Comme le tilleul, la menthe ou la verveine, la camomille fait partie des classiques de la pharmacopée européenne. On redécouvre aujourd’hui ses nombreux bienfaits pour soigner de petits maux ou pour son bien-être au quotidien.
Les camomilles, des vertus naturelles appréciées
Les camomilles font partie de la famille des Astéracées. Si on parle souvent de « la camomille », il existe en réalité plusieurs espèces de camomilles. Les plus connues et utilisées sont la camomille romaine, la camomille allemande et la grande camomille. Toutes possèdent divers bienfaits et utilisations dans la cosmétique et en médecine naturelle.
Les bienfaits des camomilles
La camomille a de nombreux bienfaits. Pour vous aider à retenir l’essentiel, en voici un aperçu.
Indications les plus traditionnelles de la camomille :
- Les troubles digestifs (dyspepsie) : paresse d’estomac, ballonnements, digestion difficile ;
- Fièvre, névralgies, courbatures grippales, migraines ;
- Migraines à l’approche des règles, règles douloureuses ;
- Inflammations, irritations, conjonctivites…
Voyons maintenant dans le détail.
Les bienfaits de la camomille allemande
La camomille allemande contre les troubles digestifs
La camomille allemande est le plus souvent utilisée pour traiter les troubles de la digestion (dyspepsie) de par ses qualités tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.
Camomille allemande © Anna Gratys
La camomille dite « allemande » (matricaria recutita) n’est en vérité pas du tout l’apanage de nos voisins allemands. Elle est en effet très cultivée en Europe, en Asie et dans le continent Nord-Américain. La petite plante permet de lutter très efficacement contre de nombreux troubles digestifs :
- La gastro-entérite ;
- La gastrite ( inflammation de l’estomac) ;
- Les ulcères gastrique et duodénaux (en addition avec le traitement principal) ;
- La diarrhée ;
- Les spasmes digestifs tel que les ballonnements, les flatulences.
Non contente de nous aider contre tous ces problèmes digestifs, la camomille peut aussi aider à calmer les douleurs menstruelles des dames.
Les vertus apaisantes de la camomille allemande
Ces propriétés apaisantes permettent de lutter contre l’agitation et l’insomnie ainsi que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention et une tension nerveuse élevée.
En lotion ou en inhalation, la camomille allemande est un bon moyen de soulager les irritations et les inflammations de la peau (eczéma, brûlures, suites épilatoires, coups de soleil, etc.), des muqueuses (aphte, conjonctivite) et des voies respiratoires (lors de rhumes).
La camomille allemande est également très efficace pour traiter les hémorroïdes en stade avancé. Les résultats sont parfois meilleurs que la vaseline lors de traitements complémentaires au traitement principal (ligature ou dilatateur anal).
La camomille contre les allergies
En vertu de son action anti-inflammatoire, la camomille allemande peut être utilisée dans les crises d’allergies ou dans les réactions allergiques.
La camomille allemande est le plus souvent prise en infusion, que ce soit pour les troubles gastro-intestinaux, digestifs ou pour les symptômes grippaux. Elle possède une action désinfectante sur les voies urinaires. Lors de lésions cutanées difficilement « traitables », elle peut être appliquée en tant que compresse ou bain afin de désinfecter et participer au processus de guérison.
Les bienfaits de la grande camomille
La grande camomille (Tanacetum Parthenium) provient des régions de l’Iran et de l’Irak puis s’est répandue à travers le monde entier. C’est une plante très largement présente dans les jardins de campagne, utilisée comme ornement ou plante médicinale.
Dégageant une odeur agréable, la grande camomille est principalement utilisée dans les cas de migraines chroniques (employée pendant des siècles en Europe comme remède pour les maux de tête, les migraines ou encore la fièvre).
La grande camomille est souvent utilisée comme plante d’ornement © ArliftAtoz2205
En effet, elle permet de diminuer l’intensité et la fréquence de ces migraines. Son effet se fait ressentir après quatre à six semaines de traitement. De nombreux naturopathes recommandent un traitement de trois mois pour soulager la fréquence et l’intensité des migraines et céphalées.
Comment la camomille fait-elle du bien ?
La grande camomille contient une huile essentielle contenant du camphre (le camphre de la camomille), des sucs amers, du mucilage, des tanins, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpènes dont la molécule principale est le parthénolide. Celui-ci jouerait le rôle d’un antispasmodique et serait donc efficace pour prévenir les crises migraineuses.
En Infusion : laissez infuser deux cuillères à café de feuilles sèches dans 250 g d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes – à boire deux fois par jour.
Les bienfaits de la camomille romaine
La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est la plus courante. C’est elle qu’on appelle « camomille » la plupart du temps.
Elle possède quasiment les mêmes qualités stomachique, analgésique et antispasmodique que la camomille allemande. La camomille romaine peut être ainsi utilisée dans les troubles digestifs inflammatoires et allergiques.
Elle possède des propriétés :
- antispasmodique,
- tonique,
- antalgique,
- anti-anémique,
- vermifuge,
- emménagogue (qui provoque ou régularise la menstruation),
- fébrifuge (qui fait tomber la fièvre),
- cholagogue (facilite l’évacuation de la bile),
- sudorifique (augmente transpiration),
- sédative.
La camomille en cosmétique capillaire
La camomille romaine est surtout communément utilisée dans la cosmétique contrairement à la camomille allemande (qui est utilisée pour ses vertus médicinales).
Présentée en lotion, shampooing ou crème, la camomille romaine est employée traditionnellement comme colorant naturel des cheveux, donnant une teinte blonde et renforçant l’efficacité du soleil pour « éclaircir les cheveux ». Les décoctions de camomille permettent d’obtenir de jolis reflets blonds, et en même temps de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.
La camomille soulage le nourrisson
Lors de la poussée des dents du nourrisson, un massage des gencives de l’enfant, avec une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine directement déposées sur la pulpe des doigts, permet la diminution de la douleur .
La crème à la camomille a des vertus cicatrisantes très utiles pour les soins de la peau et elle fait merveille pour soulager les peaux sèches ou l’érythème fessier du nourrisson.
Les vertus anti-inflammatoires, antalgiques et pré-anesthésiantes permettront de soulager l’enfant et d’éviter une infection.
La lessive à la camomille pour bébé
Les propriétés adoucissantes de la camomille ainsi que ses vertus antiallergiques et calmantes en font un composant tout indiqué pour une lessive pour bébé ou pour enfant. On en trouve donc dans certaines gammes de lessive écologique.
Les préparations de camomille
La camomille, quelle que soit l’espèce, peut être utilisée de différentes façons :
-
- en tisane ou en infusion : faire infuser environ une cuillerée à soupe de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillie, pendant une dizaine de minutes. À boire plusieurs fois par jour.
- en sirop : après avoir fait infuser 100 g de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillante, ajouter 100 g de sirop de sucre neutre. Faire ensuite chauffer pour homogénéiser le mélange. À utiliser pour combattre les douleurs pelviennes, à raison d’une cuillerée à soupe dans une tisane quelconque, quatre fois par jour.
Fleurs de camomille romaine séchées ©sasaken
- en compresse et en gargarisme : faire infuser une dizaine de grammes de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante, laisser refroidir. À utiliser en cas d’inflammation de la peau ou des muqueuses.
- en inhalation : faire infuser 3 g de fleurs de camomille dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes et inhaler les vapeurs. Excellent en cas d’inflammation des voies respiratoires.
Contre-indications éventuelles
Malgré les bienfaits de la camomille dans de nombreux cas, il faut cependant préciser qu’il peut exister des contre-indications quant à son utilisation.
- Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées à laquelle appartient la camomille (tout comme la marguerite, l’arnica, le souci, le chrysanthème, etc.).
- Par ailleurs, son usage sous la forme d’huile essentielle est déconseillé pendant le premier trimestre de la grossesse. La camomille est traditionnellement réputée pour son efficacité à déclencher les menstruations. La grande camomille est déconseillée aux femmes qui allaitent, et aux enfants de moins de deux ans.
- L’ingestion directe des feuilles de camomille (et donc leur mastication) peuvent éventuellement causer chez certaines personnes de petits ulcères buccaux (généralement après des mois d’usage continu). La prise en capsules ou comprimés au lieu de mastiquer les feuilles permet de contourner ce problème.
Hydrolat de Camomille noble – Bio
En cosmétique, on recommande les extraits de matricaire pour la couperose, la peau sujette à rosacée, ou pour les cheveux blonds ou blancs qu’on souhaite resplendissants.
À découvrir sur pranarom.fr
Lire aussi
Lotion de rinçage au vinaigre de cidre et à la camomille pour cheveux blonds
Article republié