Boire une boisson chaude (sous forme de thé, de tisanes, d’infusion, de bouillons, entendons-nous bien), c’est d’abord s’hydrater. Mais c’est aussi apporter des éléments nutritifs en plus : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, et des principes actifs.
Boire de l’eau chaude, une hydratation aux effets démultipliés
Les boissons chaudes dans le monde
Au Maghreb et en Afrique saharienne, le thé à la menthe est servi chaud alors que les températures extérieures atteignent des sommets.
En Asie, en Amérique du Sud, les boissons les plus courantes, toujours à base de thé ou de plantes médicinales, sont servies chaudes, elles aussi.
En Europe, les bouillons, tisanes et infusions très courants au temps de nos grands-parents restent très appréciés surtout en hiver, mais aussi en été.
Le fait de mettre ses plantes ou aliments dans l’eau chaude déclenche 2 phénomènes :
- une extraction des composants plus efficace que dans l’eau froide
- une assimilation de ces composants plus rapide dans le corps
Thé à la menthe marocain
Pas trop chaud !
La température de l’eau est essentielle. Certains composants comme la vitamine C sont détruits à plus de 60°C. Les polyphénols (flavonoïdes) et les arômes des thés le sont aussi au-delà de 100 °C, voire 80°C pour les meilleures variétés. « Plus les thés montent en gamme, moins l’eau doit être chaude », explique Lydia Gautier, sommelière du thé(1)).
Il est donc recommandé de ne pas boire brûlant, autant pour préserver les nutriments que notre bouche !
Le phénomène d’extraction facilitée des nutriments dans l’eau chaude en entraîne un autre, moins positif : les pesticides, métaux lourds et autres polluants le sont aussi ! Mieux vaut choisir alors des herbes ou des plantes bio.
Boire de l’eau chaude : thé vert – © taa22
Une action sur la régulation de la température corporelle
La température du corps est régulée en permanence pour rester à 37°C. Quand on boit – ou mange – quelque chose de chaud, ou de froid, cette régulation est perturbée. Le métabolisme dépense alors de l’énergie pour maintenir la température corporelle à 37°C. Mais tout dépend alors de la température extérieure et de celle des boissons !
Les boissons chaudes en été et en hiver
En Chine, en toutes saisons, c’est un verre d’eau chaude/tiède que l’on offre aux clients quand ils s’installent au restaurant !
Pourquoi boire chaud en été ?
Lorsqu’on boit des boissons chaudes : le mécanisme de sudation, déjà engagé, est accentué. Or le principe de la sudation est de rafraîchir, par contact avec l’air. Résultat : on a effectivement une sensation de fraîcheur après avoir bu du chaud !
Les hindous avec leur thé chaud tout au long des journées d’été, les Bédouins avec le thé à la menthe, les Sud-Américains avec le thé maté ont donc bien raison !
Quand on boit froid ou glacé : l’effet de fraîcheur ne dure que dans la bouche. Le mécanisme de régulation de la température corporelle, abaissée, se met en route. Il y a donc une dépense d’énergie. Résultat : on a plus chaud… et donc envie de boire à nouveau. Sauf qu’il ne faudrait pas boire du froid, mais du chaud pour éviter d’amplifier le phénomène.
© Andrey Savin
Comment une boisson chaude peut-elle refroidir ? !
Tout se passe sur… la langue et avec le cerveau. Les récepteurs dédiés à la perception de la chaleur (les TRPV1, pour ceux qui veulent savoir) sont stimulés dès qu’ils reçoivent quelque chose de chaud. Ils envoient ce message au cerveau qui va alors activer les circuits de refroidissement corporel, c’est-à-dire la sudation.
Il se passe le même phénomène que lorsqu’on mange du piment, considéré comme un aliment « chaud » par les récepteurs de la langue en question. « Ce n’est pas un hasard que le piment soit un aliment apprécié dans les pays chauds », note le Pr Peter McNaughton, neuro-scientifique à l’université de Cambridge.
Boire de l’eau chaude en hiver
Les boissons chaudes – mais pas trop ! – aident le corps à conserver une température corporelle à 37°C quand il fait froid dehors.
Et leurs nutriments sont d’autant mieux absorbés, pouvant alors participer à un mieux-être, quand les plantes sont choisies (thé, tisanes, infusions) pour avoir un effet particulier. C’est le principe des tisanes et infusions thérapeutiques.
Symptômes de refroidissement ou de grippe : les boissons chaudes font du bien
Boire de l’eau chaude en hiver calme la gorge – © AlexMaster
Les boissons chaudes calment le nez qui coule, les douleurs à la gorge, les éternuements, la toux et la fatigue plus vite et plus efficacement que les boissons froides.
Cette évidence a été démontrée seulement en 2008 (c’était la toute première étude sur le sujet, à la grande surprise des chercheurs) au Common Cold Center de l’université de Cardiff, en Grande-Bretagne. Les scientifiques ont observé les effets de boissons chaudes ou froides données à 2 groupes de personnes souffrant de symptômes de refroidissement ou d’une grippe. Les boissons chaudes ont été bien les plus efficaces.
L’avis de la diététicienne
Ne vous privez surtout pas de boissons chaudes, quel que soit le moment de l’année. Elles sont vraiment bénéfiques pour la santé et participent largement à réhydrater le corps.
Profitez de la variété des tisanes, des infusions, des thés plus moins tanniques pour varier les goûts et les bienfaits, à toute heure de la journée.
La tisane du soir a aussi des vertus diurétiques en diminuant les concentrations d’urines matinales et la formation de calculs dans le rein. Trois bienfaits (avec l’hydratation !) en un !
Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Boire de l’eau chaude : femme buvant un thé – © Alex Yuzhakov