2 recettes naturelles de soins bébé

Les bébés ont besoin de toute l’attention du monde. Mais, prendre soin de la peau sensible d’un nouveau-né nécessite un certain budget et les produits du commerce s’avèrent parfois dangereux pour lui. Découvrez deux recettes astucieuses pour lutter contre les rougeurs et hydrater sa peau.

Rédigé par Séverine Bascot, le 14 Jan 2017, à 15 h 05 min
2 recettes naturelles de soins bébé

Voici des recettes pour des soins alliant le bien-être de votre enfant et celui de votre porte-monnaie !

Des soins bébé maison pour le bien-être de votre enfant

Pour économiser sur les soins tout en vous assurant de leur composition, fabriquez vous-même des produits cosmétiques de qualité pour la peau de votre bébé ! Voici deux recettes faciles et pratiques…

Un baume pour des fesses toutes douces

Le baume au beurre d’avocat est un onguent doux et excellent pour protéger les petites fesses des bébés. Au moment de changer la couche, appliquez-en une petite quantité puis massez un peu. Le baume va ensuite agir comme une barrière protectrice entre la peau du nouveau-né et la couche souillée, évitant ainsi l’apparition d’un érythème fessier du nourrisson, une irritation cutanée au niveau de la zone recouverte par la couche.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de lanoline anhydre
  • 6 cuillères à café d’huile d’amande douce
  • 3 cuillères à café d’huile de Calendula (ou de l’huile d’olive vierge)
  • 4 cuillères à café de beurre d’avocat
  • 3 cuillères à café de cire d’abeille

Fabrication

Tout d’abord, combinez tous les ingrédients ensemble dans un récipient et placez ce dernier dans un bain d’eau chaude afin que la cire puisse fondre doucement.

Rappel

Bien qu’elle constitue un ingrédient exceptionnel pour protéger la peau des agressions extérieures, la lanoline est à utiliser avec précaution car des allergies sont possibles.

Une fois que la cire est fondue, enlevez le récipient du bain et mélangez bien la mixture à l’aide d’un ustensile propre. Puis, versez la cire dans plusieurs pots ou bocaux et laissez refroidir.

Le baume est prêt et il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur les fesses de bébé. Il aidera à prévenir les éventuelles rougeurs naturellement !

Fabriquer une huile hydratante naturelle

Cette combinaison d’ingrédients simples appliquée sur le corps de bébé favorisera une peau lisse et souple, notamment si bébé a la peau sèche.

soins bébé

Apprenez aussi à fabriquer un liniment oléocalcaire pour nettoyer les fesses de bébé tout en douceur.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 1/8 de cuillère à café de vitamine E (environ 1/2ml)
  • 2 cuillères à café d’huile de Calendula

Fabrication

Mélangez délicatement tous les ingrédients dans une petite bouteille à compte-gouttes. Appliquez une toute petite quantité sur la peau de bébé après le bain. Pour un bébé de 4 kg, six à huit gouttes suffisent pour les bras et les jambes.

Le temps de conservation est de six mois. Toutefois, si vous soupçonnez une odeur étrange au bout de quelques temps, c’est que les huiles ont probablement ranci. Jetez donc le produit.

Règle d’or :

En toutes circonstances, essayez d’utiliser un minimum de produits cosmétiques (naturels ou synthétiques) sur votre bébé. En effet, durant ses premières années, le système immunitaire de l’enfant et son épiderme vont se développer en fonction de son environnement, afin qu’il soit capable d’y faire face. Laissez donc agir la nature : elle est bien faite !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je suis puéricultrice travaillant en service de néonatalogie et suites de couches en maternité et je voudrais vous en garde : l’huile d’amande douce, quelque soit sa qualité, est très allergisante ! Son utilisation est à proscrire chez les enfants, selon les allergologues.

Moi aussi je donne mon avis