Puériculture. La redécouverte de l’écharpe de portage

Puériculture. La redécouverte de l'écharpe de portage

Outre les couches lavables, il semblerait bien qu’un autre produit naturel devienne à son tour un incontournable dans la panoplie de la jeune maman nature : l’écharpe de portage. En effet, cette grande étoffe de tissu se révèle depuis bien longtemps très pratique pour porter son enfant sur la hanche, sur le ventre ou dans le dos. Voyez plutôt…

L’écharpe de portage : pratique, sécuritaire et naturelle

L’écharpe de portage est une technique pour porter votre bébé contre votre corps. Très ancien et utilisé partout dans le monde, ce procédé naturel est actuellement redécouvert et apprécié des jeunes mamans. Blotti et en appui sur ses fesses et son dos, cette méthode vise à favoriser une position parfaite pour le bébé afin qu’il soit en sécurité, tout en le laissant libre de ses mouvements de bras et/ou de jambes.

Echarpe de portageL’écharpe de portage a la particularité de s’ajuster à votre taille très facilement, et peut s’utiliser sur le ventre, sur le dos, ou sur le côté. Bien que la positionner et l’attacher nécessite quelques essais au début, il faut avouer que l’écharpe de portage est parfaite pour les promenades ou encore faire les courses, contrairement à la poussette qui est, en plus, bien plus coûteuse !

Pourquoi un tel engouement ?

L’écharpe de portage est idéale pour les enfants de moins de 7 kg. Outre sa praticité, elle vise également à éviter les problèmes de hanches et de dos de l’enfant à l’avenir, et facilite l’allaitement. Bien évidemment, il faut impérativement adapter correctement la position de l’écharpe de portage afin que bébé ait une vue sur le monde qui l’entoure et qu’il ne soit pas gêné au niveau de l’entrejambe.

>>> L’écharpe de portage idéale doit être en coton bio, confortable, peu encombrante et dotée de bretelles réglables et rembourrées, un appui tête et une assise renforcée (marques à suivre : Kubeba, Pinjarra).

Echarpe de portage2Par ailleurs, l’écharpe de portage a aussi cette douce particularité d’entretenir et de développer le contact très important de l’enfant avec sa mère (ou son père !). Une proximité irrésistible qui rassure bébé par l’odeur du parent, le toucher, la chaleur corporelle mais aussi et surtout par la perception des battements de coeur.

Jeunes mamans, laissez-vous tenter ! Après tout, transmettre votre amour et votre attachement à votre enfant grâce à un morceau de tissu (bio de préférence), quoi de plus émouvant ?

Lire également sur la puériculture bio

Article sur l’écharpe de portage rédigé par Elwina, fev 2010