Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.
Quand le ménage tourne au vinaigre… blanc !
Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable à la mode.

Vinaigre blanc
Ce vinaigre blanc ménager 14 % est un produit traditionnel économique. Il est issu de la double fermentation de la betterave. C’est un produit 100 % naturel et biodégradable. Il n’est pas toxique et est non polluant.
Fabriqué en France
> À découvrir sur MamieMalice.com
Et pour cause, le produit est très économique : comptez un euro le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif, car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).
Usages du vinaigre blanc dans la maison
Ses usages sont donc très variés, comme :
- désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
- désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
- anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
- assouplissant pour le linge
- détachant et anti-moisissure
- nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
- désherbant
On vous explique comment au fil des pages suivantes ! Toutes les recettes pour votre maison, mais aussi pour votre beauté. Le vinaigre blanc, à l’instar du bicarbonate de soude, est réellement miraculeux.

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un incontournable de l’entretien écolo © JPC-PROD
Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel
Également utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le produit peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8 % d’acide ( % indiqué sur l’étiquette).
N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Évitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.
Lire aussi : L’eau de javel, l’eau qui désinfecte… à mort
Quelques astuces à base de vinaigre blanc à la maison
Il existe de nombreuses recettes pour l’entretien courant. Nous vous en livrons quelques-unes ici qui seront utiles dans la maison, mais aussi au jardin…
Le vinaigre blanc élimine les microbes. Pour le nettoyage, c’est donc une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien.
Le vinaigre blanc pour nettoyer dans la maison
Pour dégraisser vos casseroles, versez environ 2 cl de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez. Si vous voulez l’utiliser à froid, laissez-le agir toute une nuit.
Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laissez le bol dans le four pendant 2 heures.

Le vinaigre blanc pour nettoyer le micro-ondes © Volkova Iuliia
Dans les toilettes, remplacez l’eau de Javel par le vinaigre blanc.
Après avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez-les tremper dans ce vinaigre blanc : ils ressortiront propres et souples.
C’est aussi un bon détachant pour tapis ou moquettes : diluez-le avec 3/4 d’eau.
Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des brûleurs de cuisinière.
Le vinaigre blanc pour faire briller
Non seulement il nettoie tout, mais il permet aussi de faire briller : voilà pourquoi on l’aime tant !
Pour faire briller vos verres et votre argenterie
Tremper vos verres et objets en verres couverts quelques heures dans du vinaigre blanc.
Procédez de la même façon pour les couverts ou plats en argent, mais attention, les résidus de ce nettoyage sont toxiques.
Pour enlever les traces de calcaire
Le calcaire peut parfois recouvrir les joints, la vaisselle, le plan de cuisine, etc. Pour venir à bout des taches inesthétiques, les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau.
Pour détartrer une bouilloire, versez du vinaigre et faites chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez reposer toute une nuit avant de rincer.
Pour détartrer les w.c.
Versez directement du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avant de tirer la chasse d’eau.
Pour faire la lessive
On peut également utiliser le vinaigre blanc pour garder les couleurs du linge éclatantes et remplacer l’adoucissant.
À la place de votre adoucissant pour le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec trois à cinq gouttes d’huile essentielle de lavande bio.

Pour détartrer vos lave-linge et lave-vaisselle, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre.
Pour nettoyer les vitres
Éviter les produits toxiques et payer moins cher : il suffit de remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis frotter avec du papier journal froissé.
Pour déboucher les canalisations
Mélangé avec du bicarbonate de soude ou du soda, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour déboucher les éviers ou lavabos obstrués.

Déboucher un évier avec du vinaigre blanc © batjaket
Lire aussi : Trucs et astuces pour déboucher les canalisations sans polluer
Le vinaigre blanc au jardin
- Pour éliminer les herbes indésirables, comptez un litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau. Arrosez en fin de journée.
- Si des insectes et des fourmis envahissent votre cuisine ou vos sols, vous pouvez les décourager en nettoyant les surfaces avec le produit pur ou dilué.
- Le vinaigre blanc peut servir à enlever la rouille sur des petites pièces en métal (vis, trombones, outils…). Laissez tremper la pièce métallique rouillée toute une journée et elle sera impeccable : plus de rouille !
- Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, voilà une astuce utile à l’occasion : le vinaigre blanc élimine de manière assez efficace l’odeur de l’urine de chat.
Vinaigre blanc et soins de beauté et de santé
Le vinaigre blanc se révèle un bon démêlant, pour des cheveux lisses et brillants.
Pour les ongles aussi, cet ingrédient fait des miracles :
- pour ramollir les cuticules avant une manucure, trempez vos doigts dans du vinaigre blanc pendant 5 bonnes minutes
- pour une meilleure tenue du vernis, humidifiez vos ongles avec du vinaigre blanc, laissez sécher et posez votre vernis.

Le vinaigre blanc pour éviter les mauvaises odeurs sur la peau © Kotkoa
Pour éviter les mauvaises odeurs restant sur la peau, comme l’ail, l’oignon ou le poisson, il suffit simplement de se frotter les mains avec du vinaigre blanc avant de commencer à éplucher, couper ou évider les aliments…
Le vinaigre blanc côté santé
Le vinaigre blanc permet aussi de lutter contre les poux et les lentes. Effectuez un shampoing de vinaigre blanc tiède et laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux.
Une autre astuce communiquée par Josette, une lectrice de consoGlobe : si vous êtes piqué par un insecte (moustique, fourmi, araignée), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre ; cela fait passer l’envie de se gratter.
Pour soigner les cors et durillons, une astuce de grand-mère utilise le vinaigre blanc dans un cataplasme. Pour le réaliser, faites tremper pendant 1/2 heure une tranche de pain rassis dans du vinaigre blanc (15 cl). Recouvrez cors ou durillons de ce cataplasme, entourez d’une bande de gaze et immobilisez le tout avec un sparadrap. Laissez poser toute la nuit : au matin les callosités seront devenues molles et faciles à enlever.
Enfin, pour les personnes qui manipulent des matériaux de construction (comme le béton ou le plâtre par exemple) sans gants, le vinaigre blanc peut calmer les irritations de la peau. Pour cela, avant de les laver, rincez vos mains avec un mélange d’un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d’eau.
Finalement, le vinaigre blanc est puissant, écologique, non toxique et très économique. Bref : IN-DIS-PEN-SABLE ! D’autres astuces ? N’hésitez pas à partager les vôtres !

Article republié
Illustration bannière : Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est essentiel pour tout faire (ou presque) dans la maison – © ORION PRODUCTION