton Coeur, » il suffit de vous connecter sur le site laisseparlertoncoeur.org.

Respect du confinement et des gestes barrières

La collecte de jouets peut avoir lieu malgré la pandémie de Covid-19 – © Billion Photos

L’opération « Laisse parler Ton Coeur » a pu être maintenue grâce au concours de 34 collectivités territoriales, qui ont organisé cette collecte solidaire dans des conditions sanitaires maximales. Les partenaires d’ecosystem ont mis en place des protocoles sanitaires rigoureux pour collecter les dons et accueillir le public en toute sécurité. Les jouets donnés seront nettoyés et désinfectés avant d’être revendus.

Pour déposer vos jouets, vous êtes invités à vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement sur laquelle vous aurez coché la case « pour se rendre dans un service public ou chercher les enfants à l’école ». Beaucoup de points de collecte se situent en effet dans des écoles ou des mairies. En dix ans, cette opération a permis de collecter 119 tonnes de jouets qui ont retrouvé une seconde vie et fait à nouveau le bonheur d’un enfant.

Illustration bannière : Collecte jouets Noël 2020 Emmaüs – © Ekaterina Pokrovsky
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis