Pour rester en bonne santé, il est indispensable de s’appuyer sur trois piliers : l’alimentation, l’exercice physique et le sommeil. Si les deux premiers sont une évidence, le troisième l’est moins.
Nombreux sont ceux qui négligent leur sommeil et ne dorment pas assez. Avant que la dette de sommeil s’alourdisse, il est conseillé d’agir. Voici comment l’effacer.
Manquer de sommeil a des effets sur la santé
Que ce soit de manière ponctuelle ou tous les soirs, se coucher tard est néfaste pour la santé. Manquer de sommeil a des effets négatifs sur le plan physique mais aussi sur le plan mental. Outre la fatigue qui s’accumule, une personne qui ne dort pas assez, présente un risque plus élevé d’obésité, de diabète ou de dépression.
Pire, un sommeil insuffisant augmente le risque de démence. Selon une étude publiée en 2021 et réalisée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital, ce risque est multiplié par deux chez les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit.
À lire aussi – 6 astuces naturelles pour améliorer le sommeil
Comment rembourser sa dette de sommeil
Comme des dettes d’argent sur un compte en banque, les heures de sommeil s’accumulent. Heureusement, il est possible d’effacer l’ardoise. Possible mais pas facile. En effet, pour rembourser une heure de sommeil perdue, il faudrait, pour récupérer complètement, dormir quatre nuits régulières de sept à neuf heures. Par ailleurs, il doit s’agir d’un véritable sommeil de qualité.
Conclusion, ne croyez pas que votre petite grass’mat’ du week-end va vous permettre de récupérer totalement le sommeil qu’il vous manque !
À lire aussi – Comment 1h30 de sommeil supplémentaire peut vous faire perdre du poids
Se coucher plus tôt ou faire la sieste
Si vous avez du sommeil en retard, il est conseillé de le rattraper dès le lendemain. Vous pouvez soit faire une sieste de vingt à trente minutes, soit, le soir suivant, vous coucher plus tôt que d’habitude pour vous accorder une bonne nuit de sommeil. À vous de voir en fonction de votre emploi du temps !
Pour garder un rythme circadien sain, la clé du succès réside dans la régularité avec un coucher et un lever à la même heure. C’est pourquoi, la grasse matinée n’est pas forcément la meilleure solution et de courtes siestes sont préférables.