Pour varier nos plats, on peut utiliser des épices, bien entendu, mais aussi… des fleurs ! Ces plantes s’intègrent assez facilement en cuisine.
Parfumez vos plats… procurez-vous des fleurs comestibles !
Les fleurs comestibles sont un atout souvent méconnu en cuisine, permettant bien entendu de parfumer délicatement les plats ou desserts.
Choisissez bien les fleurs
Attention, si beaucoup de fleurs sont comestibles : vérifiez-bien que c’est le cas de la variété que vous voulez manger. Certaines parties peuvent l’être et d’autres pas. Consultez un guide botanique et un pharmacien et au moindre doute choisissez une autre plante.
Pensez également aux allergies, comme pour d’autres aliments et notamment parce que l’allergie aux pollens est plutôt courante.
Comme pour les légumes, la consommation des fleurs suit aussi les saisons
Si au printemps on trouvera facilement des fleurs d’acacia, en hiver cela va être plus délicat. Des fleurs récoltées dans une journée doivent généralement être consommées rapidement, mais certaines peuvent êtres séchées.
On va choisir des espèces adaptées, à la fois bien odorantes et bien adaptées à une conservation plus longue pour qu’elles puisse êtres consommées en hiver. C’est notamment le cas des pétales de roses ou de soucis, ou du mimosa (dans le sud, vous pouvez parfois même le récolter dès février), des capucines, etc. On cueillera les fleurs et on les rangera dans des bocaux hermétiques.
On n’achète pas ces fleurs chez un fleuriste mais on va au contraire privilégier des sources sans traitement chimique : soit directement dans la nature loin des sources de pollution (pesticides, pollution humaine, pollution animale), soit dans une boutique bio ou une herboristerie les proposant en vente.