Apaisement, joie… Les bienfaits des animaux de compagnie sur les humains

Avoir un animal de compagnie est, à bien des niveaux, quelque chose de très particulier pouvant largement transformer à la fois notre rapport au monde du vivant et notre rapport à l’autre. Côtoyer chiens, chats et autres animaux de compagnie a ainsi des vertus inestimables.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 17 Jul 2021, à 8 h 10 min
Apaisement, joie… Les bienfaits des animaux de compagnie sur les humains
Précédent
Suivant

Sans entrer dans des considérations scientifiques ou étayées d’entrée de jeu, nombreuses sont les personnes possédant un animal de compagnie qui vous diront instinctivement que cela est bon pour leur santé… Et surtout qu’ils ne s’imagineraient plus vivre sans. Au delà d’être des alliés pour notre santé, ces petits compagnons apportent des moments de joie et de bonheur et ont de véritables bienfaits pour lutter contre l’anxiété, le manque affectif et les énergies négative

Les bienfaits des animaux sur l’Homme

Il est évident que nos animaux de compagnie sont de véritables remèdes contre les maux de l’esprit.

L’aide animalière contre l’anxiété des personnes fragiles

Les animaux sont de plus en plus présents dans les circuits de soins à la personne que ce soit dans le cadre du handicap, de la vieillesse ou encore de la thérapie… et il était temps !
Si la France est à la traine en la matière elle rattrape doucement mais surement son retard en la matière : de plus en plus de place est faite à l’aide animalière, comme outil notamment dans le cas de l’autisme.

Apaisement du stress

Le lien entre animal et santé mentale est quelque chose de complexe à définir car le niveau d’interaction dépend de nombreux facteurs. Il est cependant communément admis que posséder, ou plutôt vivre avec, un animal de compagnie n’a qu’extrêmement peu de chances de nuire.

Comment donc être stressé ou anxieux dans de telles circonstances ? © Stasia04

Lire aussi : Médiation animale : la communication non-verbale en soutien aux autistes

Une première étude de l’université de Harvard avait démontré que côtoyer des chiens ou des chats avait pour effet de détendre les humains à hauteur de 87 % d’entre eux(1) !
Plus récemment, c’est une étude de l’université de Washington(2) (N’y a-t-il que les américains pour s’intéresser à ces sujets ?) qui a démontré clairement la même chose mais sur des sujets encore plus soumis au stress : les étudiants.
Résultat de cette dernière étude, il semblerait que seules 10 minutes en compagnie d’un chien ou d’un chat permet de diminuer très significativement le stress.

Quand un chat vient faire un gros câlin après une journée épuisante, non seulement on reçoit tout son amour mais en même temps qu’il soulage des émotions négatives et aide à retrouver la vitalité…

De l’interaction sociale

Outre le fait que les animaux de compagnies sont, comme nous avons pu le voir plus haut, efficaces notamment dans l’accompagnement de l’autisme et d’autres troubles sociaux, ils permettent aussi la sociabilité(3).

Qui a un chien sait de fait qu’il va régulièrement se retrouver à discuter avec d’autres maîtres, des passants, des enfants qui s’interrogent sur sa boule de poils.
Sans même parler d’éventuels concours, séances de dressage ou saillies, le fait de promener par exemple son chien, est un vecteur indéniable de sociabilité au coeur même de l’espace public !

De plus, un animal de compagnie nous permet d’améliorer notre perception des autres : une relation avec un animal rend plus empathique avec les êtres vivants en général et avec les humains, en particulier.

Pour le bien des enfants

Avoir un animal de compagnie que ce soit un chien ou un chat est une expérience qui prend beaucoup de place pour un enfant. Cela va à la fois lui permettre d’avoir un peu plus confiance en lui en le responsabilisant aux besoins de l’animal mais aussi de mieux exprimer ses émotions. En effet un animal est un confident idéal pour un enfant qui apprendra à verbaliser auprès d’un animal qui ne rapportera pas ses paroles.

Haaaaaa… Les séances de câlins © Nina Buday

Quoi qu’il en soit, un animal de compagnie n’est en rien une contrainte pour un enfant mais peut le devenir pour un parent. Anticipez donc bien avant d’agrandir la famille !

Aide au sommeil

De nombreux témoignages attestent du besoin de nombreuses personnes à s’endormir avec leur animal de compagnie notamment du fait de l’habitude dans le temps à s’endormir avec lui. Des données plus récentes sur des personnes atteintes de troubles du sommeil tendent à étayer la chose à hauteur de 41 % des personnes suivies sur le sujet(4).

Il faut cependant admettre que, pour ceux qui ont des animaux un poil trop envahissants qui vont par exemple vous ronronner dans l’oreille vers 1h du matin ou vous mordiller les orteils aux alentours de 5h, l’effet est clairement inverse !

Comment bien pratiquer la communication animale – manuel pratique pour écouter, ressentir et comprendre le langage énergétique et vibratoire des animaux, de Sylvie Alliaume

Dans ce guide pratique, vous découvrirez une technique simple et accessible pour transmettre des messages à votre animal de compagnie. Au fil de la pratique, la communication animale nous transforme de l’intérieur, par l’amour que l’on donne, et celui que l’on reçoit en retour.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Difficile d’être anxieux quand on joue avec son chat © evrymmnt
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis