L’été, c’est la saison du plein air, des barbecues entre amis, des peaux qui dorent doucement… Mais si cette saison est agréable, elle apporte également une multitude de petits maux désagréables. Voici un petit guide de secours pour cinq petits maux d’été.
Maux d’été #1 : soigner les coups de soleil
Le coup de soleil, c’est sans doute l’un des maux les plus emblématiques de la saison estivale. S’il trahit surement un comportement trop téméraire face aux rayons agressifs du soleil, il peut également s’imprimer insidieusement sur notre peau, lorsqu’un vent frais nous rafraichit pourtant. Pour lutter contre le coup de soleil, plusieurs astuces existent.
Le soleil : un faux ami © Happy monkey
Si la sensation de chaleur sur votre peau vous est insupportable, vous pouvez y appliquer des tranches de concombre frais, un légume connu pour sa fraicheur (les tranches de concombre peuvent également être appliquées sur les paupières, pour soulager les yeux gonflés)
Pour réhydrater votre peau, vous pouvez y appliquer un mélange de yaourt, d’une cuillère d’huile d’olive et de quelques gouttes de jus de citron.
Le gel contenu dans les feuilles d’aloe vera est également connu pour ses propriétés régénérantes et hydratantes. Il soulagera donc votre peau de la sensation de chaud, l’hydratera, et facilitera sa régénération. De plus, alors que le soleil contribue au vieillissement de la peau, l’aloe vera lutte contre ce phénomène, c’est un très bon allié !
L’aloe vera apparaît presque comme un produit miracle en cosmétique et en soins naturels. Il constitue une bonne base pour les cosmétiques.
Gel d’Aloe Vera Slow
Enfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre ! Fabrication éthique à Lanzarote, aux îles Canaries, avec exploitation agricole écologique du véritable Aloe Vera Barbadensis.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
La pomme de terre est également connue pour soigner les brûlures. Vous pouvez donc en râper et la mélanger à quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le tout sous forme de cataplasme sur les zones brûlées.
Les huiles essentielles rendent aussi de bons services pour soulager les peaux brûlées : pensez aux huiles de lavande aspic et de calendula.
Huile essentielle de lavande aspic bio
L’huile essentielle de lavande aspic est très appréciée pour ses propriétés assainissantes et cicatrisantes, notamment.
Les huiles essentielles sont déconseillées pendant les trois premiers mois de la grossesse et pour les bébés.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Maux d’été #2 : l’insolation
Vite, vite, vite… Profitons du soleil ! Il fait si beau dehors que nous sommes enclins à vouloir y passer le plus clair de notre temps. Mais l’insolation guette et lorsque vous ressentez des vertiges, maux de tête et fièvre, il est déjà trop tard.
- Le premier geste à faire est de se réfugier dans une pièce fraîche de la maison ou un endroit à l’ombre.
- Si vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche fraîche pour baisser votre température corporelle, rafraîchissez votre peau avec un linge humide et buvez de l’eau pour réhydrater votre organisme.
- Si vous vous trouvez en contact avec une personne perdant connaissance à cause d’une insolation, contactez un médecin.
Les seuls remèdes existant pour lutter contre l’insolation, c’est de baisser la température corporelle et de s’hydrater avec de l’eau, ou une infusion de tilleul. Il faut également, bien sûr, éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Maux d’été #3 : en finir avec les pieds et mains gonflés
Avec les premières chaleurs, bon nombre de femmes souffrent d’un gonflement des pieds, des jambes et des mains.
Faire baisser la température avec un linge humide © Halfpoint
Ce phénomène touche bien plus les femmes que les hommes et est dû bien souvent à un défaut de circulation.
- Si en fin de journée, vous sentez vos jambes lourdes et vos pieds compressés dans vos chaussures, commencez d’abord par une douche froide, en remontant le jet d’eau de vos orteils vers le haut de votre jambe. L’eau froide devrait réactiver la circulation du sang dans vos veines.
- Vous pouvez également pratiquer une activité physique lorsque l’air se fait plus frais, tôt le matin ou dans la soirée, qui favorise la circulation dans vos jambes, comme le vélo ou la piscine.
- Vous pouvez aussi surélever vos jambes, et diminuer les quantités de sel dans votre alimentation afin d’éviter une trop importante rétention d’eau.
Maux d’été #4 : soigner et éviter les piqûres d’insectes
Avec l’été, notre corps semble revivre, et les insectes aussi. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre un moustique voler au-dessus de son oreiller, de voir une abeille ou une guêpe s’approcher de fruits sucrés, ou d’apercevoir une petite araignée grimper sur votre table de pique-nique.
Comment lutter contre les insectes de l’été ? © Flystock
Éloigner les insectes
Certaines plantes sont très efficaces pour éloigner les insectes de votre lieu de vie. Ainsi, la citronnelle, le géranium odorant, la mélisse ou le thym citron constitueraient une barrière anti-moustique si ces plantes sont disposées sur le balcon de votre chambre ou près de votre terrasse.
5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques
Pour les guêpes, elles n’aimeraient pas l’odeur des plants de tomate, pourquoi ne pas acheter des plants en pots à mettre à vos fenêtres, voire, si vous pouvez, commencer un potager !
Si vous n’avez pas de citronnelle ou de géraniol pour éloigner les moustiques, vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur une pièce de tissu, que vous disposerez ensuite près de votre lit.
Les abeilles et les guêpes n’apprécient également pas les feuilles de noyer.
Soigner les piqûres d’insectes
Pour limiter la démangeaison provoquée par une piqûre de moustique, la méthode la plus naturelle, à défaut de disposer d’autre chose, est d’appliquer un peu de sa salive sur la piqûre !
-
- Sinon, nous pouvez y appliquer du persil frais haché ou une compresse imbibée de vinaigre blanc.
- Autre astuce, de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de marjolaine appliquée sur une compresse puis sur la piqûre.
Huile essentielle de Tea tree bio (Arbre à thé)
Une huile essentielle majeure de l’aromathérapie et de la Slow Cosmétique, aux propriétés anti-infectieuses puissantes. Cette huile essentielle au parfum typique de myrtacée est tout d’abord réputée être un puissant anti-infectieux, dépourvu d’agressivité et aussi un anti-inflammatoire et un anti-fongique.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Ces huiles sont particulièrement recommandées si vous avez déjà commencé à gratter la piqûre, car elles sont antiseptiques.
- Contre les piqûres de guêpes, vous pouvez passer sur la piqûre une compresse de vinaigre blanc ou un oignon coupé en deux, après avoir enlevé avec précaution le dard.
- Vous pouvez également approcher une source de chaleur de la piqûre afin de détruire le venin, comme la flamme d’une bougie ou d’un briquet.
Si le membre piqué gonfle, ou si vous soupçonnez une réaction anormale, consultez rapidement un médecin.
Maux d’été #5 : soigner les pieds fatigués
Alors qu’en hiver, nos pieds sont bien emmitouflés dans des chaussures fourrées et des chaussettes, ils se dénudent en été.
Résultat, bon nombre d’entre nous souffrent d’ampoules et de pieds fatigués, à force de marcher pieds nus, ou à cause du contact de la peau directement avec la chaussure.
Pour soigner les ampoules, malaxez un morceau de propolis et appliquez-le sur votre ampoule. Placez un pansement étanche afin de maintenir la préparation qui devrait aider à la cicatrisation.
Prendre soin de ses pieds surtout en été © tandem
Vous pouvez également, après avoir percé l’ampoule avec une aiguille désinfectée, placer un morceau de la fine membrane dont est constitué l’oignon, directement sur la peau, et maintenez le dispositif en place à l’aide d’un pansement.
Pour soigner les pieds douloureux, vous pouvez les plonger dans une bassine d’eau tiède, dans laquelle vous aurez notamment versé une demi-tasse de bicarbonate de soude, ou d’infusion de sauge.
La sauge – cette amie qui vous veut du bien
Pour limiter la transpiration des pieds, trempez-les régulièrement dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous avez versé au préalable une forte infusion de sauge. Vous pouvez également talquer vos pieds après la douche, et choisir des chaussures en cuir et des chaussettes en coton. Aérez vos pieds dès que possible.
Voilà de quoi soulager quelques maux d’été et profiter ainsi pleinement de cette jolie saison. Et vous, quels sont vous trucs et astuces ?
Article mis à jour