Alors que l’été bat son plein, à l’aurore et à l’aube, les moustiques s’en donnent à coeur joie sur notre peau. Souvent avant même de s’en rendre compte, le mal est déjà fait : boutons et démangeaisons apparaissent. Et plus on gratte, plus ça gratte ! Voici quelques astuces naturelles pour apaiser les piqûres de moustiques.
Si vous êtes rongés par les piqûres de moustique et que les démangeaisons sont irrésistibles, voici 5 astuces testées et approuvées par l’équipe consoGlobe cet été.
Soulager une piqûre de moustique : 5 astuces naturelles
Des remèdes de grand-mère contre les démangeaisons de piqûres de moustiques
Pas de chance, malgré vos précautions contre les moustiques, vous êtes piqué(e) et cela vous démange ! Voici 5 conseils pratiques naturels pour vous soulager rapidement et naturellement des piqûres de moustiques.
1 – L’huile essentielle de lavande pour soulager une piqûre de moustique
Appliquez de l’huile essentielle de lavande par petites gouttes sur la piqûre et faites pénétrer tout doucement. Vous pouvez utiliser un peu de lavande pure sur la peau si vous n’êtes pas allergique.
Attention aux précautions d’usage avec les huiles essentielles.
Huile essentielle de lavande vraie – Bio
Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.
Notre distillerie se situe à 3 minutes des champs ! Notre alambic est en inox et nous n’utilisons ni fuel, ni gaz, ni électricité, mais du bois prélevé dans nos forêts qui bordent les champs de plantes aromatiques.
100 % pure et naturelle, certifiée BIO par Ecocert et Nature et Progrès.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
2 – Piqûre de moustique : le remède de grand-mère ultime
Apposez une compresse d’eau imprégnée de vinaigre pour un effet calmant. Cela peut assécher légèrement la peau, mais, si vous supportez l’acidité, vous pouvez appliquer du vinaigre pur sur la piqûre de moustique.
Difficile de résister à gratter une piqûre de moustique – © Monster e
3 – L’ail pour apaiser une piqûre de moustique
Frottez une demi-gousse d’ail, une rondelle de citron ou rondelle d’oignon pour un effet apaisant sur la piqûre.
4 – Calmer les démangeaisons d’une piqûre de moustique… avec du thé !
Un sachet de thé mouillé calmera également les démangeaisons. Vous pouvez utiliser un sachet usagé, il restera assez de thé pour vous soulager.
5 – Un peu de froid pour éviter le gonflement d’une piqûre de moustique
Quand un moustique vous attaque, vous observez rapidement à l’endroit de la piqûre de moustique un gonflement. Afin d’alterner les astuces employées contre les démangeaisons dues aux piqûres de moustique, un coton imbibé d’eau glacée aura un effet anesthésiant.
Étonnant : soulager une piqûre de moustique devient plus facile avec le temps !
Avec l’habitude … les piqûres de moustiques seront moins intenses
L’intensité de la démangeaison que l’on ressent ne dépend pas de la taille de la piqûre. Elle ne varie pas non plus avec le temps que le moustique a passé à pomper du sang, ni selon la quantité qu’il vous a prélevé.
En réalité, la réaction dépend de la sensibilité du système immunitaire à la salive que le moustique introduit dans la peau quand il pique, afin d’empêcher le sang de coaguler dans sa trompe. C’est cette substance inconnue de l’organisme qui met le système immunitaire en alerte : les mastocytes sont envoyés en première ligne qui au contact des substances étrangères, libèrent massivement de l’histamine provoquant les rougeurs et les démangeaisons. Apparaît ensuite un gonflement de la peau rempli d’eau, le petit bouton rouge qu’il ne faut en aucun cas percer, sous peine de risquer une infection.
Soulager une piqûre de moustique dépend aussi de la saison – © Kwangmoozaa
Ainsi, petite consolation, dites-vous que plus vous vous faites piquer par une même espèce de moustique, moins vous réagirez aux prochaines piqûres… Ainsi, les piqûres de moustiques grattent généralement plus au printemps qu’à la fin de l’été, une fois que le corps s’est habitué progressivement à la salive du moustique.
Lire aussi : Piqûres de moustique : votre groupe sanguin vous défavorise-t-il ?
Insolite : les moustiques privés de pipi !
C’est un truc anti moustique pour le moins inattendu : pour éradiquer les Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, des chercheurs de l’Université de Cornell ont découvert qu’avant d’aller nous piquer pour faire le plein de sang, les moustiques vont uriner, car sinon ils ne pourraient pas redécoller.
D’où l’idée de les en empêcher : le professeur Perter Piermani a identifié dans le rein du moustique, la protéine qui contrôle la miction, puis il a réussi à la désactiver chimiquement. Mais avant d’en faire un traitement anti-moustiques, il reste à vérifier l’innocuité sur l’homme.
Moins simple donc que nos nombreuses astuces anti-moustiques naturelles.
Article mis à jour