Semblable à une décharge électrique, la piqûre de méduse n’est a priori pas dangereuse, mais très douloureuse. Apprenez les bons réflexes et les remèdes pour la soulager.
Bêtes noires gélatineuses des touristes, les méduses sont à l’origine de piqûres souvent inoffensives, mais très douloureuses. Malgré des dispositifs anti-méduse comme les filets de protection mis en place, nous ne sommes pas à l’abri de leurs « brûlantes » tentacules…
Piqûre de méduse : que faire ?
Voici le plan d’urgence à appliquer en cas de piqûre.
Soulager les piqûres de méduses
- Après une piqûre de méduse, rincer immédiatement la zone touchée avec de l’eau salée, chaude si possible, ou du sérum physiologique.
- Éviter absolument l’eau douce qui ferait éclater les cellules urticantes non percées.
- Attention, si c’est le visage (ou le torse) qui est piqué, rincer immédiatement les yeux avec du sérum physiologique et consulter un médecin en urgence.
- Retirer les tentacules restants avec une pince à épiler.
- Mettre du sable, ou encore de la mousse à raser ou de la farine (plus propres) pour piéger les fragments de méduses restés sur la peau.
- Enlever le sable délicatement avec un carton rigide (carte postale par exemple) ou une carte bleue.
- Rincer avec de l’eau chaude salée pendant environ 30 minutes.
- Appliquer ensuite un antiseptique puis une crème antihistaminique et laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez par la suite appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic en tapotant, sans frotter, à l’aide de compresse stérile.
Les méduses rhizostoma, urticante, mais pas dangereuses © Lizard
Consulter un médecin si ces manifestations s’aggravent.
Piqûre de méduse : ce qu’il ne faut pas faire
Si vous avez été touché·e par une méduse, il ne faut surtout pas :
- Bouger la partie du corps qui a été piquée.
- Rincer à l’eau douce.
- Frotter.
- Inciser ou chercher à faire saigner la plaie.
- Sucer la blessure pour aspirer le venin.
- Poser un garrot.
- Mettre de l’alcool.
Blessures dues à une méduse © DonyaHHI
Pour rappel, il ne faut pas non plus approcher une méduse sans vie : même morte, elle reste urticante pendant plusieurs semaines.
Vinaigre et urine : idées reçues ?
Si mettre du vinaigre est efficace contre certaines piqûres de méduses, dans certains cas son utilisation peut être dangereuse.
Cependant l’application de vinaigre blanc peut être bénéfique lors de piqûres d’espèces de méduses comme la Pelagia noctiluca, la plus présente en Méditerranée. La plupart des médecins déconseillent d’uriner sur la plaie en raison des risques de surinfection.
Article mis à jour