Tourisme vert : empruntez les voies vertes !

À l’approche de l’été, les envies d’évasion se font de plus en plus ressentir, et c’est normal ! Mais pas question de partir en vacances ou en week-end n’importe comment… surtout cette année ! Pensons tourisme vert, évasion douce, balades à vélo, en roller ou en trottinette, en parcourant les voies vertes et les parcours cyclables de France.

Rédigé par Aurore, le 13 Jun 2020, à 18 h 10 min

En itinérance ou à la journée, les voies vertes et véloroutes sont des itinéraires jalonnés et sécurisés qui vous emmèneront à la découverte des paysages de votre région… le nez au vent mais sans rien sacrifier à la sécurité.

Les voies vertes pour les déplacement non motorisés

Si les voies vertes françaises sont parfaitement respectées, vous ne risquez pas de croiser de voitures ou autres véhicules à moteur sur ces chemins. Car ces voies vertes sont exclusivement réservées aux vélos, aux piétons, aux adeptes du roller ou de tout autre forme de modes de transports propres non motorisés.

voies vertes

Les voies vertes peuvent nous emmener loin ! © my Laughinghouse / Shutterstock

Les voies vertes ne sont pas pour autant de simples pistes cyclables : ce sont des chemins sans dénivelé ou très peu, aménagés pour la balade et les transports non-polluant, intégrant l’environnement au coeur même des aménagements.

Il existe même une Association européenne des voies vertes qui explique avoir pour objectif de préserver les infrastructures du patrimoine culturel (lignes de chemins de fer désaffectées, voies navigables, ouvrages d’art…) sur le parcours des voies vertes, dans le respect (bien entendu) de l’environnement et du paysage.

Le but est alors d’offrir à tous (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes ou encore cavaliers…) des chemins dédiés (séparés du trafic routier), sécurisés, faciles d’accès, respectueux de l’environnement tout en s’inscrivant dans une optique de continuité.

Voies vertes et véloroutes partout en France

De nombreux ouvrages rapportent les principes des voies vertes et véloroutes, et les itinéraires disponibles en France sont très nombreux.

voies vertes

Un certain nombre de voies vertes ne permettent pas la circulation commune des cyclistes et des cavaliers. Le panonceau M4y qui désigne les cavaliers par un dessin correspondant indique quand c’est possible © S-F / Shutterstock

D’ailleurs, de nombreuses associations, comme AF3V (Association française de développement des vélo-routes et voies vertes), travaillent chaque jour à recenser les voies vertes et véloroutes de France, tout en proposant régulièrement aux collectivités locales, départementales et régionales, de nouveaux itinéraires afin d’assurer à chaque passage déjà aménagé, une certaine continuité.

Lire page suivante : Voie verte et véloroute, balades et vacances

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Un bel été en France pour pratiquer la rando et la marche nordique

  2. merci pour ces articles, mais ça serait beaucoup mieux en mettant des liens vers les sites internet auxquels vous faites référence (asso, …)

    • Aurore

      Alec6,

      Il existe de nombreuses associations, organisations, et livres en France ou en Europe qui se consacrent aux voies vertes.

      Ceux qui sont cités dans cet article sont données à titre indicatif, et il revient alors à l’internaute de trouver l’organisation qui lui convient le mieux, une fois qu’il aura découvert les Voies Vertes sur consoGlobe.

      Merci pour votre remarque

      Aurore

Moi aussi je donne mon avis