6 conseils pour acheter ses médicaments en ligne

Acheter ses médicaments en ligne peut être une bonne idée, à condition de prendre quelques précautions. Découvrez nos conseils pour profiter de ce service en toute sécurité.

Rédigé par Marie Mourot, le 19 Jan 2019, à 8 h 11 min

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix d’acheter nos médicaments en ligne. En effet, depuis 2012, il est possible de commander sur les sites de pharmacies habilitées, des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Cela permet notamment de pouvoir comparer les prix, souvent moins chers sur internet mais aussi de faire les achats tranquillement de chez soi. Un vrai plus pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise dans une pharmacie, la confidentialité étant souvent mise à mal. Ce service est également très pratique pour celles et ceux n’ayant pas de pharmacie à proximité de leur domicile. Cependant, pour sécuriser vos achats, mieux vaut prendre tout de suite les bons réflexes.

Acheter ses médicaments dans une pharmacie en ligne : les bons réflexes

Facile d’accès et ultra simple, acheter ses médicaments sans ordonnance en ligne est à la portée de tous. Cependant, même si ce service offre de nombreux avantages, il est important de ne pas effectuer ses achats sur n’importe quel site afin de ne prendre aucun risque pour sa santé.

Avant d’acheter des médicaments sur internet, adoptez les bons réflexes © PhotoSGH

Méfiez-vous des contrefaçons

Le principal risque de l’achat de médicaments en ligne est la contrefaçon. En effet, sur internet, de nombreux médicaments falsifiés sont vendus chaque jour, et ce, malgré la traque et la fermeture régulières de faux sites de vente de médicaments. Un médicament falsifié ne contient bien souvent pas de principe actif ou au mauvais dosage. Il peut aussi renfermer des substances toxiques, néfastes à votre organisme.

Les contrefaçons concernent tous les types de médicaments, génériques ou pas, même ceux nécessitant une prescription médicale dont la vente en ligne est pourtant interdite. Alors comment faut-il s’y prendre pour ne courir aucun risque ?

Consultez la liste des pharmacies en ligne autorisées

Pour faire vos achats en toute sécurité, il est nécessaire de vérifier qu’il y ait bel et bien une vraie pharmacie derrière le site que vous avez choisi. Car seules les pharmacies physiques sont autorisées à vendre des médicaments sur internet.

Pour identifier les sites français autorisés, l’Ordre national des pharmaciens met à disposition une liste régulièrement mise à jour, répertoriant les sites de vente en ligne de médicaments autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Une manière simple et efficace pour identifier les faux sites.

Assurez-vous qu’un pharmacien soit disponible pour vous renseigner

Le site sur lequel vous allez passé votre commande doit obligatoirement vous proposer un moyen pour joindre un pharmacien, par téléphone ou par mail.

Une pharmacienne disponible pour vous répondre © stockfour

En effet, tout comme dans une pharmacie classique, vous pouvez obtenir des conseils sur un médicament, ses indications ou encore sa posologie. Il est également nécessaire que le site vous fasse remplir un questionnaire avant toute commande afin de vous alerter si un médicament comporte une contre-indication dans votre cas.

Vérifiez la confidentialité du site internet

Un achat en ligne doit être totalement confidentiel et sécurisé  : données, questionnaire personnel, historique des commandes, il est nécessaire que toutes ces informations soient protégées. Pour cela, le site internet doit être obligatoirement hébergé par un organisme habilité à recevoir des données de santé.

Vous trouverez sur le site du ministère de la santé, une liste officielle des hébergeurs habilités.

Limitez-vous aux médicaments que vous avez déjà pris

Pas question de profiter des services d’une pharmacie en ligne pour tester de nouveaux médicaments ! En effet, l’automédication n’est pas sans risque et pourrait nuire gravement à votre santé.

Attention à l’automédication © Elvira Koneva

Contentez-vous d’acheter des médicaments que vous avez déjà pris et qui vous ont déjà été conseillés par votre médecin.

Acheter en ligne peut être notamment pratique pour garder votre armoire à pharmacie de base toujours opérationnelle : paracétamol, pansements intestinaux, antiseptique, sérum physiologique, pansements…

Comparez les prix

Tous les sites n’offrent pas les mêmes prix ! Profitez d’internet pour comparer les différentes offres. Certaines pharmacies proposent notamment des achats en lots qui permettent de faire des économies.

Illustration bannière : Comment acheter ses médicaments en ligne de manière sécurisée ? – © Chamille White
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis