L’envers du décor cruel de la mode des chats et chiens mignons

Oreilles tombantes, museau extra-plat, yeux immenses… Certains chats et chiens sont les chouchous des réseaux sociaux. Un phénomène de mode qui inquiète tout ceux qui militent pour la cause animale.

Rédigé par Audrey Lallement, le 13 Feb 2022, à 18 h 00 min
L’envers du décor cruel de la mode des chats et chiens mignons
Précédent
Suivant

Depuis plusieurs années, des chats et des chiens qui présentent des caractéristiques physiques particulières comme un museau très plat ou des oreilles qui tombent, sont les coqueluches des réseaux sociaux. Vous trouvez ça mignon ? Sachez qu’en réalité, ils sont malades et que l’on est bien loin du bien-être animal…

Chats et chiens hypertypés – Des animaux malades stars sur internet

Grumpy cat, Lil Bib, Herman… Si vous aimez les chats et que vous fréquentez les réseaux sociaux, alors, il y a de fortes chances pour que vous les connaissiez.
Ces félidés sont devenus célèbres grâce à leur drôle de frimousse. Ils présentent en effet des particularités physiques comme de grands yeux ou les oreilles cassées qui font craquer tout le monde.
Ce sont des animaux issus d’une déviance sélective à partir d’un type racial idéal : en gros qui ont été sélectionnés génétiquement pour accentuer à l’extrême certains traits distinctifs propres à leur race ! Des animaux domestiques hypertypés

Mignons ? Vraiment ? Non, a alerté Cat the vet, une vétérinaire britannique, dans une vidéo publiée sur TikTok (en anglais). « This is not cute. This is cruel » (Ce n’est pas mignon. C’est cruel) martèle-t-elle.

Dans sa publication, la jeune femme dénonce les problèmes de santé qui sont associés aux particularités physiques de ces célèbres chats.
Son objectif ? Sensibiliser les internautes sur ces animaux qui sont choisis pour leur maladie et parfois utilisés à des fins publicitaires ou pour mettre en valeur des célébrités.

animaux migons

Les oreilles repliées du Scottish/Highland fold sont dues à une anomalie génétique responsable de graves lésions du cartilage et provoquant ce qu’on appelle l’ostéochondrodysplasie – © Moscow Aerlial

Lire aussi : Les éleveurs rendent les chevaux difformes pour satisfaire des critères de ‘beauté’

Des animaux à la mode

Les chats ne sont pas les seuls à être concernés par cette mode lancée sur la toile, et qui consiste à adopter des animaux avec des particularités physiques. Les chiens sont eux aussi victimes de ce nouveau phénomène.
Comme pour les chaussures ou les sacs à main, les « it-dog » sont devenus le dernier accessoire qu’il faut absolument avoir.

Les races qui sont en vogue actuellement sont les chihuahuas, les carlins, les boxers et les bouledogues. Problème, elles « font du tort » aux autres races et certains chiens, notamment ceux qui sont en attente d’adoption à la SPA, sont boudés.

Pire, ce phénomène a engendré l’apparition d’éleveurs peu scrupuleux, attirés par l’appât du gain, et qui cherchent juste à produire beaucoup d’animaux. Ils favorisent alors des géniteurs non pas en fonction de leur santé mais en fonction des critères physiques à la mode.

Hypertype et maltraitance animale

L’accentuation de traits morphologiques à l’extrême s’appelle hypertype. Elle peut s’avérer dangereuse pour les animaux car elle modifie leur aspect physique.
Ainsi, lorsqu’un chien a une face très plate, il peut présenter des problèmes respiratoires qui auront des conséquences cardio-vasculaires.

Développer une tare ou une maladie génétique chez des chats ou des chiens pose un réel problème éthique, car ce choix relève de la maltraitance animale.

animaux mignons

En un siècle, le crâne du Bouledogue français a été raccourci de 25 % par la sélection génétique… au point de transformer cette petite boule de poils si joueuse, en insuffisant respiratoire chronique – © Kasefoto

C’est pourquoi, en Belgique, le ministère du Bien-Être animal pourrait décider d’agir en interdisant certaines races de chats notamment en empêchant leur reproduction, leur publicité, leur importation, leur exposition, leur acquisition et leur détention.
Par ailleurs, les races pourrait être scindées en trois groupes : interdiction, mesures correctives indispensables pour supprimer l’hypertype, et mesures correctives indéterminées.

Reste à savoir si, comme la Belgique, la France va chercher à trouver des solutions face à ce problème grandissant.

Illustration bannière : Les pattes très courtes du munchkin sont dues à une mutation dominante, qui fait que si les deux parents la possèdent, une partie de leurs petits ne seront pas viables, avec les deux copies du gène ‘munchkin’ – © Dasha Parfenova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quand l’être humain s’amuse, les animaux trinquent !!!

Moi aussi je donne mon avis