Subway a-t-il retiré l’azodicarbonamide de ses sandwichs ?

Subway a-t-il retiré l'azodicarbonamide de ses sandwichs ?

Récemment, une polémique est venue entacher la réputation de la célèbre enseigne de sandwichs Subway. Son objet ? Les sandwichs de la chaîne de restauration contiendraient de l’azodicarbonamide, un produit chimique très controversé. De quoi mettre à mal sa réputation. Enquête.

Vani Hari met Subway au pied du mur

SubwayVani Hari est une activiste et une blogueuse culinaire. Elle est à l’origine d’une pétition en ligne demandant à Subway de retirer le produit azodicarbonamide de la liste des ingrédients de ses sandwichs.

Au bout de la première journée, la pétition a été signée par plus de 67 000 internautes.

Et la page officielle Facebook de Subway a été inondée par des commentaires de clients exprimant leurs mécontentements. Pire, certains appelaient au boycott de la chaîne de restauration si elle persistait à mettre de l’azodicarbonamide dans le pain de ses sandwichs « sous-marins ».

Vani Hari et les internautes contre l’azodicarbonamide

Sandwich SubwayL’origine du conflit ? L’azodicarbonamide.

Il s’agit d’un blanchissant chimique de la farine, utilisé dans la préparation du pain de la majorité des « sous-marins » de Subway vendus au Canada et aux Etats-Unis.

A noter que le composé chimique ne serait pas utilisé dans les restaurants Subway en Europe et en Australie.

L’une de ses principales propriétés : il rend la pâte du pain plus malléable et blanchit la pâte. Utilisé notamment dans la confection des semelles de chaussures et du cuir synthétique, ou comme agent gonflant pour confectionner les tapis de yoga, l’azodicarbonamide est considéré comme nocif pour la santé humaine.

L’azodicarbonamide, un danger pour la santé

Sandwich Subway 1S’il est tant pointé du doigt, c’est parce que l’azodicarbonamide cause des problèmes respiratoires (asthme, allergies etc.) et qu’il pourrait être lié à certains cancers.

Dans un rapport de 1999, l’OMS a émis de sérieuses réserves sur ce produit qui « pourrait causer l’asthme chez les êtres humains ».

Il est donc inapproprié pour l’usage alimentaire. D’ailleurs, plusieurs pays européens l’ont banni.

fleche-Subway a-t-il retiré l'azodicarbonamide de ses sandwichs ?Cependant, outre-Atlantique, une porte-parole de l’Institute of Food Technologists, les additifs ne sont pas forcément dangereux parce qu’ils sont aussi utilisés dans des matériaux industriels. Pour elle, la littérature scientifique penche plutôt sur une absence de danger dans la consommation de pain, aux faibles quantités où est présent l’azodicarbonamide dans les sandwichs. Le débat est donc loin d’être tranché sur les effets néfastes de l’azodicarbonamide sur la santé.