Pourquoi vous devriez couvrir votre carafe d’eau

Histoire de pouvoir prendre un verre d’eau n’importe quand, la carafe trône sur la table ou sur la commode ? Une mauvaise habitude, en réalité.

Rédigé par , le 6 Sep 2025, à 10 h 20 min
Pourquoi vous devriez couvrir votre carafe d’eau
Précédent
Suivant

Vous laissez reposer l’eau de votre carafe sur la table. Et si c’était une mauvaise idée, en réalité ?

De l’eau qui respire ?

Ainsi laissée à l’air libre des heures durant, l’eau se trouve exposée à bien des formes de contamination. Et, contrairement à certains vins de qualité, elle n’a pas besoin de s’aérer, de s’oxygéner, pour se révéler.

Pourtant, nombreux sont ceux qui croient que laisser « respirer » l’eau du robinet avant de la boire permet notamment d’atténuer son goût chloré. Dans les faits, non seulement cela ne supprime pas des substances non volatiles qu’elle peut contenir, mais en plus vous l’exposez du coup aux particules et germes dans l’air ambiant.

Lire aussi –  Quelle est la meilleure eau à boire et pourquoi ?

Un changement de goût

L’eau potable n’est en effet pas stérile pour autant. Et tout ce qui flotte de façon invisible dans l’air ambiant peut y finir si vous ne couvrez pas votre carafe. Pollens, moisissures, poussières… en quelques heures, tout cela peut parfaitement proliférer dans l’eau que vous allez boire ou servir. De quoi métamorphoser votre carafe en incubateur.

Un piège d’autant plus redoutable qu’absolument invisible. Pour autant, on peut ressentir un changement de goût de cette eau, une certaine platitude quand on la boit. Sans pour autant devenir trouble, vous allez peut-être constater des traces blanchâtres sur le verre de votre carafe.

Des réflexes simples

Mais alors que faire ? Déjà, commencez par couvrir votre carafe. L’été, vous pouvez aussi la ranger dans le réfrigérateur afin de la conserver fraîche. Ou bien, si tout le monde n’aime pas boire froid, ajoutez des glaçons faits à partir d’eau bouillie et refroidie, afin de ne pas introduire de nouveaux germes venus de l’eau du robinet.

Autres réflexes simples : bien laver votre carafe tous les jours, à l’eau chaude et en frottant le fond comme le col, et même changer l’eau de votre carafe toutes les 12 heures. Par ailleurs, ne reversez jamais de l’eau fraîche sur une eau déjà en carafe depuis des heures.

Lire aussi




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Votre article sur « c0momment éliminer le chlore naturellement »dit exactement le contraire,il faut laisser reposer l’eau
    Alors qui croire?

Moi aussi je donne mon avis