Allergique au pollen ? Méfiez-vous aussi des produits de la ruche

Attention, des pollens peuvent se retrouver dans des produits de la ruche tels que la gelée royale, la propolis ou le miel.

Rédigé par Paul Malo, le 16 Oct 2021, à 11 h 08 min
Allergique au pollen ? Méfiez-vous aussi des produits de la ruche
Précédent
Suivant

Faut-il se priver de miel quand on est allergique au pollen ? L’Anses tire la sonnette d’alarme.

30 % de Français sont allergiques au pollen

Faites-vous partie des 30 % de Français allergiques au pollen ? Dans ce cas, vous devriez peut-être vous méfier de tout ce qui a trait de près ou de loin aux abeilles et aux ruches. Gare à la gelée royale, à la propolis (cet enduit que les abeilles fabriquent à partir des différentes résines) voire au miel.

En effet, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de sonner l’alerte quant à la dangerosité potentielle pour les personnes allergiques au pollen tant de la gelée royale que des compléments alimentaires contenant de la propolis, et du miel dans une moindre mesure.

Des pollens dans des produits de la ruche

allergie au pollen miel

Du pollen dans certains produits de la ruche – © Kmat

Il faut dire que des cas d’allergies liés à la consommation de compléments alimentaires sont régulièrement signalés à l’Anses, dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance. L’Anses « rappelle que les personnes allergiques aux pollens peuvent potentiellement présenter un risque d’allergies lors de la consommation d’aliments et de compléments alimentaires à base de produits de la ruche ».

Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que « des pollens peuvent se retrouver dans des produits de la ruche tels que la gelée royale, la propolis ou encore le miel, sans être explicitement signalés ».
C’est pourquoi « il est conseillé aux personnes allergiques aux pollens mais également aux personnes prédisposées aux allergies ou à l’asthme d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant ces produits ».

Éviter des prises multiples, prolongées ou répétées

pollen gelée royale

Allergie au pollen : prenez conseil avant de démarrer une cure de gelée royale – © Poring Studio

De façon générale, l’Agence rappelle les précautions à prendre, les compléments alimentaires pouvant contenir tous types d’allergènes. Les personnes présentant une allergie à un ingrédient doivent par conséquent être vigilantes à la composition de tels compléments alimentaires susceptibles de le contenir.

L’Agence conseille aux consommateurs de signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un complément alimentaire. Mieux vaut également « éviter des prises multiples, prolongées ou répétées au cours de l’année de compléments alimentaires sans avoir pris conseil auprès d’un professionnel de santé ».

Enfin, soyez vigilants « vis-à-vis de produits présentant des allégations abusives ou de produits commercialisés en-dehors des circuits contrôlés, notamment par Internet ».

Illustration bannière : Allergie au pollen : attention à la gelée royale et autres produits de ruche – © Jpc-Prod
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’Anses se préoccupe de notre santé ?? un moyen pour parer aux allergies aux produits de la ruche, quand on se sait sensible :
    1 grain (oui, pas plus) de pollen sur la langue chaque matin à jeun pendant 1 semaine,surveiller vos réactions, si tout va bien passer à 2 grains de pollen 1 semaine,puis 3, puis 4, etc ………toujours en surveillant vos réactions, si tout va bien quand vous arrivez à 10 grains de pollen, passer à une pincée, puis 1/2 cuillerée à café, etc. Astuce donnée par un apiculteur

Moi aussi je donne mon avis