Conseils pour adopter et prendre soin d’un Chinchilla

Originaire d’Amérique du Sud, le Chinchilla avec ses grandes oreilles, sa fourrure soyeuse et sa queue touffue, le chinchilla est un nouvel animal de compagnie (NAC – même s’ils ne sont pas si nouveaux que cela) qui a de quoi séduire. Mais comme tous les NAC, leur entretien, leur alimentation et tous leurs besoins méritent d’être bien connus avant une adoption…

Rédigé par Julien Hoffmann, le 6 Aug 2020, à 15 h 15 min

Les Chinchillas sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu à condition que l’on respecte bien quelques règles de base pour assurer leur bien-être. Préparer leur arrivée chez vous et toujours bien observer leur comportement vous donneront les clés de leur épanouissement.

Comment accueillir un Chinchilla à la maison

Les Chinchillas sont des animaux bien plus fascinants qu’il n’y paraît notamment par leur comportement souvent complexe mieux connu à présent… les premiers élevages de l’espèce ayant débuté au XVIIIe siècle.

Illustration bannière : Vous pouvez aussi héberger plusieurs Chinchillas pour leur plus grand plaisir ! © yevgeniy11

L’habitat du Chinchilla

Impossible de se tromper en prenant une cage la plus vaste possible pour les chinchillas. Ces animaux aiment courir, sauter et grimper, et pour cela il faut de l’espace. Prévoyez donc une cage de 100 x 100 x 50 cm pour un individu solitaire.

Le bac de fond ne devra pas être en plastique pour la simple et bonne raison que les Chinchillas sont bien trop efficaces pour les ronger, ce qui pourrait leur créer de graves troubles digestifs. Il en va de même pour les barreaux de la cage qui ne doivent pas être recouverts de peinture ou autre, car les Chinchillas, en les rongeant, en ingéreraient rapidement de grandes quantités.

À l’intérieur de la cage, faire en sorte que les Chinchillas aient un endroit où se réfugier comme par exemple un casier à vin en terre cuite qu’il ne pourra pas détériorer trop vite.

La cage doit être placée dans un endroit calme à l’abri des courants d’air et à mi-hauteur pour éviter que l’animal s’effraye, le tout dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe.

L’alimentation du Chinchilla

Le marché de l’alimentation animale est suffisamment large pour que vous trouviez des mélanges de bonne composition pour vos Chinchillas. Toutefois, il faut comprendre que – comme pour les humains – l’alimentation impacte directement la santé et bien-être des NAC comme le chinchilla aussi, et qu’à ce titre elle doit être un peu plus réfléchie.

Choisissez des aliments de bonne qualité quoi qu’il arrive et proposez-lui régulièrement des petites friandises comme un petit morceau de carotte, quelques raisins secs, une noisette ou encore un morceau de pomme.
Mais attention, les Chinchillas sont rapidement fan des sucreries, donnez-leur avec parcimonie et ne leur offrez surtout pas de gâteaux et autres aliments sucrés.

L’alimentation de votre Chinchilla est à bichonner © kesterhu

Dans le cas où votre Chinchilla commencerait à trop grossir, n’hésitez pas à prendre sur vous et à aller voir un vétérinaire spécialisé NAC pour vous conseiller. Ce sera également la personne de choix concernant l’apport supplémentaire en calcium dont votre Chinchilla aura besoin pour avoir une alimentation équilibrée.

En plus de tout cela, il vous faudra lui mettre à disposition du foin frais de bonne qualité (certains foins sont très pauvres en protéines végétales) ainsi que de l’eau fraîche dans une écuelle suffisamment lourde pour qu’il ne puisse pas la renverser lors de ses jeux effrénés.

Attention : Adopter un NAC n’est pas anodin, ne le faites pas si vous n’êtes pas prêt et bien renseigné. Les NAC ont des besoins particuliers, souvent inattendus, n’en offrez pas non plus « pour faire plaisir », car vous pourriez mettre en difficulté le futur propriétaire et par la même l’animal en question qui mérite pourtant d’être respecté.

Entretien du Chinchilla

Une cage de Chinchilla doit toujours être propre, ces animaux y sont sensibles. Vous devrez nettoyer sa gamelle quotidiennement, à chaque fois que vous lui apporterez de la nourriture et il en va de même pour l’eau de son écuelle. Le foin souillé (urine ou excréments) doit aussi être sorti de la cage tous les jours.

Toutes les semaines, changez sa litière pour la remplacer par une propre après avoir nettoyé son bac, mais laissez la litière présente dans son abri. Cette dernière ne doit être changée qu’une fois par mois pour qu’il garde ses repères olfactifs.

Enfin, et c’est là chose essentielle pour le Chinchilla, proposez-lui un bac dans lequel vous disposerez du sable spécial Chinchilla pour qu’il s’y frotte et changez-le tous les 2 à 4 semaines.

Lire page suivante : bien s’occuper de son chinchilla

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis