Trop d’additifs dans les glaces de notre été selon 60 millions de consommateurs

Goût, aspect, odeur, couleur, texture… 60 millions de consommateurs a testé une trentaine de références différentes de glaces et de sorbets à l’aveugle.

Rédigé par Paul Malo, le 2 Jul 2020, à 10 h 05 min

Entre ingrédients nocifs et excès d’additifs, glaces et sorbets ne sont pas forcément les amis de nos vacances au soleil.

Des additifs en tous genres

C’est pourtant un des grands plaisirs de l’été : manger une glace ou un sorbet pour se rafraîchir. Mais bien souvent, les parfums et goûts que l’on préfère sont aussi ceux qui contiennent le plus d’ingrédients nocifs. Additifs, matières grasses… C’est ce que révèle une nouvelle enquête du magazine 60 millions de consommateurs(1).

Des tests sur les glaces vanille, chocolat et framboise © Elena Veselova

Trois goûts ont été évalués en priorité, chocolat, vanille et framboise, les testeurs ayant fait de l’onctuosité un critère de choix. En effet, pour obtenir une telle texture, les industriels rajoutent des additifs en tout genre.

Parmi ces additifs permettant de « ramollir » glaces et sorbets, l’étude menée par le magazine a relevé la présence tant de gommes et de gélifiants (gomme de guar, farine de caroube, carraghénanes) que d’émulsifiants.  Ainsi, « on retrouve jusqu’à 30 % d’additifs dans certaines formulations au chocolat (…) Certains sorbets exempts de matière grasse, contiennent une forte proportion d’additifs texturants ».

Lire aussi : Des glaces à la vanille sans crème, sans lait et… sans vanille

Calculer les taux de graisse et de sucre

La plupart des fabricants ne l’affichant pas sur l’étiquette, le magazine a dû calculer les taux de sucre et de graisse au sein des sorbets et des glaces testés. Pourtant, ces produits sont très caloriques et possèdent un mauvais Nutri-Score.

Au total, 60 millions de consommateurs a testé une trentaine de références différentes à l’aveugle. Un panel de 60 personnes ont évalué le goût, l’aspect, l’odeur, la couleur et la texture de chacun de ces produits.

Selon cette enquête, le sorbet à la framboise de chez Picard serait le moins nocif pour la santé, avec une note de 15 sur 20. Côté glace au chocolat, celle de Carrefour obtient 14,5 sur 20, malgré ses nombreux additifs. Enfin, la glace à la vanille de chez Casino a obtenu la meilleure note, avec 13,5 sur 20. Mention spéciale pour le sorbet framboise de la marque Adelie (Intermarché) qui ne contient que 3 ingrédients : purée de fruits, sucre et eau.

Les trois produits dont la composition laissait le plus à désirer sont la crème glacée vanille bourbon de La Laitière, la crème glacée chocolat noir Carrefour et les sorbets à la framboise des marques de distributeurs, celles de La Marque Repère et Monoprix comptant une vingtaine d’ingrédients.
On retrouve également la vanille de Madagascar de chez Carte d’Or ou celle fabriquée par HDG.

Illustration bannière : Les glaces et sorbets contenant le plus de colorants et d’additifs sont les plus plébiscités… Mais ils sont loin d’être les plus sains… – © All kind of people
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est pourtant si simple à faire soi-même, sans aucun produit chimique, qu’il serait dommage de ne pas essayer !
    – Mixer 80 g de sucre dans un robot, on obtient du sucre glace.
    – Ajouter 300 g de fruits que vous aurez congelés auparavant (fraises, framboises, bananes, tout est possible) mixer en tournant avec la spatule.
    – Si vous avez un fouet, ajoutez le et mixez quelques secondes à petite vitesse (si vous n’avez pas de fouet, ajoutez un blanc d’oeuf)
    Et voilà ! c’est un sorbet prêt à manger instantanément !
    Pour obtenir une glace, il suffit d’ajouter un peu de mascarpone ou de crème fraîche.

Moi aussi je donne mon avis