Quel est le score environnemental de vos produits préférés ?

Une étude Planet-Score dévoile un constat sans appel sur l’empreinte environnementale de notre alimentation quotidienne.

Rédigé par , le 23 Jan 2026, à 9 h 44 min
Quel est le score environnemental de vos produits préférés ?
Précédent
Suivant

Résultat étonnant d’une étude tout juste publiée par Planet-Score : seuls 16 % des produits alimentaires respectent l’environnement.

Le score de 135.000 produits alimentaires

L’avez-vous remarqué ? Ces dernières années, un nouvel étiquetage environnemental est apparu sur les emballages de nos produits alimentaires. Le Planet-score a été créé à l’initiative d’associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir. En principe, comme le Nutri-Score, un système de notation allant de A à E est représenté par des couleurs du vert au rouge. Ainsi, un produit noté A (vert) sera respectueux de l’environnement.

Mais combien le sont vraiment, au bout du compte ? Une étude tout juste parue permet de le savoir, et de connaître désormais la qualité environnementale de près de 135000 produits alimentaires. Le résultat est sans appel : seuls 16 % des produits alimentaires correspondent à un classement vert, avec seulement 1 % classés en A. Quand 27 % obtiennent la note de C, près de 67 % du marché obtient des notes globales en D (45 %) ou E (12 %). De quoi laisser de très importantes marges de progression aux professionnels de l’ agroalimentaire. Comment agir ? Par exemple en relocalisant l’approvisionnement des matières premières, en arrêtant la déforestation importée (cacao, huile de palme, soja), en diminuant les engrais de synthèse ou bien en arrêtant le transport par avion.

Une question d’approvisionnement

Notamment concernant les produits ultra-transformés, qui présentent les performances environnementales les plus dégradées. Selon cette étude, les enseignes et les marques font plus facilement des efforts sur les produits bruts, traçables (origine, filière, parfois producteur) que sur les produits dans lesquels les filières sont invisibilisées. « Qui se soucie de la poule pondeuse derrière la mayonnaise, ou de la vache laitière derrière le cookie au beurre ? Pourtant l’amont agricole représente environ 85 % des résultats globaux : mal approvisionner se voit ! », souligne l’étude.

Toujours selon cette étude Planet-Score, la situation est un peu meilleure sur les produits végétaux (43 % de D et E) par rapport aux produits contenant des ingrédients issus de l’élevage (76 % de D et E). Les produits contenant des matières premières issues de l’élevage sont tous ceux contenant des oeufs, des produits laitiers, de la viande, du poisson, même pour des pourcentages faibles, tels que 5 %. Au final, sur le paramètre Climat, les constats sont préoccupants : plus de 75 % du marché obtient des notes C, D ou E. Ce total monte à 87 % pour les produits contenant des ingrédients issus de l’élevage. Il reste également très insatisfaisant pour les produits végétaux, puisque 63 % du marché n’est pas dans le vert. Sur le paramètre Biodiversité, les constats sont encore plus dégradés : près de 90 % du marché obtient des notes C, D ou E.

Lire aussi

Planet-Score : vos produits alimentaires sont-ils bons pour la planète ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis