Tourisme vert : empruntez les voies vertes !

Tourisme vert : empruntez les voies vertes !

A l’approche de l’été, les envies d’évasion se font de plus en plus ressentir, et c’est normal ! Mais pas question de partir en vacances ou en week-end n’importe comment avec consoGlobe, qui vous informe aujourd’hui sur les Voies vertes.

 

Les voies vertes interdites aux voitures

Si les voies vertes françaises sont parfaitement respectées, vous ne risquez pas de croiser de voitures ou autres véhicules à moteur sur ces chemins.

Car les voies vertes sont exclusivement réservées aux vélos d’abord, aux piétons, ou adeptes du roller par exemple.

Mais les voies vertes ne sont pas de simples pistes cyclables, ce sont des chemins aménagés pour la balade et les transports non-polluant, intégrant l’environnement au coeur même des aménagements.

Il existe même une Association européenne des voies vertes qui explique avoir pour objectif de préserver les infrastructures sur le passage des voies vertes tout en préservant l’environnement.

Le but est alors d’offrir à tous des chemins dédiés aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes ou encore aux cavaliers, sécurisés, faciles d’accès, respectueux de l’environnement tout en essayant d’offrir à chaque chemin une véritable continuité.

 

Voies vertes et véloroutes partout en France

De nombreux ouvrages rapportent les principes des voies vertes et véloroutes, et les itinéraires disponibles en France sont très nombreux.

D’ailleurs, de nombreuses associations, comme AF3V (Association française de développement des vélo-routes et voies vertes), travaillent chaque jour à recenser les voies vertes et véloroutes de France, tout en proposant régulièrement aux collectivités locales, départementales et régionales, de nouveaux itinéraires afin d’assurer à chaque passage déjà aménagé, une certaine continuité.

 

La suite p .2> Voie verte et véloroute, balade et vacances