7 réflexes écologiques à adopter avec son chien

Posséder un animal de compagnie a forcément une incidence sur votre bilan écologique tout simplement parce que tout être vivant en a un mais surtout parce que les animaux domestiques sont de notre responsabilité. Il est cependant possible de diminuer la facture écologique de votre chien et nous vous aidons à y parvenir !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Dec 2019, à 15 h 15 min
7 réflexes écologiques à adopter avec son chien
Précédent
Suivant

Le chien est un animal domestique qui évolue à nos côtés depuis des millénaires. Son mode de vie a évolué avec le temps, s’adaptant souvent malgré lui, à notre rythme et notre façon de vivre. Son impact environnemental est intimement lié au notre et est de fait de notre responsabilité. Alors apprenons à vivre durablement avec nos compagnons ! Quels réflexes écoresponsables adopter lorsqu’on a un chien ?

Bien s’occuper d’un chien, c’est aussi être écoresponsable

#1- Adoptez son chien

De nombreuses personnes n’assument pas leur chien jusqu’à la fin de leur vie et les abandonnent. Qu’ils n’aient vraiment pas pu faire autrement pour des raisons qui peuvent être multiples ou qu’ils les aient tout simplement laissés sur le bord de la route, les faits sont là et nombreux sont les chiens qui n’ont pas de foyer.

Adoptez un chien en refuge est la première des règles © Renata Apanaviciene

Prenez donc votre temps si besoin est, et videz une cage de fourrière pour donner une nouvelle et belle vie à un chien qui n’avait rien demandé.

#2 Limitez vos déplacements

Les déplacements en voiture sont parmi les plus producteurs de gaz à effet de serre. Réfléchir vos trajets en ce qui concerne votre chien prend alors tout son sens.

Choisissez donc un vétérinaire près de chez vous, visez des balades en partant de chez vous pour éviter d’avoir à prendre votre véhicule et anticipez vos besoins en aliments pour ne pas avoir à aller en acheter « exprès ».

#3 Réfléchissez les jouets de votre chien

Si n’importe quel maître digne de ce nom a envie de faire en sorte que son chien se sente le plus épanoui possible, il faut bien entendre que cela ne passe pas par le prix que l’on met dans un jouet. Nous savons tous que les jeunes enfants préfèrent la plupart du temps le papier cadeau au cadeau qu’il y a dedans, dites vous qu’il en va de même pour votre chien !

Un vieux t-shirt dans lequel vous ferez des noeuds ou un morceau de bois, même petit pour éviter qu’il le cogne partout, auront le même résultat que des jouets du commerce qui auront quant à eux traverser la planète en conteneurs.

Une vieille corde et le tour est joué © Lorenzooooo

Vous pouvez aussi les acheter d’occasion dans les marchés aux puces ou sur les plateformes spécialisées.

#4 Réfléchissez à son alimentation

L’alimentation de votre chien est sans nul doute le poste qui est le plus écologiquement lourd. Nourrir votre chien mobilise des terres agricoles, la ressource en eau mais aussi, selon les techniques de production, des produits que l’on aimerait bien ne plus voir utilisés.

Visez de nouveaux aliments notamment à base de farine d’insectes ou issus de l’agriculture biologique n’est pas forcément plus onéreux mais garantir aussi une meilleure santé à votre chien ce qui vous fera économiser autant en frais vétérinaires !

#5 Utilisez des sacs à crottes biodégradables

Pour ramasser les excréments de votre chien quand vous êtes en milieu urbain, préférez des sacs ‘déjection canine’ biodégradables aux traditionnels sacs poubelle en plastiques que l’on se doit de faire disparaître.

#6 Stérilisez votre chien

Il n’y a aucune maltraitance à stériliser son chien, c’est par contre un vrai acte de responsabilité quant à un développement que nous voulons durable.

Les chiens ont une empreinte aussi sûrement que nous, comme on peut le comprendre dans cet article. Ils sont de notre responsabilité et à ce titre il nous est bien obligé de penser plus loin.

Si vous souhaitez malgré tout avoir des chiots, expérience familiale assez incroyable, il vous faudra les assumer !

#7 Protéger la biodiversité contre les chiens

L’instinct de chasse d’un chien est bien réel. Même s’il est bien dressé, il doit être tenu en laisse dans la nature pour éviter qu’il ne menace tout ce qu’il croise.

Illustration bannière : Une chien écolo est un chien heureux – © Iryna Kalamurza

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis