J’utilise une écharpe de portage pour mon bébé

L’écharpe de portage fait de plus en plus d’émules en France : à la fois pratique et naturel, c’est un bon moyen de porter son bébé. Avec un peu d’entraînement, l’écharpe de portage va vous faciliter la vie au quotidien.

J'utilise une écharpe de portage pour mon bébé

L’écharpe de portage est une technique pour porter son bébé contre le corps. Cette méthode vise à favoriser une position parfaite pour le bébé, blotti et en appui sur ses fesses et son dos, afin qu’il soit en sécurité, tout en le laissant libre de ses mouvements de bras et/ou de jambes.

L’écharpe de portage : pratique, sécuritaire et naturelle

Le portage de son bébé est une technique réalisée par de nombreuses femmes dans le monde, qui leur permet de vaquer à leurs occupations en gardant leur bébé.

Pratique, l’écharpe de portage revient sur le devant de la scène dans les pays occidentaux également.

Un prolongement de la grossesse

Il s’agit d’une bonne alternative à la poussette, moins coûteuse et moins gênante pour se promener et faire les courses. Certains parents n’utilisent que l’écharpe de portage, d’autres l’utilisent en complément de la poussette.

Il s’agit d’une position naturelle pour le bébé, qui se retrouve comme s’il était dans le ventre de sa mère comme un prolongement de la grossesse. En outre, l’écharpe de portage facilite le contact entre le porteur et le bébé et permet la transmission de la chaleur. Pour la maman, cela facilite l’allaitement et c’est un bon moyen pour le papa de se rapprocher de son bébé.

Bien choisir son écharpe de portage

Il existe de nombreux modèles d’écharpes de portage. Choisissez de préférence un modèle en coton bio, assez longue pour pouvoir l’accrocher de différentes manières. La longueur peut varier de 2,5 mètres à 5 mètres. L’écharpe de portage classique est une bande de tissu à nouer, mais il existe aussi des écharpes à anneau, sans noeud (ring sling) mais également des modèles pré-formés comme les porte-bébés chinois.

Il existe des modèles plus rigides et d’autres plus extensibles. Préférez un modèle plus extensible qui permet de nouer son écharpe facilement.

Comment accrocher son écharpe de portage ?

Accrocher l’écharpe de portage nécessite un peu de technicité au début. Il est nécessaire de faire quelques essais pour connaître les bons noeuds. Pour cela, il existe des tutoriels sur Internet ; n’hésitez pas également à réaliser des cours de portage avec des formateurs agréés. Une bonne idée cadeau à vous faire offrir avant la naissance !

echarpe portage papa

Un bébé au chaud dans son écharpe de portage © Jérôme Decq (CC BY 2.0) via Flickr

Il est possible de porter son bébé sur le ventre, les hanches ou le dos même si la position la plus courante est sur le ventre. On peut le porter jusqu’à 18 mois en adaptant les positions de l’écharpe. On veillera toujours à ce que l’enfant ne soit pas en situation d’étouffement, qu’il aie la tête dégagée. Lorsqu’il est un peu plus grand, on peut le positionner face au monde qui l’entoure.

L’écharpe de portage est donc une bonne solution pour être à la fois proche de son bébé et libre de ses mouvements, une solution naturelle et simple pour porter son bébé !

Illustration bannière : un bébé dans une écharpe de portage – © Yplouf (CC BY-NC-ND 2.0) Via Flickr