Le savon d'Alep, quand la pureté fait merveille

Le savon d’Alep, quand la pureté fait merveille

Savon de toute la famille, du bébé au senior, le savon d’Alep, originaire de Syrie, est si doux qu’il convient à tous les types de peau même les plus fragiles. D’ailleurs, les dermatologues recommandent surtout le savon d’Alep pour les peaux sèches, en cas d’acné,  d’eczéma ou de psoriasis.

Le savon d’Alep et ses multiples vertus

Ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep s’utilise également comme :

  • Masque du visage : laisser agir le savon d’Alep pendant une minute puis rincer à l’eau claire,
  • Mousse à raser au savon d’Alep,
  • Nettoyant au savon d’Alep pour le linge délicat,
  • Il est anti-mites : mettez-en un morceau dans une armoire pour protéger le linge

Il faut savoir que la plupart des savons d’Alep vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisses animales, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d’entraîner boutons et autres gênes.

savon-alep-savon-marseille-contrefaçon

Un bon savon d’Alep, c’est quoi ?

Un savon d’Alep digne de ce nom ne doit pas être gras et sa couleur doit être brun doré.

Lorsqu’on le coupe en 2, son coeur vert plus ou moins foncé, doit dégager une agréable odeur de laurier et d’olive.

Il flotte dans l’eau :en effet le savon d’Alep sèche 10 mois pour achever sa maturation. Il se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri du soleil.

Le savon d’Alep est un produit artisanal de qualité

  • Le savon d’Alep véritable est issu d’un mélange de laurier et d’huiles nobles d’olive et de laurier.
  • Les huiles d’olive et de laurier sont sélectionnées à chaque saison avec le plus grand soin et à la main pour entre dans la composition des différents savons d’Alep..

Un bon savon d’Alep devrait offrir la traçabilité de ses ingrédients grâce au contrôle de la fabrication et des proportions des ingrédients des différents savons de la gamme.

savon-alep-savon-marseille-contrefaçon

  • Le maître savonnier élabore son savon en suivant la méthode artisanale millénaire de cuisson des huiles. Cette méthode lente permet de conserver tous leurs actifs végétaux aux savons.
  • La pâte de savon d’Alep repose pendant une journée dans des chaudrons (de préférence en cuivre), puis le mélange de savon est coulé avant de refroidir puis d’être tranché à la main en pains de savon plus petits.
  • Les pains de savon d’Alep sont ensuite stockés dans la savonnerie et mis à maturer pendant 9 mois au grand air dans une tour séchage.
  • A l’instar d’un bon vin, le temps bonifie le savon d’Alep : plus un savon d’Alep vieillit et mature, meilleur il est.  Avec le temps, le savon d’Alep se fait plus doux et une fois chez vous, votre bloc de savon d’Alep va continuer sa maturité.

Attention aux savons d’Alep … qui n’en sont pas

On voit apparaître dans le commerce des savons d’Alep qui n’ont d’Alep que le nom.

  • Des contrefaçons dont la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah.
  • Quant à l’huile de laurier de ces « savons d’Alep », qui est la source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a pas quelquefois !

En fait, le meilleur indicateur de l’authentique savon d ‘Alep est son prix ; l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.

D’autre part, il en existe aussi sous forme liquide, mais ces savons d’Alep sont généralement très glycérinés et sont moins hydratants que le savon en pavé.

savon-alep-savon-marseille-contrefaçon

De plus, certains savons d’Alep contiennent des conservateurs parfois agressifs pour la peau. Ils sont donc plutôt conseillés aux peaux normales.

Lire la page suivante : Pourquoi privilégier le savon d’Alep ?