ONG, associations et syndicats font 66 propositions pour un nouveau ‘pacte social et écologique’

Dans le cadre du grand débat national, 19 organisations ont présenté le 5 mars dernier 66 propositions pour un pacte social et écologique.

Rédigé par Paul Malo, le 6 Mar 2019, à 11 h 40 min

Avec Nicolas Hulot et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, 19 associations, ONG et syndicats veulent conjuguer justice sociale et urgence climatique.

Un quasi-programme politique

Est-ce un programme politique, la naissance d’un parti ? En tout cas les propositions faites en matière de logement, de fiscalité et d’énergies par les 19 organisations qui ont présenté ce 5 mars, 66 propositions de leur « pacte social et écologique » vont très loin(1). Et bien souvent, elles s’opposent à la politique actuelle du gouvernement. Leur volonté, dans le cadre du grand débat national et en réponse à la crise des Gilets Jaunes : peser sur les politiques futures et « poser les bases d’un renouveau dans notre pays » en conjuguant justice sociale et urgence climatique…

Avec Laurent Berger, Nicolas Hulot se fait le porte-parole des 19 organisations à l’origine des 66 propositions  © Frederic Legrand-COMEO / Shutterstock

« Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et de nos petits-enfants (…) n’est plus un modèle, c’est un non-sens », soulignent les 19 signataires.

Cette coalition entend porter son message dans les conférences nationales du Grand débat, les mobilisations sur le climat, « et ce n’est qu’un début ». Mais comment articuler les questions sociales à la transition écologique  ?

Revenir sur la taxe carbone

Les propositions faites, pour l’instant assez rarement chiffrées, sont le reflet de la diversité des signataires. Elles concernent d’abord « l’accès à un logement digne », avec l’encadrement des loyers, avec le fait de « revenir sur les coupes opérées dans les APL depuis 2017 » ou la lutte contre les « passoires énergétiques en finançant leurs rénovations ». À cela s’ajoutent aussi bien l’accès à une « nourriture saine et écoresponsable » que la sortie « de la dépendance aux énergies fossiles » ou le développement des « mobilités plus durables ».

Aux côtés des sujets sociétaux (égalité homme-femme, migrants, discriminations…), les signataires souhaitent une fiscalité « écologique, solidaire et sociale ». Ils veulent notamment « taxer les hauts patrimoines ». Quid de la taxe carbone ? Les organisations se proposent de « reverser l’ensemble des recettes de la fiscalité écologique aux ménages et au financement de la transition », mais aussi de « sortir les investissements verts du déficit public dans les règles européennes ».

Pour consulter la liste intégrale des 66 propositions du « pacte social et écologique », rendez-vous sur Le Monde

Illustration bannière : Champ d’éoliennes – © Space-Kraft
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ils vont encore nous inventer quelques taxes, qui à leur dire éliminera la pollution, surtout remplira les caisses de l’état.

Moi aussi je donne mon avis