Yannick Noah, père écolo-branché

Yannick Noah, père écolo-branché

Né d’une mère française et d’un père camerounais le 18 mai 1960 à Sedan, Yannick Noah passe son enfance entre son pays de naissance et le pays de son père.

Élevé dans l’esprit sportif, le jeune Yannick tape la balle très jeune et se fait rapidement repérer pour son talent. S’en suivra alors une grande carrière de tennisman puis de coach pour l’équipe de France de tennis.

La fin de sa carrière dans le monde du tennis sonne le début de sa carrière de chanteur. Les années ont passé et le jeune sportif Yannick est devenu papa de cinq enfants, Joakim et Yelena, nés de sa relation avec Cécilia Rodhe, Elyjah et Jénayé, qu’il a eu avec Heather Stewart-Whyte et Joalukas, né de son amour avec Isabelle Camus.

Et c’est en devenant père que le chanteur adoré des Français s’engage dans la protection de l’environnement, dans le but d’offrir un meilleur avenir à ses enfants.

Yannick Noah : offrir un environnement sain et stable aux enfants de la Terre

Jeune adulte, Yannick Noah a connu le succès sportif, l’argent, et les excès. Mais en grandissant et en devenant père, l’homme est devenu plus réfléchi et a choisi de s’engager.

En 1988, il crée avec Marie-Claire l’association “Enfants de la Terre” qui a deux missions principales :

  • Offrir aux enfants des séjours, week-ends, journées dans des parcs de loisir, au contact de la nature ou encore dans des “Maisons-Tendresse”
  • Améliorer le quotidien des enfants malades hospitalisés en proposant des après-midi loisirs, des aides à l’hébergement pour les parents, des opérations cardiaques aux enfants étrangers ou encore des séjours pour enfants malades.

L’association est résolument tournée vers l’enfance et pour cause, les enfants sont la raison de vivre du chanteur qui se consacrera ensuite à l’environnement dans l’optique d’oeuvrer pour un environnement meilleur, pour l’avenir de ses enfants et des enfants du monde.

Un engagement écologique en chanson

Dans ses albums, Yannick Noah chante son respect pour la famille, son amour pour l’Afrique, pour ses enfants, sa haine contre le racisme, mais aussi son envie d’oeuvrer pour un monde, une terre meilleure.

La chanson est le terrain d’expression de l’artiste sportif, à l’image du titre “Aux arbres citoyens” au message lourd de sens…

 

*

La suite p.2> Yannick Noah et le WWF : informer les enfants, protéger la biodiversité