Troisième partie de nos bons plans écolo indispensables aux lendemains de fêtes. Des milliers de plantes aux vertus thérapeutiques ont été répertoriées depuis l’antiquité par les médecins, druides ou herboristes. Or les tisanes sont un des meilleurs moyens pour profiter de leurs principes actifs, très utiles et efficaces contre les troubles intestinaux, le stress et la fatigue qui peuvent survenir après les périodes de fête.
Tisanes. Le bien-être se boit au naturel
Élaborée à base de plantes fraîches, cette préparation est en effet utilisée pour ses propriétés curatives.
Les tisanes sont connues pour leurs compositions riches en vitamines, notamment B1 et B2, minéraux, et oligo-éléments.
On trouve ainsi des tisanes pour presque tous les petits maux et troubles de notre quotidien :
- Les plus répandues sont les tisanes relaxantes souvent à base de tilleul, de verveine, ou de camomille, qui se boivent bien chaudes et qui favorisent le sommeil.
- Les tisanes digestives (sauge, verveine, menthe, etc.) qui agissent sur les fermentations intestinales en absorbant les gaz et en facilitant la digestion.
- Certaines tisanes contiennent également des stimulants laxatifs (séné, bourdaine…) et qui sont utilisées dans le traitement de la constipation.
- Les tisanes diurétiques et amaigrissantes qui favorisent l’élimination des toxines et l’élimination rénale de l’eau.
- Les tisanes favorisant la circulation sanguine qui permet de diminuer la sensation de « jambes lourdes ».
Tisanes : des mélanges plus spécifiques
Il existe également des tisanes aux mélanges plus originaux et aux vertus peu connues, qui sont pourtant très recherchées.
C’est le cas, par exemple, de la tisane dite « galactogène » qui stimule la formation et la sécrétion du lait maternel par sa composition à base de plantes, d’épices et de fruits, tels que l’anis, le fenouil, le carvi ou le cumin, réputés pour leurs effets spasmolytiques. Sans compter que l’anis facilite la digestion et élimine les gaz. Il permet aussi de calmer les coliques, ou encore les contractions des organes digestifs.
Plus étonnant encore : vous pouvez désormais trouver des tisanes rafraîchissantes, qui se consomment froides, ainsi que des tisanes salées, à base de légumes secs, d’algues ou de champignons, qui se dégustent souvent en début de repas.
L’automédication, attention aux excès !
Les tisanes usuelles que vous trouverez dans vos rayons habituels sont pour la plupart bénéfiques et sans dangers.
Mais vous pouvez également trouver des tisanes dites médicinales disponibles sans ordonnance dans votre pharmacie, chez des herboristes ou encore des magasins diététiques, qui doivent être consommées avec précaution.
Ces préparations, utilisées en cure brève ou régulière, sont en effet composées de plantes aux propriétés parfois puissantes. Les risques d’intoxication ne sont donc pas nuls et il convient donc de ne pas augmenter les doses recommandées.
- La consommation excessive de tisanes diurétiques ou laxatives peut entraîner un état de déshydratation et un déséquilibre hydrominéral de l’organisme.
- Les tisanes aux propriétés digestives ou relaxantes sont à consommées avec modération pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle.
- Avant de commencer une cure, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, pharmacien ou d’un phytothérapeute, qui sauront vous conseiller.
L’utilisation des tisanes ne remplace ni l’avis ni les traitements médicaux prescrits par un médecin.