La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Somnifère naturel ou tisane pour dormir, tel est notre credo !
Les plantes pour trouver le sommeil : une tisane pour dormir !
Voici 11 plantes amies utilisées en phytothérapie pour nous mener tout droit au pays des songes…
1 – La valériane en tisane pour dormir
La valériane, Valeriana officinalis, est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, la valériane est utilisée depuis l’Antiquité.
Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ?
Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la valériane sur le système nerveux central : elle est sédative, relaxante et spasmolytique (elle agit contre les spasmes musculaires).
La valériane est un calmant nerveux naturel © Lipatova Maryna
La valériane réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ceci a été démontré par une étude contrôlée par placebo(1). Les personnes consommant de la valériane ont rapporté une accélération de l’endormissement. Par ailleurs, l’enregistrement de leurs ondes cérébrales lors du sommeil a confirmé que la valériane améliore la structure du sommeil.
Lire aussi – Passiflore et valériane : les plantes du calme
La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. Prendre la valériane pendant au moins deux à trois semaines avant d’en ressentir les effets.
Le truc en plus : la combiner à la mélisse car selon une étude(2), la synergie entre ces deux plantes favorisant le sommeil serait aussi efficace qu’un somnifère chimique de la famille des benzodiazépines – les effets secondaires en moins.
2 – La fleur d’oranger en infusion pour dormir
Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ?
Elle fleure bon la Méditerranée. Non seulement la fleur d’oranger parfume délicatement les plats, et particulièrement les pâtisseries, mais en plus elle riche en atouts santé.
Belle, fraîche et odorante, la fleur d’oranger des propriétés calmantes © Iness_la_luz
En tisane : faite bouillir une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 200 ml d’eau. Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. La fleur d’oranger calme l’anxiété ou les coliques des bébés.
3 – La camomille, une bonne plante pour dormir bien sûr…
La tisane à la camomille est un classique des recettes de grand-mères pour bien dormir. Ses vertus calmantes en font aussi une alliée pour la journée si vous avez tendance à être stressé(e). L’OMS reconnaît l’efficacité de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure.
Divine camomille qui soulage bien des maux © Valentyn Volkov
4 – Le Kava, somnifère naturel
Le kava (ou kawa, kava-kava, kawa-kawa) est une plante originaire du Pacifique occidental. À Hawaii, on le nomme « ‘awa », « ‘ava » sur les îles Samoa, et « yaqona » aux Fidji. Le kava est de la famille du poivre. Cet végétal a une vie plutôt mouvementée en Occident puisqu’il a été et reste interdit dans beaucoup de pays, sauf sous certaines formes homéopathiques.
Une racine ancienne aux vertus relaxantes et anesthésiantes © Jantira Namwong
Il est accusé de causer des troubles hépatiques. Pourtant, des experts contestent la pertinence de ces interdictions, jugeant les rapports concernant la toxicité du kava comme incomplets et mal documentés. L’interdiction du kava serait davantage liée à des raisons politiques plutôt qu’à une toxicité avérée.
Comment le kava agit-il sur la qualité du sommeil ?
Le kava lutte contre les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression.
5 – Le tilleul comme sédatif naturel
Les fleurs du tilleul commun renferment de nombreuses substances efficaces à bien des niveaux : fatigue, crises d’angoisse, neurasthénie, migraines, symptômes de la grippe ou encore d’insomnies.
Les fleurs de tilleul sont consommées depuis bien longtemps en infusion contre la fatigue nerveuse et l’insomnie. Le tilleul agit, tout comme l’aubépine, sur le système cardiaque : en gênant l’hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères.
Le tilleul a des vertus calmantes et sédatives © FotoHelin
Le tilleul se consomme sous forme de tisane en faisant bouillir quelques fleurs de tilleul séchées. Pour les enfants, on recommande l’utilisation des bourgeons. Autrefois, on faisait prendre un bain d’eau infusée au tilleul aux enfants surexcités pour les calmer avant de dormir.
Comment le tilleul agit-il sur la qualité du sommeil ?
Les fleurs de tilleul sont riches en flavonoïdes. C’est pour cela qu’en infusion le tilleul favorise l’apaisement et l’endormissement.
6 – Le pavot de Californie, plante pour dormir
Le coquelicot orange pour passer de bonnes nuits © LianeM
Le pavot de Californie faisait déjà ses preuves chez les Amérindiens. Ces derniers avaient pour tradition de l’utiliser pour soigner les maux de tête ou de dents et pour aider à l’endormissement des enfants.
Comment le pavot de Californie agit-il sur la qualité du sommeil ?
Le pavot de Californie permet un endormissement plus rapide et agit sur la durée du sommeil. Mais son efficacité n’est pas instantanée : il est conseillé de le consommer sous forme teinture mère pendant quelques semaines. Les fleurs séchées se boivent aussi en tisane.
7 – Le rooibos pour dormir, somnifère naturel
Le fameux « thé rouge » – qui n’est absolument pas du thé – est cultivé dans la région du Cederberg, à 200 km de la ville du Cap, depuis les années 1930. Il est réputé pour ses propriétés relaxantes et est également très riche en antioxydants.
Ça le goût du thé, mais sans théine © GreenArt
Comment le rooibos agit-il sur la qualité du sommeil ?
Le « thé rouge » ne contient pas de théine ou d’excitant quelconque. Une petite infusion de rooibos le soir aide à retrouver une bonne qualité de sommeil.
8 – La verveine, plante pour dormir bien connue
La verveine officinale, Verbena officinalis, est à différencier de la verveine odorante qui elle est à conseiller en cas de maux de ventre.
La verveine en phytothérapie sous forme de teinture mère ou d’infusion © Luis Echeverri Urrea
Comment la verveine agit-elle sur la qualité du sommeil ?
La tisane de verveine est tout indiquée pour les troubles liés à la nervosité. Ne pas hésiter à en boire deux ou trois tasses par jour.
9 – L’angélique, en tisane pour dormir
L’angélique, Angelica archangelica, est une plante largement utilisée en phytothérapie. C’est sa racine qui possède des propriétés intéressantes pour qui se sent fatigué. Elle se consomme sous forme d’huile essentielle, de préférence par voie interne. Déposez une goutte sur un cachet neutre par exemple avant le coucher.
L’angélique en infusion pour aider à dormir © kukuruxa
Comment l’angélique agit-elle sur la qualité du sommeil ?
L’angélique aide à surmonter son anxiété. Le sommeil est plus calme et plus réparateur.
10 – La lavande pour se calmer
Parmi les nombreuses utilisations de la lavande – soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, les rhumes, les contractures, les rhumatismes, etc. – la lavande, surtout sous forme d’huile essentielle peut aider à retrouver le sommeil.
La lavande pour vous apaiser et se préparer à une bonne nuit de sommeil © Evgeniya Grande
Comment la lavande agit-elle sur la qualité du sommeil ?
La lavande réduit l’anxiété légère et l’agitation afin de combattre l’insomnie.
11 – L’aubépine pour se détendre
L’aubépine était déjà utilisée dans la Grèce antique et cette tradition se perpétue jusqu’à nos jours, notamment en Allemagne.
l’aubépine pour apaiser la nervosité, des troubles légers du sommeil © teatian
Comment l’aubépine agit-elle sur la qualité du sommeil ?
Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui ont un effet antioxydant et rendent le rythme cardiaque plus régulier. C’est la conclusion rendue par le groupe Cochrane qui a fait la synthèse d’études cliniques menées sur des milliers de sujets soignés à l’aubépine.
L’aubépine aide à se détendre en soulageant le coeur – surtout pour les personnes atteintes d’hypertension. Le rythme cardiaque ralentit, tout comme celui de la respiration. Le corps se met alors au repos, ce qui est favorable à l’endormissement.
Article mis à jour